Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème: pas de chlore

par stareast
Sam 14 Mai 2016 à 07:51

J'utilise des galets de chlore pour la désinfection et je désirais me débarrasser des algues "moutarde" avant le début de la saison (j'avais du faire une opération "commando" en plein été il y a quelques années, inutilisation de la piscine pendant 2 jours mais réussie).
Donc traitement choc (eau de javel surdosé+ peroxyde/eau oxygénée), puis balai de fonds et mise à l'égout.
Comme j'étais à un niveau élevé de stabilisant j'en ai profité pour vider un quart de la piscine et renouveler en eau de ville. J'ai mis deux galets de chlore de 250 g au fond du bassin.
Quelques jours après je constate que je n'ai pas de chlore et je verse environ 5 l d'eau de javel et je corrige le pH un peu haut (vers 7,6) avec de l'acide. Re-vérification le lendemain: pas de chlore.
Mon piscinier me dit c'est normal c'est l'eau oxygénée qui "bouffe" le chlore....
Maintenant 3 semaines après des traces d'algues apparaissent sur les parois verticales (surtout les joints); c'est dur à brosser et ce ne sont pas des algues "moutarde" (qui provoquent un nuage brun-jaune de poussière).
Retour chez le piscinier et analyse: taux de stabilisant dans la moyenne et correcte, pH un peu bas (par rapport à mon analyse aussi car j'avais relevé: 7,4+) et toujours pas de chlore :(
Faut-il que je passe au sulfate de cuivre ? :mrgreen:

Re: Problème: pas de chlore

par thierry hors sol
Sam 14 Mai 2016 à 09:13

Le sulfate de cuivre fonctionne bien comme algicide en traitement de fond. Il doit être complété par un désinfectant - chlore ou autre. L'eau oxygénée empêche de détecter le chlore. Si tu en mets, il est forcément dans la piscine alors attend encore pour voir si tu peux le mesurer. Tu peux mettre du CuSo4 en attendant.

Re: Problème: pas de chlore

par ALEXANDRE
Sam 14 Mai 2016 à 11:48

Bonjour.
Si vous avez mis de l'oxygène actif liquide avec du chlore, ne soyez pas étonné de pas avoir de chlore dans le bassin, car l'oxygène détruit le chlore présent dans le bassin.

Re: Problème: pas de chlore

par stareast
Dim 15 Mai 2016 à 07:15

Merci pour vos réponses.
Ce qui m'étonne c'est que cela fait 3 semaines maintenant !
L'été, lors de la précédente fois, le retour à la normale s'était effectué sans problème.
L'eau de la piscine doit être autour de 18/20°C

Re: Problème: pas de chlore

par Titsiana
Dim 15 Mai 2016 à 10:45

stareast a écrit:J'utilise des galets de chlore pour la désinfection et je désirais me débarrasser des algues "moutarde" avant le début de la saison (j'avais du faire une opération "commando" en plein été il y a quelques années, inutilisation de la piscine pendant 2 jours mais réussie).
Donc traitement choc (eau de javel surdosé+ peroxyde/eau oxygénée), puis balai de fonds et mise à l'égout.
Comme j'étais à un niveau élevé de stabilisant j'en ai profité pour vider un quart de la piscine et renouveler en eau de ville. J'ai mis deux galets de chlore de 250 g au fond du bassin.
Quelques jours après je constate que je n'ai pas de chlore et je verse environ 5 l d'eau de javel et je corrige le pH un peu haut (vers 7,6) avec de l'acide. Re-vérification le lendemain: pas de chlore.
Mon piscinier me dit c'est normal c'est l'eau oxygénée qui "bouffe" le chlore....
Maintenant 3 semaines après des traces d'algues apparaissent sur les parois verticales (surtout les joints); c'est dur à brosser et ce ne sont pas des algues "moutarde" (qui provoquent un nuage brun-jaune de poussière).
Retour chez le piscinier et analyse: taux de stabilisant dans la moyenne et correcte, pH un peu bas (par rapport à mon analyse aussi car j'avais relevé: 7,4+) et toujours pas de chlore :(
Faut-il que je passe au sulfate de cuivre ? :mrgreen:


Bonjour stareast,

As tu relevé ton taux de stabilisant depuis ? Si c'est le cas, à combien l'as tu mesuré ? (rappel : ne pas dépasser les 50ppm).
Avec quoi se fait la mesure de ton piscinier (piscinier, c'est à dire fabriquant ou vendeur de produits piscine ? ça n'est pas la même chose car le premier à du matériel pro et le second plutôt des bandelettes, kit liquide ou pastilles, beaucoup moins précis et parfois résultats erronés...).

Re: Problème: pas de chlore

par hydro-66
Mar 17 Mai 2016 à 15:14

stareast a écrit:J'utilise des galets de chlore pour la désinfection et je désirais me débarrasser des algues "moutarde" avant le début de la saison (j'avais du faire une opération "commando" en plein été il y a quelques années, inutilisation de la piscine pendant 2 jours mais réussie).
Donc traitement choc (eau de javel surdosé+ peroxyde/eau oxygénée), puis balai de fonds et mise à l'égout.
Comme j'étais à un niveau élevé de stabilisant j'en ai profité pour vider un quart de la piscine et renouveler en eau de ville. J'ai mis deux galets de chlore de 250 g au fond du bassin.
Quelques jours après je constate que je n'ai pas de chlore et je verse environ 5 l d'eau de javel et je corrige le pH un peu haut (vers 7,6) avec de l'acide. Re-vérification le lendemain: pas de chlore.
Mon piscinier me dit c'est normal c'est l'eau oxygénée qui "bouffe" le chlore....
Maintenant 3 semaines après des traces d'algues apparaissent sur les parois verticales (surtout les joints); c'est dur à brosser et ce ne sont pas des algues "moutarde" (qui provoquent un nuage brun-jaune de poussière).
Retour chez le piscinier et analyse: taux de stabilisant dans la moyenne et correcte, pH un peu bas (par rapport à mon analyse aussi car j'avais relevé: 7,4+) et toujours pas de chlore :(
Faut-il que je passe au sulfate de cuivre ? :mrgreen:

Qu'il y ait encore du peroxyde après 3 semaines, à cette période de l'année n'a rien de surprenant.
Il faut continuer à mettre des galets de chlore toutes les semaines.
S'il y a des algues, c'est probablement du à un mauvais brassage de l'eau (pas beaucoup de baignades actuellement) il faut donc dans l'immédiat, brosser les parois, puis penser à mettre un robot ou un nettoyeur automatique ce qui améliore le brassage et donc la désinfection.

Re: Problème: pas de chlore

par stareast
Mar 17 Mai 2016 à 16:19

Merci de vos interventions, donc j'attends que ça passe !
J'ai bien laissé deux galets de chlore.

Le niveau de stabilisant d'après mon pisciniste (donc pas un piscinier !?) est dans la bonne fourchette.
Ce que j'appelle piscinier est donc un installateur qui à la fois assure l'exploitation et la maintenance de piscines privées et vend des produits.
Ces analyses sont donc avec des produits "pro" et non des trousses d'analyse (ou bandelettes) pour "pingouins" dans mon genre.
Je vais donc brosser (ça ne m'amuse guère car ça résiste ...)

Re: Problème: pas de chlore

par stareast
Mer 13 Juil 2016 à 16:45

Il fait chaud depuis 15 jours dans le sud est et ça y est j'ai enfin détecté du chlore dans le bassin.
J'ai deux galets de 250 g dans les skimmers et je filtre en permanence.
Je suis toujours très tangent au niveau des algues et il faut vraiment que je brosse régulièrement dès que ça commence à apparaitre.
Maintenant que j'ai du chlore (pH: environ 7,8) j'ai mis aujourd'hui de l'Algarine.
Beaucoup de piscines ont des problèmes en ce moment (l'eau est couramment à 30°C...)

Re: Problème: pas de chlore

par timbeurland
Jeu 14 Juil 2016 à 12:18

J'ai le même problème que vous (hormis celui des algues que je n'ai pas pour l'instant).

Mais toujours pas de chlore .... (pourtant je verse de la javel. J'ai arrêté les galets multifonctions). Mais eau clair !

J'avais également versé 2-3L d'eau oxygéné mais cela fait 10jours déjà.... et entre temps j'ai vidé de 20-25% mon eau pour la renouveler...

Lorsque que c'était votre cas, est-ce que votre eau sentait le chlore ou pas ?

Re: Problème: pas de chlore

par stareast
Jeu 14 Juil 2016 à 18:04

Non ça ne sentait pas le chlore.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités