Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC PSA Europac +: Combien de temps pour atteindre les 28°?

par lionel 69
Jeu 27 Avr 2006 à 19:44

Mon pisciniste m'a installé cette PAC lundi. Elle tourne depuis lundi midi et 3 jours plus tard la température n'est toujours que de 20°. Est ce normal?
Merci pour vos avis
Lionel

par gbernardin
Jeu 27 Avr 2006 à 20:33

bonjour

même PAC installée mardi et mise en route vers 14 heures
eau à 13°
48 heures plus tard: eau à 19 °

je laisse encore tourner une journée, je pense être à 22° demain soir

tout en sachant qu'actuellement chez moi, la nuit il fait 5-6° et guère plus de 14° le jour

ma piscine fait 35 m3 environ
et la votre?
avez-vous une bâche pour la nuit?
quelle t° la nuit?
quelle t° de départ?

par lionel 69
Jeu 27 Avr 2006 à 20:51

Au départ un peu plus froid : 11° à la mise en route
Piscine couverte avec un volet roulant électrique jour et nuit actuellement
La nuit, je pense que la température tombe vers 8°. Il est vrai que la température ambiante a baissé depuis 24h. On est passé de 24 ce week end à à peine 19/20 dans la journée.
Je me demande si je ne devrais pas réduire le débit d'eau pour que la pompe travaille plus facilement. Ceci dit je suis environ au centre de la zone verte .

par gbernardin
Jeu 27 Avr 2006 à 21:03

Ceci dit je suis environ au centre de la zone verte .

idem pour moi.

quel volume d'eau?
ça peut jouer si vous êtes proche des 45-50 m3

sinon, ça fait quand même 9° en 3 jours pour vous, faut voir demain si ça stagne toujours
mais je trouve que c'est pas si mal avec des t° extérieures bien loin des 25°

il n'y a quand même pas beaucoup de calories à pomper dans de l'air à 10°.

par gbernardin
Ven 28 Avr 2006 à 14:57

bonjour

bon ma PAC continue de chauffer
21° en début d'après-midi (alors qu'il fait un temps de chien, je viens de rallumer la cheminée :evil: )

et la votre?

par popo
Ven 28 Avr 2006 à 15:06

bonjour et avec la piscine a 28 ) et 10 ou 15 ° dehaors vous arrivez jusqu'a la piscine ? et pour sortir ?

ou elle sont couvertes ?

en tout cas bonjour la facture edf ?

par gbernardin
Ven 28 Avr 2006 à 18:58

bonjour

là c'est pour la mise en route
maintenant que l'eau est à 21° (au lieu de 13 mardi)
j'ai coupé la PAC et la filtration
je vais filtrer la nuit uniquement 6-8 heures
avec la bâche, la t° baisse très peu même s'il fait 8° la nuit
=>1° de perte, deux maxi
je règle donc la pac sur 21°
et elle se déclenchera quand la t° passera en dessous
=>donc pas beaucoup d'heures et en tarif nuit, donc peu de surcoût

dès que le temps ira mieux et que l'on pourra envisager de se baigner, je referai tourner la PAC pour atteindre 24°

en jonglant ainsi avec la météo, je pense qu'elle ne va pas tourner tant que ça.
inutile d'avoir une eau à 26° si la météo annonce de la flotte en continu toute une semaine.
ce qui est fréquent chez moi :P

mais bon, nous le froid ne nous fait pas peur dans les Vosges
dès tout petit, nos parents nous apprennent à sucer des glaçons l'hiver pour nous réchauffer :P :P

par lionel 69
Ven 28 Avr 2006 à 20:11

Il fait froid. 16° cet après midi!
Donc pas vraiment d'évolution. L'eau est toujours à 20°.
Volume d'eau <50m3
Clairement mieux vaut attendre un réchauffement pour que je puisse vraiment constater l'efficacité de cette pompe.

Petite question: pour améliorer le rendement de la PAC il faut réduire le débit d'eau et donc réduire l'ouverture des 2 vannes, est ce exact?

On se tiens au courant

A bientot

lionel

par gbernardin
Ven 28 Avr 2006 à 20:56

je ne sais pas pour le rendement de la pac,
intellectuellement, on peut penser qu'en diminuant le débit on améliore en effet le rendement

question: votre pac est-elle éloignée du bloc pompe/filtre?
et la pompe/filtre est-elle éloignée de la piscine?

car si les longueurs sont conséquentes, il y a là aussi des pertes.

ma pompe/filtre se trouve à 3 mètres de la piscine
ma pac a été installée à 4 m de la pompe mais la tuyauterie passe dans le garage =>donc moins de pertes caloriques
voir la configuration ici
http://www.waretheque.com/piscine/pompeachaleur.htm

par lionel 69
Ven 28 Avr 2006 à 21:05

La PAC est juste à côté du local technique - environ 1,5m de la pompe.
La piscine se situe à environ 6m du local

D'après les photos il semble que votre PAC est à l'intérieur? Je suppose que la température ambiante du garage est actuellement supérieure à celle du jardin, ce qui favoriserait peut être un meilleur rendement de la pompe ?

je prendrai des photos demain

Lionel

par gbernardin
Ven 28 Avr 2006 à 21:35

non du tout
la pac est bien à l'extérieur :P

par Edouard88
Ven 28 Avr 2006 à 22:16

lionel 69 a écrit:D'après les photos il semble que votre PAC est à l'intérieur?

Bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit faisable, vous allez pomper les calories de votre sous-sol, et si votre eau est à 25° votre cave,elle, va être à 4°, pas trés bon pour le pinard :cry:

svp Gbernardin: Je me pose une question au sujet des réchauffeurs. La température de l'eau est prise sur le réchauffeur me semble-t-il. Avec le réchauffeur au sous-sol, la température de l'eau dans le réchauffeur doit descendre assez vite, et réenclencher la pompe, ainsi que la filtration qui doit être asservie à la pac? Ou la pompe à chaleur ne fonctionne que lorsque la filtration tourne?
Merci,
Edouard88 :wink:

par gbernardin
Ven 28 Avr 2006 à 22:40

hello

la PAC ne fonctionne que lorsque la filtration tourne et que la t° de l'eau est inférieure à la t° programmée

par Edouard88
Ven 28 Avr 2006 à 22:48

gbernardin a écrit:hello

la PAC ne fonctionne que lorsque la filtration tourne et que la t° de l'eau est inférieure à la t° programmée

C'est donc le réchauffeur qu'il faut asservir à la filtration, et pas le contraire :oops: Je me disais bien qu'il y avait un soucis, la filtration se réenclencherait toutes les 20 minutes, dès que le réchauffeur prend la température du sous-sol! Je vais modifier ça!
Merci, bon we,
Edouard88 :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités