Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

"Inversion de polarité" fait-maison

par Arnox
Mar 11 Juil 2006 à 21:34

Salut à tous!
J'ai emmenagé recemment dans une maison avec une piscine au sel. Tous les mois environ, je dois nettoyer la cellule de mon elecrolyseur de sel avec une solution acide (1/8 d'acide chlorydrique et de l'eau). Ca ne représente pas grand chose mais je me pose une question: si je bidouille le fil d'alim de mes electrodes et que je les inverse quand les electrodes sont encrassées, ca devrait les nettoyer tout seul non?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net et je n'ai pas vraiment envie de cramer mes electrodes. Des avis? Je pense qu'une anode peut devenir catode( et vice versa), mais je n'en suis pas sûr. :roll: Je compte sur vos expériences et avis perso a tous!

par Zitro
Mar 11 Juil 2006 à 22:28

Oui biensur, tu peux tester sans crainte en inversant les fils. Si par apres tu garde cette solution, tu peux mettre un interrupteur pour pouvoir faire l'inversion plus facilement voir même faire un petit montage avec un relais et un timer pour automatiser le tout.

par minigir
Mer 12 Juil 2006 à 08:28

salut, sur mon électrolyseur à inversion, il n'y a pas de sens de branchement pour les fils sur la cellule.
Ma cellule est du type "à plaques"! Si tu as un système à grille, renseignes-toi si c'est possible aussi, mais à priori ça devrait aller.

par Arnox
Mer 12 Juil 2006 à 11:18

Salut et merci pour vos réponses. J'ai effectivement un système à grilles. On en voit 5, dont 3 sont encrassées, les 2 autres restant toujours nickel. Ca donne ça:

=== encrassée ===
==== nickel ====
=== encrassée ===
==== nickel ====
=== encrassée ===

Quelle différence entre un système à grilles et un système à plaques?

par minigir
Mer 12 Juil 2006 à 14:28

Sur le principe pas de différence. Mais n'ayant pas de système à grille, je ne peux pas être sûr à 100% de ne pas te dire une bêtise :wink:
Pour info, ma cellule est posée horizontalement, en "remplacement" d'un morceau de tuyauterie.

par Phil34
Ven 14 Juil 2006 à 13:37

Si ton appareil est sans inversion de polarité, ce qui doit être le cas si tu as à détartrer régulièrement ta cellule, alors les plaques paires et impaires de ta cellule sont d'un matériau différent ou ont un revêtement différent. Inverser leur rôle avec un simple relai aura comme incidence la détérioration à terme de la cellule. et là tu as tout gagné !

Dans ta situation, je ne vois que deux solutions, acheter un appareil avec inversion de polarité pour ne plus avoir à faire cette manipulation OU baisser le taux de calcaire dans ton eau afin que l'entartrage se fasse plus lentement. Il y a des produits chimiques chez les pisciniers pour faire cela. Il faut monter le pH haut puis le baisser très rapidement avec de l'acide. Le tartre se dépose alors au fond du bassin et il suffit de l'évacuer à l'égout. Enfin, il faut remonter le pH mais lentement pour que l'eau ne se trouble pas.

par minigir
Ven 14 Juil 2006 à 14:31

ben voilà, rien ne vaut l'avis d'un pro! :roll:
Pour des taux de calcaire disons normaux/supérieurs, on trouve aussi des produits appelés stabilisateurs de dureté qui diminuent fortement le dépôt sur le liner, le sable et en partie sur les cellules d'électro. j'en mets régulièrement à chaque gros remplissage, et c'est sans souci.

par hdel31
Sam 15 Juil 2006 à 21:44

Je profite de ce post pour donner quelques infos, en espérant en obtenir aussi! Sur une cellule, j'ai constaté qu'une borne était reliée à la plaque 3, l'autre aux plaques 1 et 5, les plaques 2 et 4 étant flottantes (au sens mécanique aussi, elles bougent un peu, confirmant l'absence de connexion). Naïvement, j'imaginais un autre mode de connexion, mais ça semble correspondre au cas décrit, si quelqu'un peut m'expliquer! Quant à l'inversion de polarité, il faut déterminer toute différence ou repère qui pourrait indiquer une polarisation. En l'absence, une inversion doit être possible. Penser aux courants significatifs en jeu, et à éviter tout risque de court-circuit, en particulier pendant la commutation.

par Arnox
Dim 16 Juil 2006 à 07:48

hdel31 a écrit:Je profite de ce post pour donner quelques infos, en espérant en obtenir aussi! Sur une cellule, j'ai constaté qu'une borne était reliée à la plaque 3, l'autre aux plaques 1 et 5, les plaques 2 et 4 étant flottantes (au sens mécanique aussi, elles bougent un peu, confirmant l'absence de connexion). Naïvement, j'imaginais un autre mode de connexion, mais ça semble correspondre au cas décrit, si quelqu'un peut m'expliquer! Quant à l'inversion de polarité, il faut déterminer toute différence ou repère qui pourrait indiquer une polarisation. En l'absence, une inversion doit être possible. Penser aux courants significatifs en jeu, et à éviter tout risque de court-circuit, en particulier pendant la commutation.

Le fait que les plaques 2 et 4 ne sont pas reliées expliqueraient peut-etre pourquoi elles ne sont pas encrassées non? Par contre quel interet alors? Pour le risque de court-circuit pendant la commutation, j'avais pensé installer un relai inverseur et le piloter. donc pas de risque a priori. Par contre je suis tout à fait ok avec toi qu'il faut qu'on arrive à trouver ce qui distingue les polarités des électrodes (si il y a quelque chose bien sur!)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités