Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par alf
Sam 22 Oct 2005 à 15:56

ben je crois ( momo va confirmer ) que faut pô mélanger tbts et 220v...
en tout cas la profondeur de tranchée mini est pas la meme, et le grillage avertisseur est obligatoire sur la gaine du 220.

16² c'est pas bon pour 25m en 12 v momo?

( l'elec est le seul zéro de ma scolarité :mrgreen: )

par Etienne88
Sam 22 Oct 2005 à 17:33

Ne pouvez-vous pas repasser 2 gaines annelées dans votre gaine de 45 :?: Enfin je dis ça comme ça :roll:
Etienne88

par mauricettedelourdes
Sam 22 Oct 2005 à 21:57

voila voila, me faire bosser le weekend vous ne respecter vraiement rien 8)
1 Calcul de la resitivité du cable:

voici un site qui donne la resistivite du cable selon la section:
http://perso.wanadoo.fr/energies-nouvel ... h21-11.htm
exemple :pour mieux comprendre quelque formule de base en electricite pour faire vos calcules
u=ri et p=ui ou P= rii
u la tension
i l intensité
r la resistance
p la puissance
Au depart la puissance du spot est de 300Wsous 12V donc le courant fournit est de 25 A (300W/12V)
Si vous regardé le tableau par exemple avec un cable de 16mm sous 25m on a une resistivité de 0.04 Ohms
On peut maintenant calculer la perte de puissance du cable:
P= rii=0.04X25X25=25W donc le spot ne fera plus que 275W
Donc le 16 mm convient
REMARQUE en 24V le spot fera 300-6.25=293.75W
Je sais pas si ça existe des spots de 300 W en 24 V

2 Le passage des cables

IL NE FAUT JAMAIS MELANGER LES COURANTS FORTS ET LES COURANTS FAIBLES

La solution de repasser 2 gaines annelées dans la gaine de 45 me semble difficile et je ne suis pas sur que tu soit aux normes
Je te conseil de garder la gaine de 45 pour le 16mm et rajouter une gaine de taille suffisante pou le 12 V

Par contre pourquoi as tu besoin du 220 vers la piscine les 25M sont entre le spot et le local technique non :?: :!: afro:)

par alf
Dim 23 Oct 2005 à 07:47

mauricettedelourdes a écrit:...Donc le 16 mm convient

...
IL NE FAUT JAMAIS MELANGER LES COURANTS FORTS ET LES COURANTS FAIBLES
... afro:)

donc j'ai une bonne note, momo, hein??? :mrgreen:

chacha :arrow: Image

par mauricettedelourdes
Dim 23 Oct 2005 à 09:12

10/10 alf :lol:
chacha :roll:
Au boulot le trimestre n est pas terminé :wink: afro:)
Modifié en dernier par mauricettedelourdes le Dim 23 Oct 2005 à 09:33, modifié 1 fois.

Re: possibilité mettre cable 220V+cable 24v spot dans 1 gain

par bernard46
Lun 24 Oct 2005 à 13:49

cricri16 a écrit:Je suis en phase ...
Eh ben alors? :lol:
Alf fayote pour être bien vu par le prof? Toujours dans le sens du poil! :wink:

par Kagou
Lun 24 Oct 2005 à 22:58

:lol: Tu peux effectivement les passer tous deux sous gaine mais attention aux phénomènes d'induction que tu ne maitriseras plus...
En clair c'est pour çà qu'on ne peux pas enterrer l'ensemble des lignes HT qui défigurent notre territoire.... et je plains ceux qui crèchent dessous...bonjour les cancers :(

Re: pouquoi pas la même gaine..???

par mauricettedelourdes
Lun 24 Oct 2005 à 23:29

cricri16 a écrit:Merci pour ces précisions...mais quand tu dis haut et fort ma chère Mauricettedelourdes qu'il ne faut pas mélanger le 12 V et le 220v je ne vois pas pourquoi ? avec un disjoncteur différentiel en amont, je pense que s'il y a une fuite de courant, de toutes facons, ça disjoncte!!!
Bref, autant ton calcul d'affaiblissement de courant est OK, et autant le coup des cables dans la même gaine, je suis perplexe !!! techniquement bien sûr...
Merci en tout les cas

Tu fais comme tu veux,mais moi je ne m amuserai pas à passer les deux cables ds la meme gaine et je parle pas de la norme.
Il est deja arrivé surtout ds de grande distance qu en passant les cables l isolant s effiloche et là bonjour les degats.
Il faut également penser que plus tard si quelqu un d autre utilise ces cables comment vas t il faire la difference entre les courants faibles et fort sachant qu on le fait jamais :roll:
C est tjs pareil tant que rien ne se passe no probleme et le jour ou il y a un accident :roll:mais bon ca n arrive qu aux autres :!: :!: afro:)

par jpistace
Mar 25 Oct 2005 à 18:28

100 % d'accord avec mauricette.

par Kagou
Mar 25 Oct 2005 à 21:26

:lol: Bravo Mauricette : t'as fait SUPELEC ou Arts et Métiers toi ? ...
Mais ta sagesse t'honnore ! c'est vrai restons prudents :lol:

par mauricettedelourdes
Mar 25 Oct 2005 à 21:34

:oops: :oops: :oops: afro:)

par piscinier professionnel
Ven 28 Oct 2005 à 00:28

Si votre local technique est éloigné de 25ml de votre piscine, c'est déjà pas bon du tout....Si vous prévoyiez qu'une gaine pour votre projecteur et alimentation piscine, c'est encore pas bon du tout......
Votre cable d'alimentation 220V doit partir de votre habiation vers le local technique. Celui si doit être potégé en amont par un fusible et en aval par un disjoncteur 3OmA en début d'installation électrique de votre local. L' éclairage de votre piscine via un transfo basse tension part de votre coffret électrique piscine. si vous voulez commander cet éclairage via un interrupteur dans votre maison, prévoyez les cables necessaires. Pour un projecteur BT de 300 watts et une ditance local piscine de 10ml il faut un cable en 2X25mm2. Pour une distance supérieure, il faut rapprocher le transfo de la piscine ( mini 3.5m)
Le débit de votre pompe de filtration est calculée pour un local à maximum 10 m de votre piscine. Dans le cas contraire, de très grosses pertes de puissance de débit de pompe sont à prévoir. Dans le ,cas ou on ne peut pas faire autrement, il faut majorer pompe filtre et diamètre des conduites piscine.
Avant de commencer vos travaux, il vaut mieux prévoir tout cela.

par mauricettedelourdes
Ven 28 Oct 2005 à 21:22

piscinier professionnel a écrit:Si votre local technique est éloigné de 25ml de votre piscine, c'est déjà pas bon du tout....Si vous prévoyiez qu'une gaine pour votre projecteur et alimentation piscine, c'est encore pas bon du tout......
Votre cable d'alimentation 220V doit partir de votre habiation vers le local technique. Celui si doit être potégé en amont par un fusible et en aval par un disjoncteur 3OmA en début d'installation électrique de votre local. L' éclairage de votre piscine via un transfo basse tension part de votre coffret électrique piscine. si vous voulez commander cet éclairage via un interrupteur dans votre maison, prévoyez les cables necessaires. Pour un projecteur BT de 300 watts et une ditance local piscine de 10ml il faut un cable en 2X25mm2. Pour une distance supérieure, il faut rapprocher le transfo de la piscine ( mini 3.5m)
Le débit de votre pompe de filtration est calculée pour un local à maximum 10 m de votre piscine. Dans le cas contraire, de très grosses pertes de puissance de débit de pompe sont à prévoir. Dans le ,cas ou on ne peut pas faire autrement, il faut majorer pompe filtre et diamètre des conduites piscine.
Avant de commencer vos travaux, il vaut mieux prévoir tout cela.

voila de quoi relancer le debat 8) afro:)

par Kagou
Sam 29 Oct 2005 à 00:10

8) hé l'ami professionnel ! j'ai 9 et 13 mètres entre mon local technique et mes 2 projecteurs 300W. J'ai bien mis un câble pour chacun dans 2 gaines différentes, et du 6 mm2... çà ne chauffe pas du tout et çà marche impec. Tes sections me semblent trop grosses... :lol:

par mauricettedelourdes
Sam 29 Oct 2005 à 19:28

Chacha a écrit::D

D'où le fossé entre la théorie et la pratique !

Le norme donne du très gros câble pour ces distances non négligeables !!!

Kagou : Mets un volt-mètre sur une ampoule, tu verras la chute de tension !!

:!:

Sauf qu apparament meme les pro ne comprennent pas tjs la theorie et se contente d appliquer des tableaux avec des valeurs toutes calculées sans chercher le vrai calcul original.
Perso j aime bien comprendre,c est tout de meme plus enrichissant n'est il pas :idea: afro:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 10 invités