Avis ferraillage piscine à débordement sur la longueur 6x4
Bonjour,
Je suis dans la drome et après de nombreuses nuits à éplucher le forum, je me suis inscrit pour solliciter votre aide.
J'ai pour projet de faire réaliser une piscine 6x4 avec les particularités suivante :
Je sous-traite le terrassement (au terrassier qui me fait l'enrochement), la maçonnerie et le PVC armé, je m'occupe de l'hydrolique et de remblayer.
Voici une mise en situation :
Le plan que j'ai dessiné :
Le maçon est plutôt "à l'ancienne" et prévoit la construction suivante (extrait de son mail suite à mes questions, j'attends le devis officiel détaillé) :
En résumé, est-ce que cela vous parait déconnant pour l'aspect structurel?
Pour info, il me demande 16800€ HT mais à la limite, ce n'est que "secondaire" car difficile de comparer à d'autres chantiers vu les problématiques d'accès à mon terrain ainsi que la topographie. Ceci dit, cela me parait plutôt raisonnable pour un débordement + les contraintes d'accès.
Merci d'avance pour vos avis sur le ferraillage envisagé!!
Bonne soirée
Je suis dans la drome et après de nombreuses nuits à éplucher le forum, je me suis inscrit pour solliciter votre aide.
J'ai pour projet de faire réaliser une piscine 6x4 avec les particularités suivante :
- débordement sur la longueur
- zone escalier/plage dans une excroissance de 2.5 x 1.5 m (donc 7.5m au plus long)
- 2 cotés de la piscine non enterrés
- PVC armé
- Tout est amené à la main/brouette sur ~50m, en passant par chez mes voisins, sauf bien sur le béton avec une pompe au sol
- le sol est en place depuis 30, 40, 50? ans
Je sous-traite le terrassement (au terrassier qui me fait l'enrochement), la maçonnerie et le PVC armé, je m'occupe de l'hydrolique et de remblayer.
Voici une mise en situation :
Le plan que j'ai dessiné :
Le maçon est plutôt "à l'ancienne" et prévoit la construction suivante (extrait de son mail suite à mes questions, j'attends le devis officiel détaillé) :
- Pas de roulé, pas de polyane. --> Il dit pas besoin de polyane car le béton est hydrofugé mais je ne vois pas le rapport, non? Le fait de ne pas avoir de drainage ne m'inquiète pas trop (peut-être à tord?!) car je n'imagine pas l'eau stagner du fait de la pente du terrain
' - Radier 20 cm de béton hydrofugé avec un dosage de 350kg/m3 coulé dans la masse avec une couche de ST25c + chainages 10 x 10 en tor de 10 sous les bloc à bancher + une ligne ou deux de chainage intermédiaire sur la grande partie du bassin --> Vu la taille du bassin, cela ne parait pas déconnant il me semble? En tout cas pour une piscine qui ne serait pas sur un terrain en terrasse. Le fait du terrain en terrasse ne pose pas de problème vis à vis de ce qu'il prévoit?
' - Pas de ragréage : radier taloché à la main ou à l'hélicoptère. --> Il m'assure que ce sera suffisamment lisse, à l'hélico je veux bien le croire, à la main? A la limite pourquoi pas.
' - A la verticale, des tors de 10 espacés de 50 cm environ et, à chaque rang, à l'horizontal une barre de 10 soigneusement attaché au chainages verticaux. --> Idem radier, vu la taille de la piscine, cela ne parait pas déconnant pour une piscine "pleine terre". Mais est-ce OK pour les deux murs qui ne sont pas "en appui" sur la terre?
' - Scellement des pièces que je lui fourni
' - Arase de propreté --> propreté donc je ne pense pas armée. Je ne pense pas que ce soit grave?
' - Enduit traditionnel sur murs et escaliers, fait à la main en 2 couches lissés hydrofugé, avec adjuvant d'accrochage
En résumé, est-ce que cela vous parait déconnant pour l'aspect structurel?
Pour info, il me demande 16800€ HT mais à la limite, ce n'est que "secondaire" car difficile de comparer à d'autres chantiers vu les problématiques d'accès à mon terrain ainsi que la topographie. Ceci dit, cela me parait plutôt raisonnable pour un débordement + les contraintes d'accès.
Merci d'avance pour vos avis sur le ferraillage envisagé!!
Bonne soirée