Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème pompe et/ou vanne voies

par mc13009
Mar 12 Mai 2015 à 10:03

Bonjour à tous,


Je suis tout nouveau, alors j'espère ne pas faire une redite et surtout poster au bon endroit.

Voilà, je viens d'acheter une maison avec piscine, c'est ma première. Après de nombreuses recherches sur votre forum, je commence à m'y connaître un peu. Je me suis débrouillé pour changer le sable du filtre, entretenir l'eau de la piscine, gérer le PH, le TAC, . Bref, ça va, je commence à y voir relativement clair.
J'ai toutefois pas trouver une réponse à mon problème dans les sujets existant (désolé si je suis passé à côté), donc j'ouvre ce sujet.


Ma configuration: piscine coque de 35m3, avec eau de forage, traitée au chlore, avec local piscine plus haut que le niveau de l'eau, et filtre à sable ouverture top.


Depuis quelques jours, j'ai 2 problèmes qui sont peut être liés:

1°/ le préfiltre de la pompe se vide de son eau très lentement, mais suffisamment vite pour qu'entre 2 filtrations, la pompe se désamorce un peu. Je dis un peu, car étonnamment, au bout de 5 minutes, la pompe parvient tout de même à s'amorcer, ce qui m'étonne d'ailleurs. Le joint du préfiltre semble en très bon état.

2°/ la vanne multivoies (6 voies) est très difficile à manipuler. Ce phénomène est lui plus ancien, la vanne était dans cet état au moment de l'achat de la maison. Ce n'est pas un problème de surpression. Elle fonctionne correctement car j'ai pu effectuer différente opération sans problème (vidange de la piscine, nbreuses heures de filtration, nettoyage filtre, re-circulation.).


J'ai donc évidement peur de casser la pompe à force qu'elle pompe à vide (ne serait-ce que 2 fois 5 minutes par jours, le temps qu'elle trouve finalement de l'eau pour s'amorcer). J'ai aussi peur que ma vanne multivoie soit en fin de vie. J'ai un peu peur de l'ouvrir pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. je suppose qu'il faut vider le circuit de son eau, etc.

Bon, je vous laisse me répondre ou me demander des précisions, sinon je vais faire un pavé avec des infos pas forcément utiles.

D'avance merci !

par ouioui44
Mar 12 Mai 2015 à 15:07

pour la question numero deux, demontage de la vanne six voies, il y a des "tutos" dispo un peu partotu pour le faire, ceci afin de verifier que rien ne soit abimé en interne, notamment le joint

http://piscine4.free.fr/MAINTENANCE.htm

pour la question numero un, c'est plus compliqué, car cela correspond à une prise d'air qui peut se faire à plusieurs niveau

tu peux tester une chose, pompe de filtration à l'arret,
fermer les vannes de la bdf ( bonde de fond) si tu en as une, ainsi que celle du ou des skimmers, et ensuite passer le filtre a sable sur closed
et tu attends afin de verifier que cela ne vient pas de la pompe
chose dont je doute sinon tu aurais certainemetn de l'eau quelque part autour

je penche plutot pour une prise d'air entre skimmer/bdf et pompe, après faut arriver à la localiser

il suffit de fermer chacune son tour les vannes de bdf et skimmer, afin de trouver laquelle permet le desamorcage de la pompe, une fois trouver, tu la laisses fermer et tu n'as plus qu'a chercher

par mc13009
Mar 12 Mai 2015 à 16:31

Merci pour cette réponse. En effet, les tutos pour la vanne 6 voies ne manquent pas, et ce n'est pas ce qui m'inquiète.

En effet, je voulais savoir si le problème numéro 2 pouvait avoir une incidence sur le problème numéro 1. En gros, est-ce que la prise d'air peut venir de la vanne. Apparement non, puisque je n'ai pas d'eau dans mon local technique, si je me fis à ce que tu dis.

En tout cas je prends note de ta suggestion de trouver l'origine de la prise d'air, circuit par circuit. Je précise que j'ai une bande de fond, mais que seuls le refoulement et les skimmers sont en position ouvert. donc ça vient forcément de là.

Mais pourquoi penses-tu qu'il s'agit forcément d'une fuite d'eau ? Comme la pompe et le local sont en hauteur, il pourrait y avoir qu'une prise d'air qui rentre et repousse l'eau non ?

par nono77127
Mar 12 Mai 2015 à 17:45

Bonsoir
J ai eu un problème assez proche du tiens .
Mais avec en plus baisse de mon niveau d 'eau dans le bassin , j' ai essayé de procéder par déduction et pour l 'instant j ' ai l 'impression que cela vient de la vanne 6 positions .
Après avoir vu quelques tutos j ai manipulé plusieurs fois la vanne dans tous les sens et depuis je n'ai plus de fuite.
Je continue quand même a surveiller.
Bone soirée a vous

par nono77127
Mar 12 Mai 2015 à 17:47

Merci a ouioui 44 ton tuto m 'a été très utile

par ouioui44
Mar 12 Mai 2015 à 20:06

de rien nono77127, one st la pour ca

pour mc13009, tu as tout compris, et au vu de ce que tu dis, il y a de fortes chance que cela vienne du circuit skimmer pompe, si ton coircuit bdf est clos, mais as tu un circuit balai, car cela peu aussi venir de la suivant la configuration de ton circuit
et concernant la vanne , as tu des vannes d'isolement au niveau de la sortie egout
si oui verifie qu'elle soit etanche elle aussi

voila apres y a plus qu'a isoler le suspect et a trouver l'endroit de la prise d'air

par mc13009
Mar 12 Mai 2015 à 23:58

Super, merci beaucoup pour ces éléments.

Oui j'ai un circuit balais, en effet la vanne qui isole ce circuit pourrait être deffectueuse. Mais comme je ne laisse pas la vanne ouverte en mode filtration, il est peut probable que j'ai ma vanne et une fuite dans le même circuit. Ca serait vraiment pas de chance.

En revanche, nouvelle donnée ce soir: en regardant ma trappe égout, il y a une goutte qui tombe toute les secondes. Ca pourrait expliquer le préfiltre qui se vide très lentement.

Si je suis ton raisonnement, ça voudrait dire que la vanne 6 voies laisse passer un peu l'eau dans l'évacuation égout ? Je n'ai pas de quoi fermer la mise à l'égout dans le local technique (enfin je crois, je ne suis pas certain d'avoir identifier la mise à l'égout, il faudrait que je te fasse une photo).

Si j'ai bon, un changement de joint et un graissage de la vanne 6 voies devrait résoudre le problème. En tout cas, pompe éteinte, si je tourne un peu la vanne 6 voies, toute l'eau du préfiltre de la pompe s'évacue.

par mc13009
Mer 13 Mai 2015 à 00:05

Et le fait que la vanne 6 voies soit très difficile à tourner, ça peut venir du joint aussi ? Ou c'est autre chose ?

par ouioui44
Mer 13 Mai 2015 à 10:16

oui, demonte et verifie l'etat de ton joint,

ensuite si je manipule ma vanne mon prefiltre ne se vide pas, donc il semble deja bqu'il y ai un probleme cote vanne chez toi

par bc327
Mer 13 Mai 2015 à 12:40

Petit rappel car je crois que cela n'a pas été dit dans ce topic : ne jamais tourner la vanne 6 voies avec la filtration en marche !

par mc13009
Mar 19 Mai 2015 à 22:02

Alors, je viens vous apporter des nouvelles.

J'ai commandé un joint étoile pour ma vanne et démonté le tout. pas besoin d'être ingénieur, tout était grippé, le joint totalement foutu. C'est même incroyable que ça n'ait pas fait plus de problème.

Bref, après avoir tout nettoyé et changé le joint étoile, tout fonctionne ! Donc je suis content.
J'ai résolu mes 2 problèmes principaux: la vanne 6 voies qui était très difficile à manipuler, et la perte d'eau par les égouts en mode filtration.

PAR CONTRE, j'ai toujours pas résolu le préfiltre de ma pompe qui se vide. Maintenant, c'est immédiat. A l'arrêt de la filtration (quelque soit sa durée), le préfiltre se vide de 2/3 !
Dans l'absolu, ça ne me gêne pas vraiment car la pompe se réamorce sans soucis. Mais j'aimerai bien comprendre pourquoi :(.

En fait, l'eau repart par là où elle arrive. si quelqu'un à une idée je suis preneur !

par nono77127
Mer 20 Mai 2015 à 11:13

Bonjour
Merci pour ces nouvelles.
Je vais tenter le demontage de la vanne multi voies apparament cela a l air simple pour changer le joint.
Ou as tu commandé le ou les joints
bonne journée

par mc13009
Ven 22 Mai 2015 à 10:44

En effet c'est assez simple. Pour les pièces, j'ai juste tapé sur Google la référence de ma pompe et j'ai commandé sur un site internet que je ne connaissais pas (j'ai pas retenu le nom).

par ouioui44
Ven 22 Mai 2015 à 15:09

isole tes circuits bds balai skimmer et refoulement un par jusqu'a ce que tu constates que tu n'ais plus le rpefiltre qui se vide, une fois trouve, c'est le circuit que tu as isole qui fait defaut, après il faut chercher afin de voir ou se situe la fuite ou prise d'air

par mc13009
Ven 29 Mai 2015 à 11:39

Bon alors j'ai suivi vos conseils, mais je n'ai pas de piste concluante.

En gros, si je ferme toutes les vannes, l'eau s'échappe encore du pré-filtre. Du coup j'ai commandé un nouveau joint, mais cela m'étonnerai que le problème vienne de là puisque le joint actuel semble en bon état.

2 phénomènes constatés:

1°/ en mode filtration, (uniquement refoulement et skimmer), j'ai des petites bulles d'air qui sortent du refoulement. Soient elles passent par le préflltre (je serais vite fixé en recevant mon nouveau joint), soient il y a une prise d'air dans le circuit.

2°/ ça n'a peut être rien à voir, mais quand j'ai du mal à réamorcer ma pompe, je passe en mode "circulation" avec refoulement et bande de fond uniquement. Cela ramène de l'eau plus facilement dans le préfiltre, et ensuite je repasse en mode filtration. A ce moment là, j'ai un nuage de sable (vu la couleur un peu jaune) qui s'échappe par les refouleurs. petite quantité, mais un peu ragoutant quand même. Je précise que je viens de changer le sable du filtre à sable, et qu'à ma grande surprise il n'y avait pas de gravier. Du coup j'ai mis des graviers et du sable, les crépines semblaient en bon état.

Que pensez-vous de tout ça ?

par mc13009
Ven 29 Mai 2015 à 13:21

Et au passage, je vous ai pris en photo mon local technique. Il y a une petite vanne que je ne parviens pas à savoir à quoi elle sert !

Voir la photo si dessous http://imageshack.com/a/img540/7812/QzxQmr.jpg

par ouioui44
Ven 29 Mai 2015 à 16:48

OK donc pour ton histoire de prise d'air, si joitn etoile changer, et test par isolement ne change rien, alors ta prise d'air se fait entre la vanne six voies et les vannes d'isolement, donc l'eau doit bien aller quelque part, sinon ce n'est aps possible

tu n'as pas d'eau du tout sous ta pompe ou autour

ensuite pour ta vanne, il me semble a la vue de la photo que ta vanne se trouve relié à un T en sortie de filtre a sable et que le rigide est en 32 et pas 50mm
dont tu dois avoir une arrivée d'eau supplementaire dans le bassin ou ailleurs
peut tu mettre une photo de ton bassin

car cela me semble bizarre d'autant qu'elle est fermée , il faudrait arriver a voir ou va le 32mm après elle

par mc13009
Mer 03 Juin 2015 à 16:00

Bonjour tous le monde (et en particulier ouioui44 que je remercie pour ses conseils),


Update de la situation.
J'ai changé le joint du couvercle du préfiltre de pompe. J'ai tardé à le faire car il semblait en très bon état. Visiblement j'aurai du le faire plus tôt.
En gros, j'ai résolu mon problème de désamorçage de pompe. mais tout n'est pas résolu.

Le problème qui persiste est le suivant:
1°/ baisse du niveau d'eau de la piscine (environ 1 cm toute les 24 h de filtration, pas de perde quand le système est à l'arret)
2°/ petite bulle d'air qui s'échappe des refouleurs en permanence.
3°/ pré-filtre de la pompe qui se vide encore (mais plus lentement, permettant de réamorcer directement la pompe le lendemain matin).

Selon mon raisonnement (qui est peut être faux, c'est pour ça que je le partage), mon joint de pré-filtre n'était pas 100% étanche, et cela faisait appel d'air avec la 2ème fuite que je n'ai pas encore identifiée. Du fait que j'ai changé ce joint, il n'y a plus qu'une seule prise d'air dans le systeme, qui génére ces petites bulles dans les refouleurs, et vide très lentement le bassin et désamorce la pompe.

Donc si mon raisonnement est bon, je devrai trouver une fuite entre le local technique et le refouleur non ?

par ouioui44
Jeu 04 Juin 2015 à 17:25

entre refoulement et pompe, je doute si c''est le cas ca peut etre n'importe ou
filtre ,cellule electrolyse, etc etc
en fait pour etre sur que cela vient bien de ton ou tes refoulements, il faut les isoler les un après les autres
sauf si tu en as un seul la , ca va pas etre facile, hormis analyser deja le circuit entre pompe et refoulement element par element

peut etre ton joint de couvercle filtre a sable

par mc13009
Ven 05 Juin 2015 à 11:52

Ah pas bête le couvercle du filtre à sable. Je n'y ai pas pensé. Je vais regardé de ce côté là.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok et 13 invités