Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avez-vous eu ou vu des problèmes de pourrissement de bois traité classe IV

1
9%
1
9%
1
9%
8
73%

Piscine en bois pourri

par carton
Sam 30 Mai 2015 à 16:45

Bonjour à tous,
La piscine en bois traité classe IV que le constructeur m'a fait enterrer à moitié a pourri au bout de 5 ans.
Je trouve cela très précoce comparé aux 15 ans de la garantie pour du bois traité classe IV.

Le SAV me soutenant que je suis dans une situation exceptionnelle, j'aimerais avoir votre avis, et en cas de problème, votre témoignage : est-ce que d'autres membres ont eu ce genre de problème ou bien il y a quelque chose d'incompréhensible chez moi?

par gui59169
Mer 03 Juin 2015 à 14:45

De quelle façon est enterrée votre piscine ?
Sur quoi repose t'elle ?
Y a t'il un drain autour ?
Y a t'il un film type delta MS tout autour ?
Comment avez vous remblayé ?

par carton
Mer 03 Juin 2015 à 19:48

De quelle façon est enterrée votre piscine ?

Elle est enterrée entre la moitié et les deux tiers, le sol est argilo calcaire
Sur quoi repose t'elle ?

Sur une chape ferraillée de 10cm d'épaisseur en moyenne coulée sur un lit de cailloux
Y a t'il un drain autour ?

Oui, il est dans les cailloux sous la chape et il y a des puits dans la chape à intervalle régulier pour laisser partir l'eau dans les drains.
Y a t'il un film type delta MS tout autour ?

Non, il n'y a pas de film (le constructeur n'en demandait pas)
Comment avez vous remblayé ?

Avec du caillou de rivière (roulé)

J'ai fait en fonction des conseils du constructeur pour éviter les problèmes de garantie, mais cela ne semble pas suffire.

J'ai l'impression d'être le seul car presque personne n’achète de piscine en bois, et ceux qui le font ont des problèmes de pourrissement tôt ou tard.

par gui59169
Ven 05 Juin 2015 à 14:20

Pour ma part, ma piscine bois (1an) est complètement enterrée, et remblais avec du 20/40. Cela ne fait que 1 an.
Peut être, vos cailloux étant trop petits, ne laissent pas assez respirer la structure.

Sur ma notice, il etait preconisé de mettre un delta MS sur tout le tour de la structure ( permettant de laisser circuler l'air entre les cailloux et la structure.

En plus, nous avons enduit de noir de fondation la structure bois.(pas preconisé).

Nous avons mis un drain en plus reposant sur la dalle sur tout le tour avant de remblayer en cailloux.

S'il a pourrit c'est qu'il etait en contact constant avec de l'eau, ou alors le traitement classe 4 n'en est pas un.

Si cela m'arrive, comment avez vous remarqué la pourriture alors que tout est remblayé ?

De toute façon, si vous avez bien suivi les préconisations, il y a une garantie, le fabricant devra tout vous remplacer, mais ce sera peut etre un combat (comme d'habitude en matiere de garantie)

par carton
Ven 05 Juin 2015 à 15:22

gui59169 a écrit:Peut être, vos cailloux étant trop petits, ne laissent pas assez respirer la structure.
Sur ma notice, il etait preconisé de mettre un delta MS sur tout le tour de la structure ( permettant de laisser circuler l'air entre les cailloux et la structure.

Si cela m'arrive, comment avez vous remarqué la pourriture alors que tout est remblayé ?
De toute façon, si vous avez bien suivi les préconisations, il y a une garantie, le fabricant devra tout vous remplacer, mais ce sera peut etre un combat (comme d'habitude en matiere de garantie)


Merci pour ces idées.
On dirait que nous avons mis des cailloux identiques. Par contre notre constructeur n'obligeait pas à mettre de MS. Je me demande si cela a un gros impact sur le niveau de l'eau, qui peut remonter des eux côtés.
De toutes façons, le niveau de l'eau dans le puisard était toujours en dessous du niveau de la dalle, et de près d'un mètre au dessous des planches qui ont pourri : elles ne pouvaient pas être humides en permanence.

Pour la pourriture, nous ne l'avons vu malheureusement lorsqu'il était trop tard :
les planches pourries avaient cédé.

Je vous souhaite de ne pas rencontrer ces problèmes, parce que s'il est vrai que le constructeur est prêt à nous renvoyer les planches, cela représente un gros chantier pour les changer (il faut démonter une bonne partie de la structure, déplacer les cailloux...)[/url]

par gui59169
Ven 05 Juin 2015 à 16:25

Merci pour cette info et lien ! Bon courage !
Pour moi il s'agit de concassé bleu 20/40 (ressemble à ceux des chemins de fer) :
Image

Vos cailloux sembles fin, ce sont semble -til des cailloux de riviere qui se sont fort tassés et ne laissent pas circuler l'air aprés une pluie.

J'ai bien regardé vos photos de construction, je ne vois pas de jambes de force en acier ? Nous en avons eu 4 (trés lourd 30-40kg la jambe) avec la piscine, scéllés en meme temps que la dalle.

On voit une courbe des madriers (poussée de l'eau), je n'ai pas ceci. Elle semble profonde, vous dites 45m3, soit 45 tonnes. De plus j'ai l'impression que les madriers sont assez fins et TRES larges? est-ce une impression ?
Chez moi les madriers font 7-8cm d'epaisseur et à vu d'oeil 15cm de large, j'en ai presque 10 pour faire 1.2m de hauteur.

Au vu des degats, je sais que ce n'est pas simple, mais il faudrait se rapprocher d'un avocat, et qu'un huissier constate la pourriture et que vous n'en êtes pas à l'origine. c'est un defaut du produit pendant sa periode de garantie.
De plus un bois pourri devrait être remplacé entièrement, car il contaminerait le restant (champignons). Je pense.

Ma piscine n'est pas une SUNBBAY, mais une PROCOPI.
J'ai jeté un oeil sur les piscine SUNBAY, je vois dans leur notices :
Hors-sol, semi-enterrée jusqu’à complètement enterrée.Remblaiement par gravier, avec
protection bois
et drainage (non fournis).


Je suis persuadé que les cailloux sont en cause, et la non protection du bois (par un deltaMS ou au moins un noir de fondation).
Ici l'air ne peut pas circuler, par conséquent humidité constante, developpement de champignons, puis pourriture. La chaleur ne faisant qu’accélérer le process.

Aprés, si comme vous l'indiquez, la notice n'a pas spécifié une protection, vous devez obtenir le remplacement complet.

Pour la reconstruction, je ne sais pas si mes conseils sont les meilleurs, d'autres confirmerons ou infirmerons.

par carton
Dim 07 Juin 2015 à 10:28

gui59169 a écrit:J'ai bien regardé vos photos de construction, je ne vois pas de jambes de force en acier ?
On voit une courbe des madriers (poussée de l'eau), je n'ai pas ceci. Elle semble profonde, vous dites 45m3, soit 45 tonnes. De plus j'ai l'impression que les madriers sont assez fins et TRES larges? est-ce une impression ?
Chez moi les madriers font 7-8cm d'epaisseur et à vu d'oeil 15cm de large, j'en ai presque 10 pour faire 1.2m de hauteur.

En fait il y a bien des jambes de force (3 de chaque côté) qui sont maintenant ancrées dans le béton (la première version que nous avait envoyé Sunbay avait cassé). Dans mon cas les madriers font moins de 4 cm d'épaisseur et de mémoire il y en a aussi 10 (donc chacun fait un peu plus de 14 cm de hauteur).

gui59169 a écrit: Au vu des degats, je sais que ce n'est pas simple, mais il faudrait se rapprocher d'un avocat, et qu'un huissier constate la pourriture et que vous n'en êtes pas à l'origine. c'est un défaut du produit pendant sa période de garantie.
De plus un bois pourri devrait être remplacé entièrement, car il contaminerait le restant (champignons). Je pense.

Aprés, si comme vous l'indiquez, la notice n'a pas spécifié une protection, vous devez obtenir le remplacement complet.

Le constructeur est bien prêt à faire marcher la garantie et à m'envoyer de nouvelles planches. Mais si je la reconstruit je ne vois pas pourquoi cela ne se reproduirait pas dans 7 ans. Et vu la taille du chantier (tout démonter avec le remblai qui s'effondre et qu'il faut déplacer hors du bassin, puis tout remonter, et enfin remettre les tonnes de remblai. tout cela tous les 7 ans). Je ne m'en sens pas la force.

En plus, maintenant que le champignon xylophage est dans le terrain, cela risque de pourrir au bout de moins de 7 ans.

:( :cry: :evil:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité