Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fixation Inox (IGEL) ou Vis Inox pour lames de terrasse

par god
Lun 26 Sep 2005 à 19:45

J'aimerai avoir votre avis sur ce type de fixation vendues par un négociant en bois de ma région, la fixation IGEL (à voir ici : http://www.fixation-terrasse.com/), d' après lui rien à voir avec les vis Inox, qui éclatent les lames et rouilles à terme (selon ses dires).


J'attends vos commentaires, d'avance merci.

Re: Fixation Inox (IGEL) ou Vis Inox pour lames de terrasse

par alf
Lun 26 Sep 2005 à 22:09

god a écrit:J'aimerai avoir votre avis sur ce type de fixation vendues par un négociant en bois de ma région, la fixation IGEL (à voir ici : http://www.fixation-terrasse.com/), d' après lui rien à voir avec les vis Inox, qui éclatent les lames et rouilles à terme (selon ses dires).


J'attends vos commentaires, d'avance merci.


les fixations invisibles c'est pas mal, élégant surtout, mais un peu moins solide:
- d'abord les chants de la lame sont usines et la section de la languette ou appuient la piece de calage est assez faible, donc il y a plus de risque de fissure.
- ensuite c'est au bord de la lame que les efforts dus a la deformation de la lame ( tuilage ) sont les plus importants, et c'est la que les pieces en plastique essaient de tenir sur une petite section de bois...


pour ce qui est des vis qui fendent les lames, si l'avant trou est bien fait dans la lame a un diametre supérieur a la vis, que chaque trou est fraisé et que tu serres pas comme un malade ( un serrage léger suffit, quand la lame reprendra l'humidité elle fera le reste ), peu de risque de fendre.

et les vis inox qui rouillent, si tu es vraiment tres tres au bord de mer tu mets de l'inox A4, sinon du A2, et ça va le faire. de toute façon, l'inox ça rouille pas, ca s'oxyde, et l'oxyde est incolore ou legerement laiteux. la rouille c'est rouge, et l'inox A2 ou A4 sait pas en faire....


ce negociant en bois ferait mieux d'expliquer que d'affirmer ( si il peut ) :mrgreen:

par BR
Mar 27 Sep 2005 à 07:46

Pour l'instant le lien indiqué ne marche pas. Mais s'il s'agit comme j'ai cru comprendre des fixations invisibles plastiques (on en trouve chez Leroy Merlin par ex), le marchand de bois chez qui j'ai achété mon IPE refuse d'en vendre. Raison invoquée : les lames sont plus fragiles aux endroits prévus pour la fixation et il y aurait de nbx retours en garantie de ce fait.

Personnellement je trouve que les vix inox, çà donne un petit coté ponton de port assez sympa.

par god
Mar 27 Sep 2005 à 14:52

Non, ce n'est pas en plastique, c'est en Inox marine regardez sur le site ça semble bien foutu.

D'ailleurs , j'avais fait un erreur sur le lien : http://www.fixation-terrasse.com.

par alf
Mar 27 Sep 2005 à 14:57

lol on t'a dis c'est pas les pieces de fixation qui cassent, c'est la lame a l'endroit ou elle est fragilisee par la rainure...


allo???

c'est bon???


quand dieu ne veut pas comprendre, il veut pas comprendre....:mrgreen:

par alf
Mar 27 Sep 2005 à 15:17

mdr le site et la technique.

" L'angle d'attaque des pointes permet également d'utiliser le système de fixation sur des bois durs comme le bankirai, l'IPE ou le chêne.
"

premierement quand on ecrit le nom d'un bois qu'on connait, on fait pas de faute ( meme dans bangkirai qui a un piege )

l'ipe est reputé pour ne pas pouvoir etre cloué ni vissé sans avant trou, alors le systeme de levier, ca va faire gros bobo a la lame, qui va eclater ( essaie de clouer un gros clou dans le chant d'une planche peu epaisse en bois dur ...)

Image
meme sur la photo on dirait voit l'avant trou dans le bangkirai :mrgreen:

et puis inox V2A en france on dit 304 ou mieux Z7CN18-09

et en dernier, si qqun m'explique comment fixer la derniere lame sans faire depasser l'equerre et pourquoi ya deux trous de fixation par equerre, je suis preneur :mrgreen:

par god
Mar 27 Sep 2005 à 15:19

Merci pour tes précisions Alf !!!

par Etienne88
Mar 27 Sep 2005 à 16:13

alf a écrit:si qqun m'explique comment fixer la derniere lame sans faire depasser l'equerre

En utilisant les "fixations début/fin"
et pourquoi ya deux trous de fixation par equerre

Pour qu'elles soient reversibles, au cas ou le gars il l'a met à l'envers :) Mais ça me parait en effet risqué avec du bois dur, sûr que ça fait une belle amorce de rupture :shock:
Etienne88

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité