Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

de l'air dans l'eau !

par pimprenelle
Lun 29 Mai 2006 à 15:33

:? de l'air dans l'eau ! c'est petillant mé un peu pompeu !
chaque fois que ma piscine se mé en marche, de l'air en quantité industriel vient gacher le doux bruit de l'eau.

de l'air dans la tuyauterie, se ne doit pas etre bon pour la pompe !

si quelqu'un a une réponse,

merci d'avance

par alf
Lun 29 Mai 2006 à 15:42

soit il entre a l'aspiration, l'air, et tu dois avoir un mega tourbillon dans le skimmer,

soit il entre au refoulements, et soit tu as tes buses trop pres de la surface, ce qui cree un venturi, soit c des buses speciales avec un tube qui aspire de lair pour faire des bulles ( yen a, dis nous ce que c'est comme marque). dans ce cas suffit de trouver le tube et de le boucher

soit il entre dans le circuit, en principe sur le reseau entre aspirations et pompe, sinon ca entre pas c l'eau sous pression qui fout le camp. la c'est plus la merrdouille, mais deja tu devrais te rendre compte d'une baisse de niveau pompe arretee. de toute facon dans ce cas faut chercher la fuite.

par bazon
Lun 29 Mai 2006 à 16:08

Si tu as de l'air dans le préfiltre ,verifie s'il est bien fermé ,tu filtre avec quoi ,la bonde de fond les skimmers ,ou lesdeux? :?: :?:

par pimprenelle
Lun 29 Mai 2006 à 22:26

Merci pour vos réponses :P

Cet effet de bulles est épisodique.et pas de buses spéciales.
Si le préfiltre est bien celui placé sur la pompe, il est bien fermé ; je filtre avec les deux.
Je penche pour l'instant pour l'effet venturi (je connaissais pas le terme), mais un petit tourbillon sur une des trois buses plus haute que les autres me fait penser que le niveau d'eau doit être maintenu bien haut.
Et pi je préfèrerais ça à une autre "merrdouille". croisons les doigts.

Merci encore et je vous tiens au courant (sans les bulles j'espère!) :)

par h2o
Lun 29 Mai 2006 à 22:55

alf a écrit:soit il entre a l'aspiration, l'air, et tu dois avoir un mega tourbillon dans le skimmer,

soit il entre au refoulements, et soit tu as tes buses trop pres de la surface, ce qui cree un venturi, soit c des buses speciales avec un tube qui aspire de lair pour faire des bulles ( yen a, dis nous ce que c'est comme marque). dans ce cas suffit de trouver le tube et de le boucher

soit il entre dans le circuit, en principe sur le reseau entre aspirations et pompe, sinon ca entre pas c l'eau sous pression qui fout le camp. la c'est plus la merrdouille, mais deja tu devrais te rendre compte d'une baisse de niveau pompe arretee. de toute facon dans ce cas faut chercher la fuite.

soit la pompe cavite !
il est possible que ta pompe arrive a "extraire" l'air contenu dans l'eau ! c'est ce que l'on appel la cavitation ! c'est assez rare et assez ennuyeux car le seul remaide que je connais est de changer le position de la pompe dans le local technique de la piscine , afin que la pompe aspire l'eau plus facilement.

par alf
Mar 30 Mai 2006 à 10:15

oui, possib aussi la cavitation.

pour verifier, il faut mettre de la pression au refoulement en fermant in peu les vannes pour compenser le manque de debit en aspiration. si ca bulle encore, c'est pas ca
si ca bulle plus, il faut ameliorer l'aspiration.
si ya beaucoup de coudes sur l'aspi, essayer de les remplacer par des coudes a grand rayon et essayer de mettre la pompe plus bas. si pas possib' remplacement tuyaux ou pompe par une moins puissante avec augmentation du temps de filtration.

par Pascal_974
Mar 30 Mai 2006 à 14:53

ça m'a l'ai relativement simple à diagnostiquer :

- soit l'air entre par les skimmers ou en tout état de cause, avant la pompe : il doit donc y avoir de l'air dans le couvercle du préfiltre.

- soit l'air est produit par la turbine (cavitation), donc il y en a dans le filtre, et on doit le voir passer par le petit hublot de contrôle sur de dessus du filtre

- soit l'air est aspiré par une buse du genre "venturi", et là il suffit de fermer l'arrivée

- soit l'air est juste aspiré de la surface en sortie de buse (petit vortex qui se crée), et là y'a pas garnd chose à faire. Juste mettre la main devant pour être sûr que l'air ne vient pas de l'intérieur de la tuyauterie.

D'une manière générale, contrôle bien ton niveau d'eau dans le bassin (à moitié ou trois-quarts de la fenêtre des skimmers), fais gaffe à ce qu'il n'y ait rien qui empêche le basculement du volet du skimmer (petit jouet, ballon coincé derrière).

8)

Petite précision en passant, la cavitation ne crée pas d'air mais de la vapeur d'eau. :wink:

par alf
Mar 30 Mai 2006 à 15:01

Pascal_974 a écrit:Petite précision en passant, la cavitation ne crée pas d'air mais de la vapeur d'eau. :wink:

petite precision: cette precision n'est valable que dans un liquide contenant de l'eau, et dans lequel l'eau a le point de rosée le plus bas.
pas possib' faire vapeur d'eau dans du ti'punch, meme en touillant energiquement.

par Pascal_974
Mar 30 Mai 2006 à 15:04

Tout à fait raison, Alf ! :lol:

Moi, après 3 litres de bière, j'ai l'estomac qui cavite, et là c'est du gaz carbonique qu'il produit ! :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités