Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment recycler l'eau de sortie contre-lavage du filtre ?

par Niko66
Lun 15 Juil 2024 à 13:30

bonjour,

J'ai la chance de profiter de la maison de mes parents dans le sud près d'Argeles sur mer qui a une piscine de 8 x 4 m avec filtration sur sable. Tout fonctionne généralement correctement. :D

L'année dernière suite à l'interdiction de remplir et/ou d'évacuer l'eau des piscines, j'ai dû m'adapter et j'ai parcouru les forums comme ici et repris l'idée dans une vidéo d'évacuer les eaux de sortie du filtre à sable lors du rinçage (contre-lavage) de celui-ci : j'ai envoyé l'eau dans un récupérateur d'eau de 300l, puis attendu 24h, écumer le dessus qui est assez opaque et renvoyé cette eau sauf les 10 derniers cm du bas à travers un petit filtre à cartouche vers la piscine. Bonjour la galère pour trouver tous les raccords et faire le nécessaire. Cela fonctionne assez bien mais ce n'est pas pratique. :?

Même si cette solution n'est pas idéale, elle m'a permis de passer l'été. Il faut bien sûr quand même évacuer une partie de l'eau l'hiver pour le renouvellement.

Pour cette année 2024, toujours des restrictions sur l'eau, je souhaite remplacer tout cela par un filtre à cartouche spécifiquement créée pour cela. Le prix va de 490 e (Filtre à cartouche BACK WEL ) à 670 e (Filtre recyclage ISI'O) et même 900 e (WaterBack 600)

Ce n'est pas donné :shock: , donc avant d'en commander, je souhaite donc savoir si l'un de vous utilise ce genre de filtre en sortie du filtre à sable pour le recyclage des eaux ? Ou un autre type de filtre ?

J'ai pensé aussi à détourner l'usage de ce Filtre à cartouche piscine 20.4 m³/h - FHP-01-90 Crystal Filter (259 e) mais les entrées me semblent trop petites ?

2eme question :
le Filtre à cartouche BACK WEL indique une pression de l'évacuation filtre à sable en entrée maxi < 2 bar, qui sait comment calculer ou combien de bar fait ma pompe pompe max flo SP1816XW221 de 15 m3/h ?

Re: Comment recycler l'eau de sortie contre-lavage du filtre

par Niko66
Lun 15 Juil 2024 à 14:47

Précision :
Filtre à sable 65 cm, surface de filtration 0,30m2 pression traveail 28,4 PSI, 2KG/Cm2

j'ai une pompe max flo SP1816XW221, 15m3/h , 1,1 kw/h

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 22 invités