Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quels besoin pour un local technique

par NeoDesign
Mar 16 Mai 2006 à 09:15

Bonjour,

Nous avons construit une maison l'an dernier et nous sommes toujours en train de faire des aménagements extérieurs.
Pour la piscine, on va devoir attendre quelques temps encore, histoire de remplir un peu les caisses, mais comme on va contruire un abri de jardin adossé à la façade, je me dis qu'on pourrait en utiliser une partie comme local technique de la future piscine.
On va faire un radier en beton pour cette cabane de jardin et je voulais savoir ce que je devais faire comme réservation dans ce radier.
Qu'à t'on besoin pour un local technique d'une piscine ?
Je pense laisser une réservation mais je sais pas de qu'elle taille.
Faut-il également un raccord vers le drainage de la maison (égout) ?

Je ne connais pas grand chose en piscine comme vous pouvez le constater mais grâce à cet excellent forum, je vais pouvoir m'instruire en attendant de pouvoir passer à l'achat.

par Pascal_974
Mar 16 Mai 2006 à 09:26

Disons qu'une réservation de 1m50 X 1m serait un minimum

Prévoir une arivée d'eau (on sait jamais)

Une arrivée de courant sur un fusible de 16A (si filtration uniquement)

Une évacuation d'eau vers égoût ou eaux de pluie (vaste débat, voir les autres posts à ce sujet).

Un va-et-vient depuis la maison pour allumer le spot à l'intérieur du bassin

Mais bon, certains modèles de piscine n'ont pas de local séparé (bloc filtrant intégré au bassin).

Donc pas absolument indipensable.

Penser à laisser de la place pour ranger tout l'attirail et les produits (bâche, balai, bidons de javel empilés sur les fûts d'acide chlorydrique) 8)

par bernard46
Mar 16 Mai 2006 à 09:53

Et le frigo! :lol:

par BR
Mar 16 Mai 2006 à 10:11

Bonjour;

J'ai également recyclé mon abri de jardin en local technique. Il faut environ 1x2 m pour le filtre, la pompe, l'éventuel surpresseur de robot, les vannes. Il faut aussi de la place pour des étagères pour tout ranger, plus les parasols, transats, objets gonflables divers et variés.
Il faut impérativement une arrivée électrique (au moins la gaine), et une évacuation pour l'eau de vidange.
Il faut penser qu'il faudra de nombreux tuyaux entre le local et la piscine et donc une zone libre qui pourra être creusée facilement.
L'ajout éventuel ultérieur d'une PAC doit être pensé pour prévoir un emplacement libre accolé au local (mais à l'extérieur de celui-ci).
Au final, çà occupe environ la moitié de mon abri qui fait 9m2 (quelques photos sur le site).

par bazon
Mar 16 Mai 2006 à 10:22

+ 1 avec BR au moins 2 x 1 selon possibilité bien sur :roll:

par NeoDesign
Mar 16 Mai 2006 à 10:50

Merci pour toutes ces réponses.

En fait je voulais surtout savoir la réservation que je dois prévoir dans la dalle, pour pouvoir passer tous les tuyaux par la suite.
Si je laisse en trou de 20x10 cm, est-ce suffisant ?
Combien de tuyaux doivent relier la piscine et le local et de quel diamètre ?

par bazon
Mar 16 Mai 2006 à 11:00

Normalement tu as au minimum 4 tuyaux de 50 ou 60 , ta réservation me semble trop petite ,moi je mettrais 40x 10 quitte a boucher après (il faut pouvoir bouger) :roll:

par BR
Mar 16 Mai 2006 à 12:50

Regarde une des photo sur mon site, on voit tous les tuyaux :
3 refoulements, une prise balai, 2 skimmers + les gaines électiques, çà fait du monde. Prévoir au moins 30x30 ou 40x10 effectivement.
Modifié en dernier par BR le Mar 16 Mai 2006 à 14:29, modifié 1 fois.

par bazon
Mar 16 Mai 2006 à 13:22

Br tu as fait du bon boulot. je dirais même du bon boulot
Moi je n'ai mis qu'un seul tuyau pour les skimmers ,et un seul pour les buses .Je ne sais pas quelle est la norme :?:
et es ce qu'il y en a une :!:

par NeoDesign
Mar 16 Mai 2006 à 14:15

Ok, merci beaucoup pour vos réponses, je vais voir pour laisser un assez bon passage.

par BR
Mar 16 Mai 2006 à 14:32

b*z** a écrit:Br tu as fait du bon boulot. je dirais même du bon boulot
Moi je n'ai mis qu'un seul tuyau pour les skimmers ,et un seul pour les buses .Je ne sais pas quelle est la norme :?:
et es ce qu'il y en a une :!:

Mon pisciniste est un inconditionnel de la séparation des tuyaux ! :P
L'argument est de sérier les problèmes au cas où. Donc une vanne et un tuyau par arrivée et par départ. Au passage çà limite aussi les pertes en charge puisque la longueur de section commune est très restreinte en entrée et sortie de pompe.
Par contre çà fait du tuyau. :?

par Gab
Mar 16 Mai 2006 à 14:44

J'ai pour ma part coupé la poire en deux.
Coté buses un seul tuyau, mais il y a des collages, donc du danger coté ensevelissement sous une dalle de béton.

Coté skimmer, par contre, un tuyau par skimmer, ce qui permet d'utiliser un balais dans le skimmer en coupant toute autre source de pompage.

Good luke.
Gab

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités