Ferraillage d'une piscine en blocs à bancher (chaînage ?)
Projet de piscine en béton armé (agglos banchés de 27) de 10x4 m.
Revêtement en PVC armé ou mosaïque (à déterminer). Je ne veux pas que mon choix soit bloqué par une structure trop légère.
Sol argileux. Toutefois, le radier reposera sur le "bon sol" (étude de sol réalisée) mais je préfère prendre un maximum de précautions au niveau du ferraillage.
Lit de ballast sous le radier.
Remblaiement en ballast.
Drainage périphérique.
Puits de décompression.
Je compte me baser sur le célèbre schéma de ferraillage que l'on trouve sur ce forum (voir ci-dessous) :
- Double treillis soudé ST25C avec écarteurs zigzag (enrobage des aciers de 5 cm)
- Radier de 25 cm
- 2 équerres entre le radier et les agglos
- 2 filantes verticales par alvéole
- 2 filantes horizontales par rang
- 2 équerres dans les angles des murs
- Aciers HA10
Sur ce schéma on ne voit ni chaînage en périphérie du radier (10x10 ou 15x35) ni chaînage périphérique en haut des murs (sous l'arase) pour ceinturer le bassin ni chaînages verticaux dans les angles des murs.
Est-ce un oubli sur le schéma ? Ou alors, ces chaînages n'ont vraiment aucun intérêt pour une structure en agglos banchés ? Pourtant certains sur le forum ont recours à ces solutions il me semble.
Par ailleurs, que pensez-vous des TITANBLOC ? Y a-t-il un véritable intérêt à couler simultanément radier et murs ?
Pour finir, est-ce un problème si j'utilise du béton hydrofuge dans les agglos et si finalement je fais du PVC armé ?
Merci pour votre aide