Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Schéma de ferraillage : pour être sur !

#732636 par b.lio
Mer 19 Aoû 2015 à 09:27

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet à maintes fois était abordé, mais les images de manu16 ne s'affichant pas sur mon ordinateur (j'ai une publicité à la place), je me permet de faire une nouvelle demande :D

Je souhaite construire une mini-piscine en bloc à bancher 3.5 m x 3.5 m x h 1,4 m, enterrée de 40 cm (dalle comprise), donc hors-sol (?).

J'ai trouvé 2 schémas qui semblent bien provenir de manu16 (mais est-ce bien les derniers, car dans certains posts il dit en avoir mis des nouveaux en ligne).

Image

Image

Mon terrain n'est pas argileux, terre sur 10 cm puis ensemble de pierres plates avant d'atteindre la roche. Terrain naturel, pas de remblai depuis plus de 10 ans.

Nous allons mettre un liner, puis-je donc bien suivre le schéma n°1 dans le cas d'une piscine hors-sol ? (je ne trouve pas de schémas spécifique au modèle hors sol).

Autres schémas trouvés, je pense que je dois appliquer le ferraillage entouré de vert, est-ce correct ?

Image

Image

Merci d'avance,
Lionel

#732639 par lynyx77
Mer 19 Aoû 2015 à 09:49

slt,

T'as aussi les schéma des kits ferraillage qu'on trouve sur le net, je vais essayer de te retrouver ça

#732730 par b.lio
Jeu 20 Aoû 2015 à 14:25

Bonjour lynyx77,
Merci pour la réponse.
Le problème, c'est que ca n'est pas non plus spécifié sur ton document si applicable aux modèles hors-sol :?

Re: Schéma de ferraillage : pour être sur !

#732790 par hevap
Jeu 20 Aoû 2015 à 21:04

b.lio a écrit:
Je souhaite construire une mini-piscine en bloc à bancher 3.5 m x 3.5 m x h 1,4 m, enterrée de 40 cm (dalle comprise), donc hors-sol (?).



Salut,

vu les dimensions, ton principal soucis ne sera pas la résistance aux efforts mais la longévité face à la corrosion.
Je te suggère donc de placer tes équerres de reprise et tout le ferraillage du mur au milieu, cela sera largement assez solide pour les dimensions visées et ton ferraillage sera bien protégé.
Ça, c'est pour les murs, pour le radier le problème est différent.
Si tu as le moindre doute sur l'homogénéité du sol, double ferraillage.
Je ne parle pas de la capacité du sol à supporter la piscine mais de la capacité du sol à bouger de façon uniforme au fil des saisons.
Par exemple, si une partie du radier repose sur la roche et une autre partie sur un mélange de terre et de cailloux, alors il vaudra mieux un double ferraillage.
Bonne continuation.

#732811 par b.lio
Ven 21 Aoû 2015 à 09:27

Bonjour hevap,

Merci pour la réponse. Ça me conforte dans ma vision des choses, vu les dimensions, avec 20 cm de béton, la piscine devrait tenir :D

Par contre, niveau corrosion, je n'y avais pas pensé :shock:
Après un rapide tour sur les messages du forum traitant d'éventuels problèmes de corrosion, je vais en effet enrober les fers au milieu.
Donc un seul fer vertical par trou de bloc à bancher et un seul fer horizontal par rangée ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités