Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dépot vert dans le fond de la piscine

par De Wind Eric
Jeu 18 Aoû 2005 à 13:45

Je suis nouveau sur le Site et récent propriétaire d'une piscine (5.35m de diam * 1.2m) aussi ... un peu d'indulgence :) .
A mon retour de congé (15 jours) j'ai eu la mauvaise surprise d'observer un dépôt verdâtre et glissant dans le fond de la piscine (sur les bords) :evil:
J'ai donc entrepris d'aspirer, mais j'ai eu la mauvaise idée de balayer le fond :oops: . Conséquence fond propre mais eau uniformément verte :evil: .
Avant de partir j'avais, mis un peu plus de chlore que prévu (absent 15 jours). Le pH est bon et stable. Température 21 degrés :( (piscine non couverte et non chauffée en Belgique)
Que puis-je faire :roll: ?? D'avance, merci pour vos précieux conseils

par BR
Jeu 18 Aoû 2005 à 13:50

As tu fait une recherche sur le forum avec 'algues' (puisque c'est visiblement le cas) ou 'eau verte'..... ?

par De Wind Eric
Jeu 18 Aoû 2005 à 14:34

J'ai effectivement parcouru quelques postes. Le Ph étant bon et le taux de chlore étant même un peu supérieur à la norme, est-il possible que ce soit des algues ?!? Je pense me diriger vers un traitement par floculants car de nombreux intervenants semblent avoir eu de bons résultats. Merci pour votre réponse et votre aide.

Re: Dépot vert dans le fond de la piscine

par BR
Jeu 18 Aoû 2005 à 14:43

De Wind Eric a écrit:un dépôt verdâtre et glissant dans le fond de la piscine (sur les bords)


Il n'y a guère de doute sur la nature de la chose ! :( Le floculent va t'aider à éliminer ce qui est en suspension, mais chlore choc et algicide me semble nécessaires. Voir les posts des experts pour l'ordre d'administration du remède et la posologie :wink:

par minigir
Jeu 18 Aoû 2005 à 14:47

salut, c'est des algues c'est sûr. Ton floculant sera inutile si tu ne les tues pas avant. Tu as deux solutions: Si tu utilises des galets multi fonctions, c'est possible que ton eau soit saturée en stabilisant, et le chlore n'a plus d'action desinfectante, ce qui expliquerait tes algues. Dans ce cas, achète du peroxyde d'hydrogène, et fais un choc avec ça. Tu peux finir la saison avec ce produit et vider pour changer l'eau après. Si tu n'utilises pas de multifonction et que ton eau est neuve, procure toi du chlore choc et mets en selon les doses indiquées pour une chloration choc.
Dans les deux cas, tu brosses et tu laisses tourner la filtration 48 heures non-stop, tu n'utilises du floculant après si ton eau est trouble. Si eau claire, aspiration des déchets bruns au fond (algues mortes) en envoyant l'eau à l'égoût et c'est reparti :wink:

par De Wind Eric
Jeu 18 Aoû 2005 à 14:59

Merci des infos. Juste pour ne pas faire de betises que je regreterais par la suite (je répète je suis novice) malgré un taux de chlore plus élevé que préconisé (couleur jaune canari au test du Cl), je dois faire un traitement choc ?? Pour info, l'eau est du mois de mai. Comment puis-je savoir si l'eau est saturée en stabilisant ??
P.S génial ce Site pour les débutants comme moi ....

par BR
Jeu 18 Aoû 2005 à 15:15

Ouf, merci Mini, j'ai pas dit que des c........ . Au fait c'est vrai çà : pourquoi notre ami a t'il des algues en si peu de temps avec un bon taux de chlore ? Eric, tu ne nous a pas dit ce que tu met comme type de chlore.

par De Wind Eric
Jeu 18 Aoû 2005 à 16:09

Faut comprendre : moi faire des betises et ne pas comprendre le fondement de ta réponse que je ne remets pas en cause :) . J'en ai pas les moyens :o . Je comprends vite, mais faut expliquer longtemps avec des mots simples :D . Pour le chlore, l'info suivra demain car je ne connais pas de mémoire et là je suis au boulot. Merci et bonne fin de journée

par minigir
Ven 19 Aoû 2005 à 07:16

salut eric, as-tu laissé la piscine bachée pendant ton abscence? Dans ce cas, certaines algues se développent dans la pénombre, on en trouve souvent sur les parois toujours à l'ombre. :cry: Je connais j'en ai...et malgré un taux de chlore et ph correct, ça s'en va et ça revient, ça vous glisse entre les mains, ça....euh!
Perso, je brosse tous les deux jours minimum, et ça ne se répand pas plus.(en suspension, il semble qu'elles soient détruites par le chlore+lumière.) Une chloration choc a une action très oxydante, puisque tu montes ton taux de stérilisant très haut. En principe rien n'y résiste, sauf certaines algues moutarde. En plus, tu oxydes les matières organiques et les chloramines responsables de la fameuse odeur de chlore.... Si tu utilises du mlti-fonction, fais doser ton stabilisant chez un pisciniste, mais en principe ça doit être bon avec ton eau "jeune". Ajuste ton Ph autour de 7.2/7.4 et fais une chloration choc, ça devrait aller nickel.
Ne mets pas la bache pendant quelques jours, ça la brûlerait....

par De Wind Eric
Ven 19 Aoû 2005 à 07:46

Merci pour tous ces bons conseils.
Ce n'est pas un produit à actions multiples, mais simplement du chlore de la gamme "hydroSud" en galets ou en garnulés (rendeur de piscine). J'avais effectivement bâché avant de partir en vacances. Je vais faire ce que vous (BR et Mini) me dites. Chloration choc, flitration à fond pendant 48 heures et sans bâche et aussi un produit contre les algues au cas où elles seraient vraiment coriaces :D . Salut et bonne journée. Ici, vu le temps, l'indisponibilité de la piscine passe au second plan :cry: .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités