Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues moutardes ... quel traitement ?

#748314 par matherius
Lun 11 Juil 2016 à 16:55

Bonjour, cela fait plus d'un mois que je galère vraisemblablement avec mes algues moutardes (nuage jaunâtre dans le bas du bassin qui de dissipe au moindre passage du balais) . Après conseils de deux piscinistes totalement inefficaces (avec aussi passage du balai chaque matin et vidange à l'égout) je vais suivre les conseils du forum sur le traitement spécifique "algues moutardes".
Les deux produits dont on parle le plus sont ceux de H*H et de Ma*va ...

Vos avis et expériences me seraient utiles, leur utilisation est de fait différente.
Un seul traitement pour H*H qui contient du sulfate de Cu et pas de chloration choc
Et 2 traitements plus des préventifs avec Ma*va plus une chloration choc ... et où trouver celui-ci en Belgique ?

Merci à tous :)

Re: Algues moutardes ... quel traitement ?

#748398 par alexia
Mar 12 Juil 2016 à 17:12

Je serais aussi intéressée par les réponses :)

Re: Algues moutardes ... quel traitement ?

#748399 par emmanon
Mar 12 Juil 2016 à 17:18

J'ai déjà utilisé plusieurs fois le Maréva (avant que je ne passe au sulfate de cuivre car depuis plus la moindre trace de la moindre algue ;-) ) : il est très efficace. Je le trouvais sur le net car pas de revendeur autour de chez moi...
L'autre je ne le connais pas.

Vous vouliez savoir quoi exactement ?

Re: Algues moutardes ... quel traitement ?

#748419 par matherius
Mar 12 Juil 2016 à 20:32

emmanon a écrit:
Vous vouliez savoir quoi exactement ?


Je voulais juste un avis positif ou négatif sur les deux vu qu'ils sont différents d'utilisation
Le HTH contient du sulfate de cuivre ... et ne peut pas être utilisé en même temps qu'une chloration choc (notice) et il peut m'être livré en 48 h

Pour Maréva la livraison est plus chère pour la Belgique...

Donc c'est plus simple pour moi de commander HTH ... pour autant qu'il soit aussi efficace ;)

Re: Algues moutardes ... quel traitement ?

#748423 par Ash814
Mer 13 Juil 2016 à 01:23

Hello,

Pour avoir utilisé les 2, c'est du pareil au même, hormis le fait que le hth est à utiliser seul.
Pour ce qui est du sulfate de cuivre, je ne m'inquièterais pas trop, il me semble que la notice précise que l'on peut refaire un traitement au bout de 3 mois je crois ?

En revanche, si tu utilise le hth, il est vraiment impératif d'attendre au moins 48h? (il me semble que c'est indiqué sur la notice aussi) si tu as fait un traitement choc (chlore, peroxyde d'hydrogène, etc.).

Re: Algues moutardes ... quel traitement ?

#748460 par matherius
Mer 13 Juil 2016 à 15:29

Ash814 a écrit:
En revanche, si tu utilise le hth, il est vraiment impératif d'attendre au moins 48h? (il me semble que c'est indiqué sur la notice aussi) si tu as fait un traitement choc (chlore, peroxyde d'hydrogène, etc.).


Merci :)
Je viens de commander le HTH qui devrait arriver sous 48/72 H.
Je viens déjà faire la chloration choc vu qu'il faut 48 h minimum entre les deux suivant la notice.
Je pense qu'il est préférable de mettre aussi tout le matériel (jeux, brosses, ... ) dans l'eau et bien frotter partout, spot, ... non ? HTH n'en parle pas ...
je reviendrai pour donner le résultat ;)

Re: Algues moutardes ... quel traitement ?

#748463 par anorek
Mer 13 Juil 2016 à 16:13

Je galère aussi avec mes algues moutarde depuis plusieurs semaines... chloration choc javel ou avec du peroxyde, rien n'y a fait ou alors pas longtemps...

Samedi j'ai fini par faire un choc (hth shock) + Mareva Stop moutarde dans la foulée (le chlore sert à activer le sel de l'anti-algue) et l'eau est enfin redevenue bleue... Je vais refaire en fin de semaine un 2ème traitement identique et peut-être un 3ème préventivement.

Enfin maintenant je galère à me débarrasser des particules (algues mortes) et mon eau reste trouble... j'ai filtré pendant 72h non stop pourtant. J'aurais bien fait une floculation liquide mais c'est pas possible car j'ai un filtre à cartouche sans sortie égout et même si je bricole un adaptateur sur le refoulement je ne peux pas retirer ma cartouche sinon la pompe se désamorce toutes les 5s car elle vide le local cartouche (c'est un twin-filtre Weltico).

Re: Algues moutardes ... quel traitement ?

#748465 par ffffxxxx
Mer 13 Juil 2016 à 16:27

bonjour,

le produit mareva est clairement identifié "algue moutarde",
mais concernant HTH quel est le produit le plus adapté à cette algue ? est-ce l'antialgue blackal shock ?

Re: Algues moutardes ... quel traitement ?

#748467 par Ash814
Mer 13 Juil 2016 à 16:53

EDIT
matherius a écrit:Je pense qu'il est préférable de mettre aussi tout le matériel (jeux, brosses, ... ) dans l'eau et bien frotter partout, spot, ... non ? HTH n'en parle pas ...
je reviendrai pour donner le résultat ;)


Je ne l'ai pas fait jusqu'a présent, mais je pense qu'il vaut mieux le faire (la prochaine fois!) car cela désinfecte aussi et évite de recontaminer la piscine avec le matériel...(robot, brosses, jeux..)

anorek a écrit:Samedi j'ai fini par faire un choc (hth shock) + Mareva Stop moutarde dans la foulée (le chlore sert à activer le sel de l'anti-algue) et l'eau est enfin redevenue bleue... Je vais refaire en fin de semaine un 2ème traitement identique et peut-être un 3ème préventivement.


Faites attention, dans mon souvenir, que ce soit pour le blackal choc de hth ou les anti algues moutardes de type mareva ou autre, il me semble qu'il est demandé d'attendre 3 mois avant de refaire un traitement (vérifiez sur la notice).

anorek a écrit:Enfin maintenant je galère à me débarrasser des particules (algues mortes) et mon eau reste trouble... j'ai filtré pendant 72h non stop pourtant. J'aurais bien fait une floculation liquide mais c'est pas possible car j'ai un filtre à cartouche sans sortie égout et même si je bricole un adaptateur sur le refoulement je ne peux pas retirer ma cartouche sinon la pompe se désamorce toutes les 5s car elle vide le local cartouche (c'est un twin-filtre Weltico).


Nous avons eu le même problème, nous avons du ajouter pas mal de floculent pour que l'eau redevienne translucide (environ 10jour dans mon souvenir, mais nous partions d'une eau vraiment infestée).

ffffxxxx a écrit:bonjour,

le produit mareva est clairement identifié "algue moutarde",
mais concernant HTH quel est le produit le plus adapté à cette algue ? est-ce l'antialgue blackal shock ?


L'an dernier, un revendeur m'avait recommandé le blackal choc pour se débarasser des algues moutardes, qui a été efficace sur le moment. Les algues étant revenues plusieurs mois plus tard, nous avons voulu refaire un traitement, mais notre revendeur n'avait plus de blackal et nous a proposé un anti-algue moutarde sans marque (mais qui ressemble à celui de Mareva par son fonctionnement, cad anti-algue + traitement choc).

Attention, le blackal est à utiliser seul et à au moins 48h (dans mon souvenir, voir la notice !) de tout traitement choc.

Re: Algues moutardes ... quel traitement ?

#748468 par emmanon
Mer 13 Juil 2016 à 17:10

anorek a écrit:
Enfin maintenant je galère à me débarrasser des particules (algues mortes) et mon eau reste trouble... j'ai filtré pendant 72h non stop pourtant. J'aurais bien fait une floculation liquide mais c'est pas possible car j'ai un filtre à cartouche sans sortie égout et même si je bricole un adaptateur sur le refoulement je ne peux pas retirer ma cartouche sinon la pompe se désamorce toutes les 5s car elle vide le local cartouche (c'est un twin-filtre Weltico).


J'ai une cartouche Weltico et j'utilise le floculant en pastille Flovil sans problème :wink:

Re: Algues moutardes ... quel traitement ?

#748489 par matherius
Jeu 14 Juil 2016 à 10:36

anorek a écrit:Enfin maintenant je galère à me débarrasser des particules (algues mortes) et mon eau reste trouble... j'ai filtré pendant 72h non stop pourtant. J'aurais bien fait une floculation liquide mais c'est pas possible car j'ai un filtre à cartouche sans sortie égout et même si je bricole un adaptateur sur le refoulement je ne peux pas retirer ma cartouche sinon la pompe se désamorce toutes les 5s car elle vide le local cartouche (c'est un twin-filtre Weltico).

Pour ma part, pour aspirer toutes les particules du fond pour éviter vider trop par la prise balai et la grosse pompe je raccorde ma petite brosse balai à ma vieille petite pompe intex de la mini piscine boudin et ça va à merveille :)

ffffxxxx a écrit:bonjour,
le produit mareva est clairement identifié "algue moutarde",
mais concernant HTH quel est le produit le plus adapté à cette algue ? est-ce l'antialgue blackal shock ?

Moi c'est celui conseillé :)

Ash814 a écrit:EDIT
Je ne l'ai pas fait jusqu'a présent, mais je pense qu'il vaut mieux le faire (la prochaine fois!) car cela désinfecte aussi et évite de recontaminer la piscine avec le matériel...(robot, brosses, jeux..)

:) je vais le faire à coup sur !

Re: Algues moutardes ... quel traitement ?

#748520 par anorek
Ven 15 Juil 2016 à 07:36

Le traitement Mareva est différent de celui du HTH et il est préconisé de le faire 2 fois de suite (avec 2 à 4 jours d'intervalle) puis une 3eme fois préventivement 2 semaines plus tard.
Il ne contient pas de sulfate de cuivre donc il n'y a pas de contre-indications à le faire plusieurs fois.

Hier j'ai fait mon 2ème traitement (j'ai aussi nettoyé la niche du projecteur car je ne l'avais pas fait la première fois). Je croise les doigts mais je ne suis pas hyper confiant car en brossant les parois hier j'ai repéré 2 ou 3 endroits où il y avait quelques dépots suspects... Vraiment galères ces foutues algues.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 202 invités