Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Faire sa bache a bulle

par lolo de l'esterel
Jeu 23 Fév 2006 à 11:22

Salut,
J'ai une piscine oval et pour trouver une bache a bulles qui va bien, c'est pas facile ou alors sur mesure a 15 euro le m2 :?

Jai vu a casto des rouleaux de Bull pack pour les emballage et il vendent au metre avec une largeur de 2 metre :lol: 1 euro !
Ayant une 4x8 , je me suis dit j'achete 2 bande de 8 metre que je colle au silicone et hop voila ! c'est mois costeau que ce qui se vend mais ca me coute 16 euro et je peux meme le changer tout les ans !

Avez vous un avis la dessus ?

Merci

par Gavage
Jeu 23 Fév 2006 à 11:23

si tu as une piscine en forme normale, ca pose pas de souci.

les usines à bulles font la meme chose, elles coupent , et soudent les bordures.

par emilou
Jeu 23 Fév 2006 à 12:15

Salut,

J'ai fait ca l'année dernière avec du film plastique à grosses bulles 30mm 1m20 x 50m = 45 euros.
J'ai l'impression qu'en journée le plastique reflète trop -> le soleil rentre pas assez. Par contre la nuit ca isole bien.
Sinon j'ai fait une bétise: j'ai collé les bandes avec du powertape et la colle s'est dissoute avec le chlore. Tu penses que la colle siliconée tiendra? J'avais pensé à sourder les bords à chaud (avec un fer à repasser).

Emilou.

par motoman
Jeu 23 Fév 2006 à 13:06

Bonjour,


Je pensais également me faire ma bache avec un de ces rouleaux. Pour la jointure, j'avais pensé le faire avec un fer pas trop chaud pour faire une sorte de soudure. Je ne suis pas sur que le résultat sera résistant mais bon vu le coût du rouleau, le risque est minime.

Par contre, as tu pris des mesures de T° entre le soir au moment ou tu mets cette bache et le matin lorsque tu l'enlèves ?

Il serait interressant de voir la déperdition avec et sans bache pour mieux mesurer son efficacité. De l'ordre de 1 à 2° de gain serait déja super.

Merci

par emilou
Jeu 23 Fév 2006 à 13:48

J'ai pas fait de mesure scientifiques, car une nuit n'est pas l'autre (température, vent,.). Pour la soudure, j'ai déjà fait des tests: en placant une feuille de papier entre le fer et le plastique la soudure se passe bien et le fer ne colle pas. Par contre j'ai fait ca sur 20cm, sur 8m, c'est une autre affaire. à mon avis, ce sera difficile d'éviter les boursouflures et autre problèmes. A la limite laisser 2 bâches côte à côte serait plus facile (y compris pour débâcher).
Reste le problème d'enroulage-déroulage et de stockage. A éviter aussi: les adeptes du clacage de bulles :wink:

J'ai aussi vu dans mon brico local un rouleau d'isolant pour parquet: 3mm de mousse plastique enrobée de film plastique métallisé (genre couverture de survie) 1m x 20m = 30 euros Ca me tente assez bien d'essayer qque chose avec ca :D

Emilou

par motoman
Jeu 23 Fév 2006 à 17:09

Je crois effectivement que le mieux est de laisser les bandes cote à cote.c'est plus simple à l'usage. Je vais essayer cela cet été.


A bientôt,

par fredos
Ven 24 Fév 2006 à 10:11

Perso l'année dernière j'ai fabriqué (rapidement) une bâche solaire en film polyéthylène (bâche semi-transparente utilisée pour les serres) qui repose sur les margelles (et non sur l'eau). J'ai placé quelques oeillets sur le périmètre, et fixé le tout sur des sortes de sardines (surtout pour le vent).

Pour la nuit j'ai une série de tapis de gymnastique vendu en rouleau. C'est très efficace (perte de 1° quand même, mais pas plus). Mais attention il faut prendre de la mousse avec les bulles confinées (je ne me souviens plus du terme technique), sinon ça fait éponge.

Silicone

par lolo de l'esterel
Ven 24 Fév 2006 à 14:42

Je pesne que les relier par du silicone avec pistolet c'est tout bon !
on superpose les bandes sur 2 cm avec un couche de silicone au pistolet a 2 euro a casto et hop le tour est joue.
Par contre, je pense quil faut utiliser la bache que la nuit, je voi spas l'interet de la journee, c'est uniquqment fait pour pas perdre la chaleur accumuler ds la journee !

Emilou,
Ca alaire bine ton truc a parquet ! et sa s'enroule facile ?
tu pense faire comment pour coller les bande ?

par motoman
Ven 24 Fév 2006 à 15:25

Salut,


Chez casto, ils vendent un pot de cole spéciale bache pour 9 €.a voir la résistance au chlore.


Par contre, l'idée d'une bache transparente couvrant les margelles la nuit c'est pas mal.ca evitera le contact entre l'eau et la bache (meilleures manipulations).

Re: Silicone

par emilou
Ven 24 Fév 2006 à 16:26

lolo de l'esterel a écrit:Ca alaire bine ton truc a parquet ! et sa s'enroule facile ?
tu pense faire comment pour coller les bande ?


Ce sont des rouleaux. donc ca s'enroule facilement. Par contre pour souder . je suppose que si ta solution de silicone marche avec les bulles, il n'y a pas de raison que ca foire avec le film plastique métallisé :wink:

emilou

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Googlebot2.1 et 17 invités