Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Probleme Eau Blanche des qu'on la remue ...

par tit_juju
Mer 29 Juil 2015 à 17:13

Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un SPA INTEX, que j'ai gonflé et mis en eau.

Le premier jour l'eau était parfaitement translucide et a température de sortie de robinet .

Le 2éme jour l'eau a été chauffé à 35°C, j'ouvre le SPA et l'eau toujours parfaitement translucide, je rentre dans le SPA, je met les bulle et là l'eau devient toute blanchâtre.

Le 3eme jour avant de monter l'eau (donc au repos) parfaitement translucide, avant de rentrer je remue l'eau et rien, je passe ma main sur le fond et la comme un nuage blanc s'envole, en fait il y a une couche blanchâtre et d'une extreme finesse sur le fond du spa, qui rend l'eau blanchâtre des qu'elle est remué par les utilisateur ou les bulles .

Du coup j'ai acheté un bidon d'Anti-calcaire SPATIME, qui n'a eu aucun effet, j'ai ensuite essayé avec un Clarifiant toujours de la marque SPATIME et toujours aucun effet, la couche est toujours dans le fond et des qu'on met les bulles les particules sont en suspension .

Comment puis-je faire pour avoir une eau claire et translucide ? car le calcaire en plus d'etre pas très beau, va abimé tout le système hydraulique a commencer par la résistance de chauffage .
Je suis prêt a vidanger l'eau si on est sur d'avoir un moyen pour ne pas avoir une nouvelle fois ce problème .

J'ai en ma possession :
Spatime Anti-Calcaire
Spatime Clarifiant
Spatime pH-Plus
Spatime pH-Moins
Spatime Alca-Plus

HTH Spa Brome Pastille dans le flotteur prévu a cet effet ( 2 galets qui d'ailleurs sont toujours intact après une semaine)

Merci d'avance pour vos conseils, car je désespère !

par tit_juju
Mer 29 Juil 2015 à 18:23

Si ça peux aider .

Testeur 15 secondes après avoir été trempé :
Image
Image
Image
Image

Testeur quelques minutes après avoir été trempé :
Image
Image
Image
Image

[/img]

par jahislove
Jeu 30 Juil 2015 à 17:18

ta poudre blanche est effectivement du calcaire. qui a précipité sous la forme de cette poudre.

l'avantage c'est qu'il n'est plus dissous dans l'eau et donc n'ira pas détériorer l'hydraulique. par contre c'est pas trés esthétique.

je pense que la solution est la filtration , le probleme c'est que sur ce genre de spa la filtration n'est pas terrible.

tu peux toujours essayer de siphonner la couche du fond avec un tuyau

par tit_juju
Jeu 30 Juil 2015 à 20:25

Merci pour ta réponse, effectivement pas très esthétique, mais également pas très agréable car cela assèche la peau et si on ne s'essuie pas en sortant, on est tout blanc et " craquant" comme à la plage mais le sel est remplacé par le calcaire !
Comme tu le dis, la filtration manque d'efficacité, l'eau n'est pas suffisamment brassée, et les dépôts restent au fond sans aller dans le filtre :?

Tout à l'heure j'ai décidé de vidanger la totalité de l'eau du spa, je l'ai nettoyer au jet et à l'éponge, puis rempli a nouveau, immédiatement après le remplissage j'ai mis 60ml d'Anti-Calcaire Spatime avec filtration et chauffage en route.

Que dois-je faire par la suite ? quand pourrais-je tester le pH ? Et quand est-ce que je pourrais mettre le Brome ?
Sur l'anti-calcaire ils disent de le mettre immédiatement après le remplissage mais ne précisent pas les modalités . (quand on test le pH, quand on met le Brome, combien de temps attendre pour se baigner .)

Voici quelques photos des dépôts une fois la quasi-totalité du SPA vidangé, et une photo de l'eau a peine rempli, toute belle ( et qui j'espère va le rester)

Image

Image

Image

Image

Image

Image[/img]

par jahislove
Mer 05 Aoû 2015 à 19:53

effectivement il y avait une sacré couche de calcaire .
il est possible qu'il se trouvait deja dans les tuyau a la sortie d'usine si ils ont testé le spa.

pour le Brome c'est tout de suite qu'il faut le mettre, l'anti calcaire aussi.

pour le PH , tu peux tester et corriger immediatement ou le lendemain.
ensuite il faudra le faire 1 fois par semaine.

pour la baignade c'est dès que l'eau est chaude :)
attendre au moins 1h pour le bain si tu as ajouté des produits.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités