Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pH trop haut

par Loutre10
Jeu 13 Aoû 2015 à 14:24

Bonjour,
je possède une piscine de 60m3 avec filtre a sable.
j'avais posté un message l'année dernière pour de l'eau verte en début de saison.

Cette année, a cause des fortes chaleur, du dôme et de mes négligences sur le traitement notamment en lien avec le fait que je suis toujours novice, la piscine a virée au vert avec une très forte population d'algue verte, le pH étant haut, j'ai voulu le baisser, j'ai du utiliser 15 kg de ph - et malgré une chloration choc ensuite l'eau ne s'arrangeait pas.

J'ai du vider la grande majorité de l'eau et reremplir. J'ai aussi changé le sable du filtre qui était vert et devait etre moins efficace car vieux.

Traitement choc à l'oxygène actif et moins de 24h plus tard plus de vert, puis eau cristalline apres clarifiant et floculant.

Seulement voilà, je veux faire les choses bien (maintenant^^) et là le pH est élevé : 8,0. Je suis dans l'aube où apparemment le TH est entre 25 et 35°. Mon tac si j'en crois la bandelette est de 180ppm environ.

J'ai déjà mis un total de 3kg en plusieurs fois, rien ne change. Je n'ai pas très envie de réutiliser autant de produits sans comprendre.

où est le problème ? Je ne me vois pas toutes les saisons mettre des kg de pH- pour baisser le pH et le stabiliser. Y'a t-il un moyen pour régler ce problème une fois pour toute ? Pourquoi ais-je autant de mal à le faire baisser ?

Ou bien est ce que si j'arrive malgré tout à le faire baisser, au moins restera t-il à la meme valeur ?

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

:D

par bc327
Jeu 13 Aoû 2015 à 16:18

Plutôt que d'utiliser de la poudre pH-, utilise de l'acide chlorhydrique. Celà fera à la fois baisser ton pH et ton TAC.

C'est ce TAC relativement élevé qui provoque beaucoup d'inertie dans ton pH.

Pour 60 m3 avec un pH à 8.0, tu peux sans problème balancer une dose d'attaque de 2 litres. Mais prépare-toi à devoir renouveler l'opération. Donc achète directement un bidon de 5 litres. Ça coûte vraiment pas grand chose.

par Loutre10
Jeu 13 Aoû 2015 à 16:31

Merci pour ta réponse. Vu les valeurs que je voyais sur internet, je croyais que mon tac était bon. Je vais suivre tes conseils dès que possible.

par ALEXANDRE
Jeu 13 Aoû 2015 à 17:01

bonsoir.

La première chose à faire est de prendre un litre d'eau du bassin et faire une analyse chez un pisciniste qui possède un photomètre. Analyser le TAC, PH, TH, taux de stabilisant et taux de désinfectant, si ton TAC est à 18°f ou 180 ppm il est dans les normes, un TAC élevé est à plus de 300 ppm, mais je ne suis pas convaincu qu'il soit dans cette "fourchette".

par Loutre10
Mer 16 Sep 2015 à 21:16

Bien le bonjour, j'ai toujours et encore besoin de votre aide précieuse !

Tout d'abord concernant mon post précédent, je précise que je n'ai finalement pas rajouté d'acide chlorhydrique dans ma piscine parce que grâce à l'ajout d'oxygène actif mon eau est restée belle. Jusqu'à temps que celui ci ne fasse vraiment plus effet et que des petits endroits vert au fond de la piscine ne réapparaisse du fait notamment de mon pH trop haut et donc de l'inactivité du chlore.

Avant l'oxygène actif voici les paramètre PH et TAC de la piscine :
- pH haut autour de 8.2
- Tac entre 180 et 200

Puis voyant de tâches blanches se former sur le liner, j'ai ajouté de l'anticalcaire.

Après l'anticalcaire mon tac a dégringolé pour se situer presque au plus bas sur la bandelette : environ 40.

J'en ai alors profité pour faire descendre mon ph autour de 7.4 avec l'espoir que cette fois ci il se stabiliserait peut être et que comme le tac était bas il ne remonterait pas aux valeurs que j'ai connu avant.
Malheureusement, il est quand meme remonté (plus doucement il me semble), en 3 jours il était remonté à 7.9.

Aujourd'hui
le tac se situe entre 80 et 120 (difficile d'être plus précise, j'ai deux couleurs qui apparaissent sur la bandelette)
et le ph est toujours autour de 8.

Première question :
Est-il possible que le calcaire présent dans l'eau fausse la lecture du Tac sur la bandelette? Est ce que en fait mon tac n'aurait pas toujours été bas ?

Deuxième question :
Si quand mon TAC est disons dans les normes voire un peu haut mon ph est à 8 et y remonte systématiquement et si quand mon tac est plutôt bas mon ph remonte aussi systématiquement à 8 que faire ?

Je suis complètement perdue, je n'ai trouvé personne même dans les piscinistes du coin qui puisse me répondre. Tout ce qu'on me dit c'est "il faut mettre du pH moins". Je veux bien, mais là c'est la ruine (et pas pour eux.), à raison de 1kg par jour. Il doit bien y avoir un moyen pour avoir un ph a peu près stabilisé qu'il faut juste rééquilibré une fois par semaine.

Je vous remercie d'avance si vous avez pris le temps de tout lire ! Et surtout de répondre !

par bc327
Mer 16 Sep 2015 à 21:41

Comme Alexandre te l'avais dit, fais mesurer tes paramètres à l'aide d'un photomètre.

Les bandelette, c'est pas fiable !

Pour le reste, je suis convaincu que ton TAC était et est toujours fort élevé.

Si tu m'avais écouté et utilisé de l'acide chlorhydrique, on en serait pas là !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités