Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme air dans filtre a sable non resolu

par Django
Ven 15 Mai 2020 à 22:27

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je viens demander de l'aide car je n'ai pu résoudre mon problème de prise d air dans mon filtre a sable, ni avec les connaissances que j ai ni avec les différents sujets sur le forum.

Par avance merci à ceux qui pourront m'aider.

Voici mon installation: pompe pentair ultraflow, vanne astral 2", et filtre a sable vesubio 750. Le local technique se situe au dessus du niveau de la piscine.

J ai donc une prise d air quelque part qui rempli le dôme du filtre a sable d air et le niveau d eau dans le filtre ne cesse donc de baisser petit a petit. J ai également de l air qui est refoulé régulièrement par les buses de refoulement.

J ai déjà vérifié et changé beaucoup de choses.
J ai fermé les Vannes 1/4 tour des sommets et BDF pour en laisser qu unne seule ouverte pour vérifier si le problème venait d un des circuits d aspiration: RAS peu importe la vanne ouverte , l air arrive toujours.
J ai changé l integralité du système d aspirations (toutes les vannes 1/4 tour, plomberie pVC et raccord pompe dont le joint a été refait avec de la pâte teflon).
J ai changé le joint torique du capot pré filtre.
J ai graissé tous les joints.
J avais toujours le même problème.

Puis j ai changé les joints de ma vanne multivoies ( joint etoile, de Boisseau et de couvercle)
J ai changé également les joints torique des raccords de la vanne multivoies au filtre a sable en les graissant et j ai refait l étanchéité des raccords de la vanne multivoies.
J ai également resserré le cerclage de la pompe.
Le problème d air dans le filtre est toujours là, un peu moins rapide qu avant( l air met plus de temps qu avant pour remplir le filtre mais le problème est toujours persistant).
Je ne sais plus quoi faire et j en appelle a l aide aux membres de ce forum qui m ont déjà appris tant de choses sur les piscines.
Merci

Re: Probleme air dans filtre a sable non resolu

par laroche
Sam 16 Mai 2020 à 21:04

Salut,

Au niveau du couvercle de la pompe, tu vois de l'air (beaucoup, peu, ...) ?
La quantité d'air augmente dans le filtre quand la pompe tourne ou seulement à l'arrêt ?

Pour moi, si c'est en fonctionnement, ça doit venir du corps de pompe ou du circuit en amont : l'air dans l'eau ne peut venir que d'une dépression. Après la pompe l'eau est en surpression, un problème d’étanchéité se traduirait par une fuite d'eau.

Si c'est à l'arrêt ça peut venir du circuit aval, puisqu'il est au dessus du niveau du bassin.

A+

Re: Probleme air dans filtre a sable non resolu

par Django
Sam 16 Mai 2020 à 22:10

Salut!
Tres peu d air au niveau du couvercle de la pompe.
A l arret le pre filtre de la pompe est en dépression et le reste. L air dans le filtre n apparait qu en fonctionnement.
Je vais démonter la pompe pour vérifier l etat des joints.
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 10 invités