Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplissage piscine

par Sonic83
Mar 28 Mar 2006 à 17:35

Bonjour,

J'ai une piscine enterré depuis 4 ans, je n'ai prévu aucun système de remplissage pour compléter le niveau de temps en temps. Pour le moment, je le fais à l'aide du tuyau d'arrosage.

Je n'ai plus la possibilité de faire arriver un tuyau d'eau jusqu'a la piscine.
J'ai donc pensé (ça m'arrive :wink: ) de le faire dans le local technique avec une vanne que j'ouvrirais au moment voulu.

Donc plusieurs problème et question technique se pose :

- Sur quoi raccorder l'arrivée d'eau, pour moi le refoulement, mais est-ce que je vais pas avoir de soucis avec le retour vers le filtre à sable ?
- Existe t-il des raccords plomberies pour une arrivée d'eau sur un tuyau de 50 type piscine ?

En sachant que je n'ai pas d'autre choix que de le faire dans le local technique, auriez-vous une autre solution ?

merci

par BR
Mar 28 Mar 2006 à 19:53

Ton local est-il plus haut ou plus bas que le niveau de la piscine. s'il est plus bas, j'ai peur que le système envisagé ne fonctionne pas très bien du fait de la pression exercée.

par Sonic83
Mer 29 Mar 2006 à 06:53

Lorsque je debranche un tuyau, ça coule mais il n'y a aucune pression. Je suis un peu plus bas que la surface de l'eau.

par bernard46
Mer 29 Mar 2006 à 09:29

Il existe ce type de collier de prise en charge pour raccorder du 25mm polyéthylène sur du 50mm PVC. J'ai fait ce branchement pour le remplissage de la piscine, sur le refoulement, avec une vanne en amont. Quand je remplis, je mets ma 6 voies sur "fermé'.:wink:

Image

par Sonic83
Mer 29 Mar 2006 à 09:40

merci bernard46, tu as exactement répondu aux questions que je me posais :wink:

par bernard46
Mer 29 Mar 2006 à 09:55

Y a pas de quoi! :wink:

par diagonal
Mer 29 Mar 2006 à 11:00

Monsieur,
Attention, si vous utiliser le reseau d'eau à la pression, vous risquez d'éclater le corps de pompe ou d'autres éléments de tuyauterie (déjas vu chez un de nos client) pensez à mettre un détendeur régler à 1 bar.

par bernard46
Mer 29 Mar 2006 à 12:05

Je ne vois pas où est le problème. Puisque la vanne 6 voies est fermée, la pompe est protégée, et les tuyaux ou raccords PVC sont prévus pour 10 ou 16 bars. :roll:

par minigir
Mer 29 Mar 2006 à 12:18

salut,
il me semble que c'est obligatoire installer un clapet anti-retour pour éviter les refoulements d'eau de piscine dans le reseau potable.
Qu'en est-il?

par famille1000
Mer 29 Mar 2006 à 12:45

je confirme pour ma commune

par diagonal
Mer 29 Mar 2006 à 13:09

Oui, tout à fait d'accord si les vannes sont fermés. Mais il arrive que le client oubli. Le client que nous avont vu, le piquage était réalisé avant la vanne manuel de refoulement, lors d'un remplissage, il n'a pas ouvert tout de suite la vanne, le corps de la pompe ESPA c'est fendu !. Donc l'idéal est de mettre par sécurité un détendeur.

par Pascal_974
Mer 29 Mar 2006 à 14:40

Donc le tuyau d'arrosage dans le trou du skimmer, c'est encore ce qui se fait de plus simple. :lol: 8) :lol:

par Sonic83
Mer 29 Mar 2006 à 16:20

effectivement je vais mettre un détendeur, je sort à 7 bars car c'est un forage qui me sert aussi pour l'arrosage.

Re: Remplissage piscine

par JulienTLD
Lun 20 Avr 2020 à 10:54

Salut,

Je remonte ce topic de 14 ans d'existence. Wow !!

On lit ici qu'il est conseillé de mettre un régulateur de pression sur l'arrivée d'eau pour éviter d'endommager la pompe et les autres éléments de tuyauterie du local technique lors du remplissage. Ok, je comprends, ça me semble une très bonne idée.

Mais si le régulateur est réglé comme conseillé ici à 1 bar, la tuyauterie piscine dont la pression peut augmenter avec l'encrassement du filtre aura potentiellement une pression supérieure à ces 1 bars donc je ne vois pas comment l'eau de ville rentrera dans la tuyauterie piscine avec une pression inférieure.

Dans mon cas, le remplissage de la piscine se fera avec une électrovanne et un régulateur de niveau (sonde) mais le problème est le même avec une vanne manuelle. Je pense mettre en sortie de l'électrovanne un filtre à panier RAIN BIRD IPRB100 avec réducteur de pression intégré préréglé à 2,8 bars. Comme ça, la pression de l'arrivée d'eau sera toujours supérieure à la pression de la filtration (autorisant le remplissage) et ça reste une pression raisonnable pour la pompe/tuyauterie je pense etc.

Evidemment, j'ai aussi prévu un clapet anti-retour pour éviter l'entrée d'eau de piscine dans le réseau d'eau (on ne sait jamais).

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 11 invités