Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel traitement choisir, sel, brome, chlore...

par Novice
Mar 04 Juil 2006 à 18:16

Bonsoir,
J'ai le projet de faire construire une piscine (pour l'année prochaine!)
Etant novice en la matière, j'ai bien sur des tonnes de questions, je vais essayer de résumer un peu.

Tout d'abord quel type de piscine, plutôt traditionnelle ou en kit type tôle ou autre.

Ensuite la filtration au sable est-elle suffisante ou faut-il choisir des systèmes qui filtrent plus fin?

Et pour finir quels sont les avantages et incovénients des différents types de traitement de l'eau, traitement au brome, électrolyse au sel faut-il ou non un régulateur de pH?

Je vais bientôt rencontrer quelques piscinistes mais je voudrais l'avis d'utilisateurs

Merci d'avance

par Yvon
Mer 05 Juil 2006 à 12:15

Ben oui, parce là, ça fait : j'veux une voiture, je prends plutôt une twingo ou une Ferrari ?
bon, à titre perso, je préfère la Ferrari :wink:
En piscine ça donne : piscine traditionnelle, filtre à diatomée, pompe de bonne facture, nage à contre courant, électrolyseur au sel, projecteur LED, robot électrique.

par Novice
Mer 05 Juil 2006 à 16:08

Merci ,
Je vais tâcher de faire le tri dans les dossiers et excusez moi pour mon manque de connaissance en la matière. :lol:

Ce que je voudrais c'est être informé pour ne pas me trouvé inculte devant un pisciniste qui pourrait alors me bouffé tout cru!

Encore merci pour tout

par vpphil
Mer 05 Juil 2006 à 16:29

Je ne suis pas encore un grand manitou de la piscine.
- Chlore, traitement généralement employé, bon résultats, pas onéreux, certains (j'ai bien dit certains) trouvent que le clhore dégage une odeur désagréable. Le chlore perd de son efficacité si le PH est mauvais
- Brome, sans odeurs, moins sensible au variations de PH mais plus cher.
- Electrolyse, c'est un système qui crée du chlore, l'avantage, c'est son automatisme, l'eau est très legèrement salée. Le PH a tendance à fortement varier avec une électrolyse, il est donc conseillé de le coupler à un régulateur de PH qu'il ne faudra pas oublier d'étalonner. Une électrolyse vaut plus ou moins cher en fonction de ses qualités. C'est un système qui semble souvent utilisé avec satisfaction, question de budget de départ.
Philippe

par papou68
Mer 05 Juil 2006 à 16:47

Yvon a écrit:Ben oui, parce là, ça fait : j'veux une voiture, je prends plutôt une twingo ou une Ferrari ?
bon, à titre perso, je préfère la Ferrari :wink:
En piscine ça donne : piscine traditionnelle, filtre à diatomée, pompe de bonne facture, nage à contre courant, électrolyseur au sel, projecteur LED, robot électrique.


Je te trouve bien catégorique dans tes choix :wink:

1. Piscine tradi : assez d'accord à condition que la différence de prix ne soit pas excessive.
2. Filtre à diatomées : le seul avantage est la limpidité de l'eau. Personnellement j'ai un filtre à sable et l'eau est déjà limpide. Alors comme disait Coluche : "plus limpide que limpide, c'est nouveau, ça vient de sortir".
Inconvéniant : source d'emmerdes car il est logiquement plus délicat à l'entretien.
Autre inconvéniant souvent mis en avant : impossibilité d'utiliser des floculants. Pour moi, ceci n'est par contre pas vraiment un inconvéniant car si l'eau est correctement traitée, il n'est nullement besoin de floculant, même avec un filtre à sable.
3. Pompe de bonne facture : je rajouterais à 2 vitesses. C'est souvent pratique (hivernage dynamique ou autre)
4. Nage à contre courant : bof. C'est comme les toboggans, c'est du gadget. Cela plait ou pas. C'est une question de convenance personnelle.
5. Electrolyseur au sel : le prix est l'inconvéniant majeur. Moi j'ai opté pour le brome avec brominateur qui est plus cher que le chlore mais qui offre l'avantage d'être pratiquement insensible aux eaux trop basiques jusqu'à pH8. Donc c'est beaucoup plus peinard pour la surveillance du pH de l'eau. Mais bon, c'est là encore une question de budget.
6. Projecteur : oui. C'est pas trop cher et c'est sympa. Mais cela fait aussi partie des gadgets. Par contre il faut faire le choix tout de suite car après c'est trop tard.
7. Robot électrique : bof. Je viens le lire un topic sur ce forum à propos des robots et les avis sont plus que partagés. Ils sont souvent chers et peu fiables. Cela dépend aussi du choix de la bâche et de cela personne n'a encore parlé alors que c'est largement aussi important que tout le reste :wink:

par bazon
Mer 05 Juil 2006 à 16:54

Bonjour Papou,tu as lu le post sur le brome cancérigéne :?: :?: :?:

par papou68
Mer 05 Juil 2006 à 16:56

vpphil a écrit:Je ne suis pas encore un grand manitou de la piscine.
- Chlore, traitement généralement employé, bon résultats, pas onéreux, certains (j'ai bien dit certains) trouvent que le clhore dégage une odeur désagréable. Le chlore perd de son efficacité si le PH est mauvais
- Brome, sans odeurs, moins sensible au variations de PH mais plus cher.
- Electrolyse, c'est un système qui crée du chlore, l'avantage, c'est son automatisme, l'eau est très legèrement salée. Le PH a tendance à fortement varier avec une électrolyse, il est donc conseillé de le coupler à un régulateur de PH qu'il ne faudra pas oublier d'étalonner. Une électrolyse vaut plus ou moins cher en fonction de ses qualités. C'est un système qui semble souvent utilisé avec satisfaction, question de budget de départ.
Philippe


Assez d'accord avec cette analyse sur le traitement. Je ferais par contre une petite remarque, à savoir que si le chlore dégage une odeur désagréable, c'est qu'il n'y en a pas assez et non parce qu'il y en a de trop comme on le croit souvent. Et s'il n'y en a souvent pas assez, c'est bien parce que l'activité du chlore est beaucoup plus dépendante du pH de l'eau que le brome. Alors, s'il faut coupler un régulateur de pH à l'électrolyseur, cela commence à être un sacrée usine à gaz qui fait surtout gagner de l'argent au pisciniste :wink:

par papou68
Mer 05 Juil 2006 à 17:07

b*z** a écrit:Bonjour Papou,tu as lu le post sur le brome cancérigéne :?: :?: :?:


Non ! Peux-tu me faire parvenir le lien. Merci.
Mais en tant que chimiste, je me doute bien que le brome n'est pas très sain. Maintenant, le chlore ne l'est à mon humble avis guère moins (voir maladie professionnelle des Maîtres-nageurs). De plus, il faut relativiser. Le brome est cancérigène surtout lorsqu'on le manipule quotidiennement dans l'industrie. Le peu qu'il y a dans l'eau d'une piscine conjugué au peu de temps que l'on passe dans l'eau, c'est un peu comme le sketch de Bigard et de la chauve-souris enragée :lol:
Mais je ne veux pas me moquer car je sais par exemple que les Canadiens nous traitent de cinglés à utiliser tous les produits que nous utilisons en France. C'est avant tout une question de culture.
On pourrait aussi parler de la sécurité dont les récentes mesures en France ont été depuis longtemps abandonnées par les USA et l'Australie car inopérantes.

par bazon
Mer 05 Juil 2006 à 17:13

Les Canadiens ont bien raison,lorsque je vois certains qui ont des problémes ,tous les produits qu'ils mettent cela devient dangereux.
Tu a aussi raison pour la sécurité c'est une histoire de gros sous.Je vais essayer de te faire remonter le post" Brome Cancérigéne".

par Yvon
Mer 05 Juil 2006 à 18:58

[url]Je te trouve bien catégorique dans tes choix[/url]

Ben non, je donne simplement mon opinion sur ce qu'est une piscine haut de gamme pour moi: la Ferrari de la piscine !

2) le filtre à diatomée est de loin le filtre ayant la meilleure finesse de filtration (5 micron au lieu de 40 à 50 microns pour un sable). Et comme tu dis, il n’y a pas besoins de mettre de floculent puisque la finesse est déjà excellente.
En faite les inconvénients ne sont pas là : le principal inconvénient, c’est le prix et le second c’est la dureté de l’eau. Quand à l’entretient, c’est comme tout, il en faut un minimum (démontage une fois par an).

3) oui mais ça dépends comment est faite ta 2iem vitesse, car si tu mets un variateur qui va consommer une partie de ta puissance électrique en chaleur, tu n’auras rien gagné sur ta facture électrique pour un résultat moins bon.

4) oui, tu as raison, mais c’est dans le haut gamme qu’on trouve le plus de gadget, non ?

5) moi, je reste sur l’électrolyse : pas de matières dangereuse à manipuler, une eau qui n’agresse pas la peau, on le règle et on s’occupe de rien, juste du PH qu’il faut de toute façon mesurer régulièrement si on ne veut pas avoir des problèmes d’algues.

6) oui, gadget, mais super ambiance dans la piscine ! Pour le prix, c’est pas donné quand même mais ça dure plus longtemps et ça consomme beaucoup moins.

7) oui, d’accord avec toi, mais bon, c’est le haut gamme des robots alors autant le mettre dans une piscine haut gamme, non ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 14 invités