Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtration et compteur de nuit

par Pascal_974
Jeu 10 Nov 2005 à 07:15

Bonjour à tous.

Pensez-vous qu'il est envisageable (rentable) de brancher la filtration sur un compteur de nuit EDF ? Avec bien entendu une possibilité de passer sur l'alimentation normale de la maison pour la journée...

Du coup j'y brancherais aussi mon chauffe-eau mixte solaire / électrique.

Sachant que ma filtration est basée sur une pompte de 1Cv.

mhhh ? :wink:

par minigir
Jeu 10 Nov 2005 à 11:11

ben, à part quand tu fais une chloration choc et qu'il faut filtrer en continu, je vois pas trop l'intérêt.... pour garder une belle eau, il faut filtrer la journée!
Dommage :wink:

par minigir
Jeu 10 Nov 2005 à 11:32

:lol: :lol: :lol:

par Pascal_974
Jeu 10 Nov 2005 à 12:44

"pour garder une belle eau, il faut filtrer la journée! "

Encore un truc que je savais pô... bien que ce soit logique, en fait (prolifération des algues, je suppose...).

C vrai que certains auront remarqué que je suis aux antipodes (enfin à mi-chemin). Je pense que je serai obligé de filtrer assez longtemps.

par minigir
Jeu 10 Nov 2005 à 13:03

ben la journée, il y a les baigneurs déjà.... et la chaleur! Le temps de filtration c'est un grand débat sur ce forum. Une règle de base préconise température de l'eau divisée par deux avec ajout d'une ou deux heures à partir de 26 degrés.,ça pendant les heures les + chaudes. Mais certains ici testent une filtration moins longue. Avec succès semble-t-il....

par minigir
Jeu 10 Nov 2005 à 14:16

:lol: normal, sans b(l)onde de fond :lol:

par l'eau
Jeu 10 Nov 2005 à 18:33

message à Pascal : par curiosité, peux tu me dire dans quel coin tu es, si ce n'est pas indiscret ?
moi je suis dans le sud...

par alf
Jeu 10 Nov 2005 à 20:44

moins que pascal, je parie, h2o :mrgreen:

l'avantage de la filtration le jour, pascal, c'est que les baigneurs soulevent la crasse du fond et que la filtration la reprend avant qu'elle ne se redepose. dommage car la nuit l'elec est moins chere.
en hiver, pour nous pauvres pingouins, pas de baignade, donc autant filtrer la nuit.

par l'eau
Ven 11 Nov 2005 à 04:52

désolé alf, tu as perdu : quand je parlais de sud, je voulais dire sud de La Réunion... (toutefois il reste une incertitude: la cote sud est à 10 km de chez moi. Peut être Pascal_974 y habite t il... Quel suspens!!!!)

par Pascal_974
Ven 11 Nov 2005 à 07:37

En effet l'eau a raison... chuis dans le nord de l'île. Si vous préférez dans le nord du sud de chez vous. Enfin voilà quoi, vous aurez compris... J'habite dans un écart qui s'appelle "la Bretagne" - ça ne s'invente pas.
a 600 m d'altitude, à 5km à vol d'oiseau de la mer. Climat sec en ce moment, pas trop frais ni trop chaud... le pied quoi.

drunk:)

Par contre je ne vois pas dans vos contributions d'argument fondalement contre la solution du compteur de nuit... je pense que je vais m'y mettre, d'autant plus que c'est aussi pour l'eau chaude de la maison.

par Pascal_974
Ven 11 Nov 2005 à 10:51

oui Chacha, en effet je ne conçois l'échange de fluides corporels que dans des conditions bien précises et avec des personnes précisément choisies !!

OK donc pour filtrer aussi la journée.

Pour ce qui est du chauffe-eau, je l'avais précisé dans mon post initial.

C'est vrai qu' j'aurais peut-être dû dire : "je souhaite installer un compteur de nuit pour mon chauffe-eau, est-ce judicieux d'y brancher la filtration de ma piscine ?"

M'enfin bon. Merci quand même à tous.

par l'eau
Ven 11 Nov 2005 à 11:15

pour info, chez EDF Saint Pierre, on m'avait indiqué que le compteur jour/nuit était rentable dès que l'on avait un cumulus d'au moins 80 litres (afin "d'absorber" le surcoût dû à l'abonnement). Bien évidemment, ne pas oublier l'asservissement du cumulus. A partir de là, aucune raison de se priver de faire tourner lave vaisselle, lave linge, ... la nuit, et tant q'on y est, la filtration...en complément du jour bien sûr...

par Pascal_974
Ven 11 Nov 2005 à 12:28

C'est exactement ce que je compte faire... Pour l'instant j'ai un cumulus de 100L mais je compte faire installer un chauffe-eau mixte solaire + résistance électrique (pour les jours pluvieux...). Sans oublier le sèche-linge bien utile en période cyclonique (2,2 KW à lui tout seul !)

Faudra pas oublier d'installer des switches pour passer du compteur jour au compteur nuit et lycée de versailles.

Maintenant y'a plus qu'à.

:roll:

par BR
Dim 13 Nov 2005 à 18:58

Compteur Jour / Nuit, est'ce que c'est la même chose que les heures pleines / creuses en métropole ? Si oui, ce n'est pas valable pour la piscine (je ne vais pas reprendre les arguments qui font qu'on doit filter aux heures d'utilisation de la piscine).
Par contre pendant l'hiver en France (mais à la réunion çà n'est peut être pas valable), il est interressant de passer en filtration de nuit. Pour çà le contrat TEMPO EDF est le mieux adapté.

par l'eau
Lun 14 Nov 2005 à 19:01

ici à La Réunion, le contrat Tempo n'existe pas...
Par contre, j'ai le contrat heures creuses/heures pleines. De mémoire, les heures creuses sont environ de 21 h 30 à 6 h. Par contre il n'y a pas de plage horaire en début d'après midi, comme en métropole je crois...
Et message à BR (localisation : 31) : vive le stade !!!!

par BR
Lun 14 Nov 2005 à 20:35

l'eau a écrit:Et message à BR (localisation : 31) : vive le stade !!!!

Oui mais attention, hein , faut pas confondre, le stade Toulousain, le vrai , pas l'autre.......

par alf
Mar 15 Nov 2005 à 07:57

ya pas de pfff, grolandais :mrgreen:

par l'eau
Mar 15 Nov 2005 à 18:33

pour BR : bien sûr, je parle du seul, de l'unique, du vrai, du triple champion d'Europe. Du rouge et noir, quoi...
Pardon ? Je me trompe de forum ? Je ne suis pas sur www.stadetoulousain.fr ? Désolé ! Je me suis laissé emporter...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités