projet piscine 8x4 en région parisienne
Je poste ici (je ne sais pas si c'est la bonne partie du forum) mon projet de piscine. Après avoir refait en grande partie ma maison, ma chère et tendre est tentée par l'idée d'une piscine au fond du jardin. Le projet n'est pas très pressé (mon idée est de la faire d'ici 2 ou 3 ans) mais le projet est réel : les enfants grandissent et surtout le dernier confinement et les canicules nous ont montré l'intérêt d'avoir une piscine. Du coup je viens ici pour plein de conseils.
Déjà le projet en lui-même : mon idée est de créer une piscine semi enterrée de 8x4 avec une pente dans la piscine allant de 1,2m à 2m de profondeur maçonnée. Autour de cette piscine, je ferai une terrasse en travertin et un abri de 4x3,5m me permettant de stocker tous les appareils utiles à la piscine (filtre notamment) et mon outillage de jardin (tondeuse, taille haie...). Ce petit abri étant prolongé par une pergola pour profiter de la terrasse. J'ai aussi l'idée de couvrir la piscine avec un abri semi haut télescopique.
Pour le moment, je commence à regarder, mais j'ai déjà des interrogations : je n'arrive pas à choisir entre liner et carrelage (j'ai tendance à préférer le carrelage pour sa durabilité, mais je ne sais pas si c'est totalement sûr ou s'il faudra prévoir des travaux à un moment pour changer les joints...).
Autre interrogation : la consommation électrique de toute la piscine. Pour la pompe, l'électrolyse sel et les différents appareils de régulation (type pH), je pense que je peux calculer, mais dans mon idée, je voudrais mettre 2 ou 3 panneaux solaires sur le toit de l'abri en auto consommation (je ne veux pas les raccorder à EDF) et je ne sais pas si ça suffira pour alimenter tout ce petit monde (dans le cas où ça ne suffirait pas je me demande comment switcher avec le tableau électrique de la maison) sachant qu'on voudrait se servir de la piscine en gros de fin mars à fin octobre. Dernière interrogation (pour le moment), est-ce que ce serait utile de mettre une PAC (sachant qu'on aura un abri de piscine et qu'on veut l'eau à 26°) ? et si on met une PAC est-ce que les panneaux solaires suffiront à l'alimenter ? J'ai fait un petit tour sur oscaro power, j'ai trouvé que je pouvais mettre 3 panneaux solaires sur le toit de mon abri et que cela fabriquerait 1330kWh annuel...
Voilà, voilà c'est le début du projet, j'ai envie de le faire en très grande partie moi-même (j'ai un voisin qui a une piscine et qui peut m'aider pour tout ce qui est tuyauterie et j'ai 2 bons potes maçons pour la maçonnerie). J'ai déjà commencé à imaginer les plans et le rendu 3D, j'essayerai de mettre des photos prochainement...
Merci à ceux qui pourront me donner de bons conseils