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Quand on a pas de bol, on a pas de bol ... [edit] où pas :-)

par laroche
Mer 15 Juil 2015 à 21:24

Salut,

Pfuuu, il y a une semaine, le volet immergé a commencé à faire des sienne, reprogrammation des fins de couses, mais ça n'a pas tenu : je suis bon pour enlever le bloc moteur et ouvrir pour voir (probablement la roue codeuse, c'est un Aquamat 3001, et il me met une erreur 3). Pièce commandée chez le pisciniste (il n'a plus en stock) en espérant que ce soit bien cette roue codeuse et pas autre chose, sinon bonjour la douille.
Et comme une gâterie n'arrive jamais seule, hier le robot s'arrête en plein cycle, je crains que l'alimentation n'ai cramée vu qu'il n'y a plus de présence tension. Ca tombe bien, je n'avais vraiment rien d'autre à faire ce WE :roll: :-(

PS : riri tu m'as envoyé ton kit magique ? je crois que je vais en avoir besoin ;-)

A+
Modifié en dernier par laroche le Dim 19 Juil 2015 à 17:54, modifié 2 fois.

ok

par pwone
Jeu 16 Juil 2015 à 07:48

Salut,

pas de chance, je pense que pleins de lecteurs compatiront.

Qui n'a pas eu le lave linge, lave vaisselle, l'aspirateur, le micro ondes, etc. qui lâchent en même temps ou à 2 mois d'écart ?

Courage ! :wink: :wink:

A+

par laroche
Jeu 16 Juil 2015 à 08:48

Salut,

Ouaip, comme tu le dis, il y a des périodes comme cela : 15 jours avant, c'était la voiture, mais coup de bol ça ne m'a presque rien couté (deux allez retour au garage quand même).

Comme disait un pote, plus on a d'automatismes, plus on a d'emm . . . ;)

A+

par Chacha
Jeu 16 Juil 2015 à 08:55

laroche a écrit:Comme disait un pote, plus on a d'automatismes, plus on a d'emm . . . ;) A+

:cry: Hélas oui ! Les composants d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux des 30 glorieuses ! :evil:

par lynyx77
Jeu 16 Juil 2015 à 08:56

Slt,

En effet pas de bol, sinon y a pas aussi un capteur optique?

- Erreur 3 : Défaut du capteur électronique. Vérifier le bon raccordement du câble blindé entre le
moteur et le coffret. Vérifier la roue codeuse et le capteur dans le moteur.

par laroche
Jeu 16 Juil 2015 à 13:18

Salut,

Oui, c'est bien ça : Erreur 3 = ensemble roue codeuse + capteur optique (j'ai la doc technique du matériel).

A+

par JCGB
Ven 17 Juil 2015 à 06:26

laroche a écrit:Salut,

Oui, c'est bien ça : Erreur 3 = ensemble roue codeuse + capteur optique (j'ai la doc technique du matériel).

A+


Bonjour Laroche , généralement les capteurs optiques associés aux roues codeuses sont des petites cellules infra rouge en forme de U avec une partie emetteur et l'autre recepteur , verifies qu'il n'y ait pas de saletés sur l'emetteur ou le recepteur , avec un pinceau tu nettoies les 2 parties internes de la cellule (par contre je ne sais pas si la cellule en question est facilement accessible!)

Jean claude

par laroche
Ven 17 Juil 2015 à 08:37

Salut,

J'ai vu le même Aquamat les tripes à l'air chez mon pisciniste, qui m'a expliqué comment le démonter (tout simple, 8 vis) :

Image

La cellule est très accessible.

Ca peut être une saleté dans le carter, mais je penche plutôt pour un problème d'oxydation au niveau des contacts des connecteurs. Il faut dire que comme tout fainéant de base, je n'ai jamais retiré le moteur du caisson lors de l'hivernage (contrairement aux conseils du constructeur).
Pour le capteur, en fonction du modèle, j'en ai sans doute au boulot.

Démontage prévu ce WE, je vous dirais.

A+
Modifié en dernier par laroche le Ven 19 Juil 2019 à 06:52, modifié 1 fois.

par laroche
Sam 18 Juil 2015 à 17:55

Salut,

Bon, ça progresse.

Pour le robot, c'était juste le fusible du bloc d'alimentation : ouf :D

Pour l'Aquamat, c'est moins fun : il a pris l'eau (via la légère fuite au niveau de la traversée de caisson). Mais il semblerait que ce soit tout récent (pas de trace d'oxydation sur le moteur), donc je vais laisser sécher tout ça et tester les éléments. Avec un peu de bol, rien n'a morflé.
Dans tout les cas, sur le conseil du pisciniste je vais le remonter tête en bas (donc moteur en haut), et percer quelques trous dans le carter pour que les éventuelles infiltrations d'eau s'évacuent.

A+

par laroche
Dim 19 Juil 2015 à 18:26

Salut,

Bon, l'Aquamat revit aussi :D

J'ai tout démonté, bien nettoyé et séché.
De l'eau était rentrée dans le moteur : je l'ai ouvert pour le vider, puis remonté et laisser tourner 1h en 12V avec un chargeur de batterie afin qu'il chauffe un peu, ré-ouvert et laissé cuire à point 2h au soleil. Pas de trace d'oxydation dedans. Remontage (avec force graisse siliconée sur tous les joints), et hop c'est repartit pour un tour, même pas une pièce a changer !

Parfois on a du bol dans le pas de bol ;)

Quelques photos, si ça peut aider d'autres :

Le carter coté moteur, on voit bien le niveau d'eau.
Image

Le carter coté réducteur, apparemment moins d'eau dans celui-ci.
Image

Détail pour démonter le bloc moteur, ne pas oublier le circlips avant de dévisser les 3 vis.
Image

Le bloc moteur avec le premier réducteur : il n'y avait pas d'eau dedans !
Image

Moteur partiellement ouvert pour une cuisson à point au soleil.
Image

Finalement, je n'ai pas remis l'aquamat à l’envers. on verra cela plus tard.

A+
Modifié en dernier par laroche le Ven 19 Juil 2019 à 06:46, modifié 1 fois.

par lynyx77
Mer 22 Juil 2015 à 18:51

Merci Laroche pour ce retour, par contre tu as été obligé de baisser le niveau de ta piscine pour faire cette maintenance?

par laroche
Mer 22 Juil 2015 à 20:49

Salut,

Non, le bloc moteur est dans un caisson sec.
Une photo de l'axe du volet dans le caisson sec juste après le retrait du bloc :

Image

A+

Re: Quand on a pas de bol, on a pas de bol ... [edit] où pas

par Nicauk
Mar 22 Juil 2025 à 07:19

Bonjour à tous,

Gros déterrage de topic mais je tente ma chance quand même :D
J'ai le même problème et j'essaye donc de démonter le moteur mais je n'arrive pas a enlever les engrenages pour accéder à la vis du moteur. Je n'ose pas tirer et je ne vois pas ce qui bloque. Quelqu'un a une idée de comment s'y prendre?
Merci d'avance

Re: Quand on a pas de bol, on a pas de bol ... [edit] où pas

par laroche
Mar 22 Juil 2025 à 07:41

Salut,

Je n'ai pas souvenir de cheville de verrouillage des deux gros engrenages, ils sont sans doute un peu coincés dans leur logement par la graisse.

Photo du problème ?

A+

Re: Quand on a pas de bol, on a pas de bol ... [edit] où pas

par Nicauk
Mar 22 Juil 2025 à 10:12

Merci beaucoup pour la réponse (même longtemps après !)

Je ferai des photos ce soir.
C'est vrai qu'il y a pas mal de graisse, je vais essayer de forcer un peu.

Mon problème (comme beaucoup j'ai l'impression) est que les deux carters moteurs étaient plein d'eau suite à une légère fuite au niveau de la piscine.
J'ai bien le 24V (ou un peu moins) qui arrive au moteur mais il ne bouge absolument pas.
D'ailleurs je suis surpris de ne pas réussir à faire tourner les engrenages à la main lorsque le moteur est débranché. Est-ce normal selon vous ?

Re: Quand on a pas de bol, on a pas de bol ... [edit] où pas

par laroche
Mar 22 Juil 2025 à 22:25

Salut,

Cette graisse est assez visqueuse, c'est la raison pour laquelle il est difficile de faire tourner les engrenages à la main et les retirer. J'avais retiré un maximum de graisse (et stocké pour la remettre après) avant de retirer les engrenages. Après, si l'eau est restée un certain temps dans le bloc, il se peut que les roulements soient grippés et dans ce cas il faudra les remplacer.

A+

Re: Quand on a pas de bol, on a pas de bol ... [edit] où pas

par Nicauk
Mer 23 Juil 2025 à 07:11

J'ai finit par réussir à tout démonter, il faut effectivement forcer en douceur, il n'y a rien qui bloque les engrenages.
Je pense avoir identifier le problème, le moteur a pris l'eau, il y a un peu de rouille sur la cage des charbons qui les bloque un peu (du coup ils ne faisaient plus contact).
Je vais essayer de rattraper ça avec un nettoyage, sinon je tenterai de les changer (si ça se trouve quelque part ?).

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Re: Quand on a pas de bol, on a pas de bol ... [edit] où pas

par laroche
Mer 23 Juil 2025 à 13:42

Salut,

A mon avis, un bon nettoyage et ça va repartir. Mon moteur était dans le même état que le tien.
- Si tu as un compresseur, un coup de soufflette.
- Séchage au soleil (ou four à 90°).
- Un petit coup de toile émeri très fine sur le collecteur et les charbons
- Si nécessaire, un coup de toile émeri sur le corps du rotor et à l'intérieur du stator.
- un peu de graisse neuve si besoin.

Après remontage du moteur, je l'avais fait tourner à vide pendant une dizaine de minutes avec un chargeur de batterie, afin de bien roder les charbons.

A+

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