artemix66 a écrit:En fait je pensais que les pastille de choc vendues dans le commerce avaient un "stabilisant incorporé" en tout cas c'est ce qui se dit souvent, contrairement aux berlingots d'eau de javel qui n'en n'ont pas.
oui, celles vendues en grande distribution. En commerce de piscine vous pouvez trouver du chlore non-stabilisé (exemple :
SHOCK poudre mais la javel c'est très bien pour une chloration choc
Une chloration choc ne se fait pas sans connaitre le taux de stabilisant car la quantité d'acide hypochloreux (la seule molécule oxydante) ne sera pas la même entre 0, 30 , 50 ou 80 mg/l de stabilisant
Exemple : à pH=6.8 (votre cas) et 25°C , si vous verser 5mg/l de chlore, le taux d'acide hypochloreux sera de :
2.906 mg/l avec 0 mg/l de stabilisant
0.082 mg/l avec 30mg/l de stabilisant
0.047 mg/l avec 50mg/l de stabilisant
0.029 mg/l avec 80mg/l de stabilisant
Ce sera très largement suffisant si l'eau ne contient pas de stabilisant mais complètement insuffisant si l'eau est stabilisée.
plus d'info sur le lien suivant mais j'ai abandonné le post à cause du modérateur de ce forum :
viewtopic.php?p=745728#p745728 (j'ai détaillé les explications)
Donc il est
obligatoire de connaitre le taux de stabilisant !
artemix66 a écrit:Je n'ai pas de bandelettes qui mesurent le taux de stabilisant, mais en tout cas après mes chlore choc le taux de chlore était assez haut (3 sur l'échelle des testeurs à goutte) et mon pH est à 6.8 ce qui m'arrange assez car dans l'eau acide les "créatures" ont moins de chance de survivre.
il faut acheter des bandelettes, sinon la chloration se fait "à l'aveugle".
La vie aquatique se situe entre pH 6 et 8, le pH en lui-même n'aura aucun effet pour réduire les développement organiques.
artemix66 a écrit:Par contre, dans le doute de moutarde ou pas, si je fais un traitement avec de l'anti-algues moutarde c'est dangereux ou pas ?
En tout cas je vais augmenter le temps de filtration (mais j'ai peur que la pompe claque, elle a 8 ans )
Ne pas confondre anti-algues moutarde et gaz moutarde, la composition n'est pas la même
Les algues moutardes nécessite un taux de chlore (acide hypochloreux) plus important pour bloquer leurs développement comparé à une chloration choc 'classique'.
mais on en revient toujours au même problème : connaitre votre taux de stabilisant.
ensuite on pourra vous donner la quantité exacte de javel à verser (ou autre chlore non-stabilisé)
(Pour la pompe âgée de 8 ans , ce n'est pas mon domaine de compétence)
ArnoH