Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Position de mes skimmers et buses

par Maki35
Mer 20 Mai 2020 à 01:22

Bonjour,
Je vous joins un dessin de mon projet en auto-construction. je voudrais savoir ou je dois positionner les skimmers et buses de refoulement et combien en nombre pour chaque. la surface de ligne d'eau est de 62 m².
Merci d'avance
Image

Re: Position de mes skimmers et buses

par g bo
Mer 20 Mai 2020 à 05:57

bonjour
l'important c'est toute la surface soit balayé. courant entrainant une feuille des buses vers les skimers.
je verrai 5 buses pour 2 skimers.
Modifié en dernier par g bo le Jeu 21 Mai 2020 à 08:07, modifié 1 fois.

Re: Position de mes skimmers et buses

par laroche
Mer 20 Mai 2020 à 07:28

Salut,

Skimmers à l'est, vu que les vents viennent majoritairement de l'ouest.

A+

Re: Position de mes skimmers et buses

par Maki35
Mer 20 Mai 2020 à 18:27

Merci, est-ce que 2 skimmers suffisent? car j'ai la partie arrondie avec petit espace type "spa" qui me pose soucie. Pour les buses de refoulement oui je pense en mettre 5.
Sinon au vu des dimension dois-je partir sur du 50 ou 63 de diamètre pour les tuyaux?

Re: Position de mes skimmers et buses

par laroche
Mer 20 Mai 2020 à 21:13

Salut,

Perso, je dirais 2 skimmers (éventuellement des larges) coté Est, et dans la partie "SPA" je mettrais plutôt un refoulement. Si tu met des tuyaux individuels pour chaque pièces, du 50 suffit. Sinon un tuyau de 63 pour les deux skimmers, et je pense mini 2 tuyaux de 50 (ou 63) pour le refoulement. Ça te permettras de limiter les pertes en ligne (un tuyau de 50 serait un peu juste pour les skimmers)

A+

Re: Position de mes skimmers et buses

par Maki35
Jeu 21 Mai 2020 à 09:05

bonjour,
Merci bcp "laroche", j'avais bien pensé prendre du 63, maintenant tu me dis qu'il faudrait pour le refoulement partir sur deux réseaux distincts, donc je dois mettre une nourrice au départ depuis mon local technique c'est ça? du coup pour la pompe il me faut choisir plutôt une avec des entrées et sorties en 63 ou une pompe avec des 50 irait avec des raccords de réduction en 50/63?
est-ce que mon positionnement est correct sur ce dessin : vert les refoulements avec jets orientables / rouge skimmers
Image

Re: Position de mes skimmers et buses

par g bo
Jeu 21 Mai 2020 à 09:46

ma piscine a aussi une forme particulière ( 6 refoulements, 2 skimers ) 13.5 x 5.5 50 m3, local a 20m je suis en 50.
juste mon idée :)
2 réseaux a partir de la piscine, pas a partir du local. tu arrives prêt de la piscine et tu distribues.
différence de diamètre entre entré et sortie va créé un déséquilibre de débit. le circuit d'une piscine est fermé.
dans ton local, utilise des coudes grand rayon.
si ca peut aider :wink:

Re: Position de mes skimmers et buses

par laroche
Jeu 21 Mai 2020 à 21:29

Salut,

Chez moi aussi tout est en 50 avec un tuyau pour 3 refoulements et un pour 2 skimmer, avec des longueur similaires. C'est un peu juste mais ça fonctionne.
Si c'était a refaire, je mettrais du 63 (ou deux 50) au niveau des skimmers entre le bassin et le local.
Pour les refoulements j'ai proposé 2 circuits de 50 du local au bassin parce qu'il y a 5 buses.

Sinon les emplacements des skimmers et buses correspondent à ce que j'aurais fait.

A+

Re: Position de mes skimmers et buses

par Maki35
Jeu 21 Mai 2020 à 22:17

laroche a écrit:Salut,

Chez moi aussi tout est en 50 avec un tuyau pour 3 refoulements et un pour 2 skimmer, avec des longueur similaires. C'est un peu juste mais ça fonctionne.
Si c'était a refaire, je mettrais du 63 (ou deux 50) au niveau des skimmers entre le bassin et le local.
Pour les refoulements j'ai proposé 2 circuits de 50 du local au bassin parce qu'il y a 5 buses.

Sinon les emplacements des skimmers et buses correspondent à ce que j'aurais fait.

A+

Merci de tes conseils, je vais voir pour du 63, avec un circuit pour les 2 skimmers, 1 circuit our prise balais, et 1 circuit pour bonde de fond. Ensuite je vais faire deux circuit pour le refoulement depuis le local avec distribution de 3 refoulement (les plus proches du local) et l'autre de 2 refoulements (les plus éloigné du local)

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 3 invités