Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Conseil modification tableau électrique

par Charly67
Ven 16 Aoû 2024 à 23:13

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin d'aide, je connais quelque rudiment sur l'électricité.
Voilà je suis en train de faire une piscine INTEX, diamètre 4,57 m, volume 17 m3, que j'ai acheté d'occassion, cette piscine a été vendu avec un système de filtration INTEX de 10 m3/h, plus divers accessoires. J'ai decidé de l'améliorer, plage (terrasse) piscine en bois, ajout d'un skimmer, buses larges INTEX, pac POOLEX modèle Fi 70, création d'un local technique, et c'est la ou ça coince un peu.
J'ai acheté un tableau électrique de la marque WA CONCEPTION. Mais je n'ai pas besoin de l'éclairage, quand au reste de coffret ça a l'air plus ok. Mon souci est d'asservir le système la pompe avec ma pac. Le tableau est déjà équipé de l'asservissement de l'électrolyseur et du régulateur ph.
Ma question est ou dois je brancher P1 et P2 dela pac dans le tableau ?
Je ne sais pas comment insérer des image dans le post.
Bonne soirée à tous.

Re: Conseil modification tableau électrique

par laroche
Sam 17 Aoû 2024 à 13:16

Salut,

Pour les photos, utiliser un site d'hébergement d'images.

A+

par Charly67
Sam 17 Aoû 2024 à 14:19

Salut Laroche,
tu connais un site correct

par laroche
Sam 17 Aoû 2024 à 20:05

Salut,

Zupimage, Casimage, etc

A+

par Charly67
Sam 17 Aoû 2024 à 20:36

Image
Image
Bonsoir, voici les liens vers les 2 images. Le 1er est la notice de branchement, et le 2ème est le câblage dans le coffret.
Comme je le disais dans le 1er post je n'ai pas besion de l'éclairage donc je peux remplacer ces éléments par autre chose, et plus important comment faire le branchement pour asservir ma pac POOLEX.
A trés bientôt.

par Charly67
Sam 17 Aoû 2024 à 20:39

des que possible je mettrais aussi les photos du coffret.

par Charly67
Sam 17 Aoû 2024 à 20:53

ImageImageImageImage
Voici les photos du coffret piscine

par laroche
Dim 18 Aoû 2024 à 20:47

Salut,

En gros tu as deux possibilités :

- Soit tu asservis ta pompe à la PAC en alimentant la pompe directement via P1 et P2 (à confirmer avec la notice de la PAC si elle intègre un magnéto thermique), ou alors la sortie P1 et P2 reviens vers le boitier en entrée du magnéto thermique en lieu et place de l'entrée 230V issue du différentiel). Je suppose que tu peux programmer des plages de filtration sur la PAC en plus du mode chauffe si T° eau < T° de consigne. Faut lire les docs pour vérifier que je ne raconte pas n'importe quoi.

- Soit tu asservis la PAC à la pompe : P1 et P2 non utilisé, c'est le détecteur de débit de la PAC qui va l'activer si T° eau < T° de consigne (vu qu'il n'y a pas d'entrée de commande à distance sur ce modèle de PAC)

Perso, je préfère la seconde solution.

A+

par Charly67
Lun 19 Aoû 2024 à 05:33

Salut Laroche,
merci pour tes informations. Je termine les branchements hydrauliques ce début de semaine, installe le coffret électrique et procèderai au branchement.
Je te tiendrai informé sur le résultat.
A plus

par Charly67
Lun 19 Aoû 2024 à 06:15

SI, j'ai bien compris ton raisonnement, tu brancherai la pac sur le disjoncteur adapté et tu n'utiliserai pas les bornes P1 et P2 et te servirai de la programmation de la pac, puisque celle ci existe.

Au cas ou je me servirai des bornes P1 et P2 de la pac les fils je dois alors les brancher sur A1 et A2 du contacteur, mais il y a déjà 1 fils sur ses 2 bornes. Le fils brun partant de l'interrupteur 3 positions (position off) sur A1 et 1 fils bleu partant de l'horloge sur A2. Puis je quand même connecter les fils P1 et P2 sur les bornes A1 et A2.

Voici ce que dit la notice:( je veux juste être sur d'avoir bien compris)

Si vous avez raccordé une pompe de circulation aux bornes P1 et P2, celle-ci est automatiquement alimentée lorsque la pompe à chaleur fonctionne.
Lorsque la pompe à chaleur est en veille, la pompe de circulation est alimentée par intermittence afin de
contrôler la température de l’eau du bassin.
5.2 Asservissement d’une pompe de circulation
5.3 Utilisation du manomètre
Le manomètre permet de contrôler la pression du fluide frigorigène contenu dans la pompe à chaleur.
Les valeurs qu’il indique, peuvent être très différentes selon le climat, la température et la pression atmosphérique.
Lorsque la pompe à chaleur est en marche :
L’aiguille du manomètre indique la pression du fluide frigorigène.
Plage d’utilisation moyenne entre 250 et 400 PSI selon la température ambiante et la pression atmosphérique.
Lorsque la pompe à chaleur est à l’arrêt :
L’aiguille indique la même valeur que la température ambiante (à quelques degrés prés) et la pression
atmosphérique correspondante (entre 150 à 350 PSI maximum).
Après une longue période d’inutilisation :
Vérifiez le manomètre avant de remettre la pompe à chaleur en marche. Celui-ci doit afficher au moins 80
PSI.
Si la pression du manomètre devient trop basse, la pompe à chaleur indiquera un message d’erreur et se
mettra automatiquement en sécurité.
Cela signifie qu’une fuite de fluide frigorigène s’est produite et que vous devez faire appel à un technicien
qualifié pour sa recharge.
Mode d’asservissement de la pompe de circulation (paramètre 10)
Lorsque vous mettez en marche votre PAC, la pompe de circulation se met en marche puis 1 minute plus
tard, le compresseur de la PAC s’active. Lorsque la PAC s’arrête de fonctionner, son compresseur et son
ventilateur se coupent, puis au bout de 30 secondes, la pompe de circulation s’arrête. Pendant un cycle de
dégivrage, la pompe de circulation continuera de fonctionner quel que soit le mode choisi.
Mode 0 : En choisissant ce mode, la PAC mettra automatiquement la pompe de circulation en marche
continue. Une fois la pompe de circulation en marche, la PAC se mettra en marche 1 minute plus tard.
Ensuite, lorsque la température de consigne sera atteinte, la PAC arrêtera sa fonction mais n’arrêtera pas
la pompe de circulation afin que celle-ci assure une circulation d’eau constante dans votre PAC.
Mode 1 (par défaut) : Ce mode a été conçu pour maintenir la filtration de votre piscine sans utiliser le
programmateur de plage horaire. Lorsque la température de consigne sera atteinte, la PAC se mettra en
veille, puis au bout de 30 secondes, la pompe de circulation s’arrêtera.
Ensuite la pompe de circulation sera réactivée en mode spécial : 2 minutes de marche, 15 minutes d’arrêt
(paramètre 11 = 15 par défaut, réglable de 3 à 20 minutes), conservant ainsi une filtration régulière de votre
bassin.
Un capteur de température, étant placée dans le compartiment de l’échangeur, ce mode permet à votre
PAC d’actualiser la température réelle de votre bassin toutes les 15 minutes. Ce mode est donc conseillé.
Ce n’est que lorsque la température du bassin baissera de 3°C par rapport à la température de consigne,
que la pompe de filtration et la PAC reprendront leur mode de fonctionnement normal.[/i]

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité