Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

remise en route suite à hivernage passif

#722474 par tommy87
Lun 20 Avr 2015 à 15:53

Bonjour,

J'ai une question sur la remise en route de ma piscine, plus précisément sur l'ordre de procédure.
J'ai emménagé dans une maison cet hiver avec une piscine datée de 4 ans au sel d'environ 45 m3 équipée de pac et filtre à diatomée.

Ma question porte sur l'ordre des actions lors de la remise en route, à savoir :
- je ré-amorce la pompe et laisse en circulation
- je fais le Chlore choc
- mise en place de la filtration du filtre à diatomée (en mettant dans les skimmers la dose de départ prévue)
- mise en place du sel (environ 6 sacs de 25kg)

En fait j'aimerais savoir si je peux tout effectuer au même moment, c'est à dire juste après le ré-amorçage de la pompe si je peux mettre le chlore en même temps que le sel et la diatomée pour le filtre.
Laisser en position circulation (sans le filtre) pendant 24h au départ n'est pas une bonne idée ?
En fait je pensais laisser travailler le chlore choc pendant 24h en circulation, puis lancer la filtration et le sel au bout des 24h.

merci pour vos conseils, c'est mon premier post sur ce forum n'hésitez à pas à me dire si je ne fournis pas le nécessaire d'information.

Tom

i

#722514 par pwone
Lun 20 Avr 2015 à 21:19

Salut,

pour ma part, je suis à l'électrolyse de sel. j'ai fait un hiver passif aussi.

Vendredi après midi j'ai fait chlore choc, filtration en continu jusqu'à ce matin.
Redémarrage de mon électrolyseur samedi soir,
robot samedi matin pour enlever l'accumulation de poussière au fond du bassin.

aujourd'hui eau propre, Ph à 7.4, Chlore encore un peu haut mais ça va s'améliorer.

bon courage pour ton redémarrage.

PE

Re: remise en route suite à hivernage passif

#722515 par laroche
Lun 20 Avr 2015 à 21:23

Salut,

Perso je ferais les choses séquence : mise route de la pompe puis chlore choc, rajouter le sel le lendemain pour lancer la production de chlore. Mais je ne suis pas certain que cela ai de l'importance.

Par contre ce qui a de l'importance, c'est de nettoyer le filtre à diatomées, surtout si tu ne sais comment il a été géré auparavant.

Le filtre à diatomées doit être ouvert une fois par an afin de nettoyer la structure filtrante au jet d'eau, en effet les contres lavages n'éliminent pas toutes les anciennes diatomées, et une partie s'accumule dans le filtre qui risque de se colmater (j'ai déjà expérimenté). Voir la notice du filtre pour savoir comment procéder (attention à ne pas ouvrir le filtre s'il est sous pression).

A+

#722523 par tommy87
Mar 21 Avr 2015 à 01:01

Salut,

merci pour vos réponses rapides.

Donc selon vous il n'y a aucun intérêt à se mettre en position circulation (sans le filtre) au départ pendant les 24h de chlore choc, je peux passer direct à la filtration ?
Du coup je mets le chlore choc, diatomée et le sel dès le départ, et au bout de 24h je peux allumer l'électrolyseur ?

Concernant le filtre à diatomée j'ai eu la confirmation qu'il a bien été nettoyé/vidé à l'Automne.

Merci !
Tom

i

#722529 par pwone
Mar 21 Avr 2015 à 06:50

oui, mets ta filtration directement en route. Quel intérêt à faire de la circulation ? :shock: :?:

Si tu as beaucoup de m**de au fond du bassin, passe le balai et le tout à l'égout.

a+

#722532 par laroche
Mar 21 Avr 2015 à 07:21

Salut,

Oui tu peux passer direct en filtration.
Dans ce cas mettre des diatomées dans le filtre est la première chose à faire (destruction du filtre si pas de diatomées dedans).

A+

#722582 par tommy87
Mar 21 Avr 2015 à 13:11

Hello,

ok je passe en filtration directement, en mettant de suite la diatomée, par contre je suppose qu'à l'ouverture vous lavez le filtre à diatomée au bout de quelques jours (lavage / contre lavage) car il doit s'encrasser rapidement avec la remise en route ?

merci pour vos conseils utiles.
A+

#722607 par laroche
Mar 21 Avr 2015 à 18:01

Salut,

Non, je ne change les diatomées que lorsque la pression deviens trop forte (= filtre encrassé). En général je tiens toute la saison avec une charge.

En gros chez moi (hivernage actif), dans l'ordre :
- nettoyage du volet et de la terrasse au nettoyeur haute pression,
- nettoyage du bassin au balai, direction égout,
- nettoyage du caisson du volet, direction égout,
- un petit coup de robot dans le bassin pour les finitions,
- nettoyage du filtre à diatomées au jet, puis recharge en diatomées,
- mise en route de la PAC.

A+

#722641 par tommy87
Mer 22 Avr 2015 à 02:00

Salut,

Merci pour les conseils, je passe à la pratique ce weekend.

A+

#722986 par tommy87
Sam 25 Avr 2015 à 19:53

Salut
J'ai donc bien validé toutes les étapes sans problème apparent, j'ai juste une question au niveau de la filtration, en fait après plusieurs heures de l'air sort des refoulements et je vois effectivement dans le filtre de la pompe un niveau un peu bas.
Lorsque je repasse en circulation l'air disparaît, je repasse en filtration et rapidement l'air réapparait.
Est ce un signe que le filtre a diatomées est (déjà) à laver /rincer ?
Merci

#723007 par Pat 37
Dim 26 Avr 2015 à 06:45

Tu peux avoir une micro prise d air, couvercle de pompe mal serré, ou bien de l air d emprisonné dans ton filtre et qui s evacue doucement.

#723040 par laroche
Dim 26 Avr 2015 à 15:08

Salut,

Sur le haut du filtre a diatomées il doit y avoir un manomètre avec un orifice d'évacuation de l'air : chez moi, il faut tourner d'un 8 ième de tour pour ouvrir l'orifice et évacuer l'air dans le filtre.
Sinon, le joint du filtre à diatomées a-t'il été graissé avec de la graisse silicone au remontage ?

A+

#723066 par tommy87
Dim 26 Avr 2015 à 20:24

Bonsoir,

J'ai évacué l'air effectivement avec le manomètre par contre j'ai bien un doute sur les joints du filtre a diatomee ainsi que celui de la pompe.
Aucun des deux n'a été graissé, est ce impératif?
Merci

#723073 par laroche
Dim 26 Avr 2015 à 20:38

Salut,

Fortement conseillé dixit mon pisciniste.

Moi je suis devenu adepte de la graisse silicone dès qu'il y a un joint caoutchouc (plomberie piscine et maison), et pour l'instant zéro soucis sur toutes mes opérations.

A+

#723210 par tommy87
Mar 28 Avr 2015 à 08:00

Salut,

Je me suis exécuté avec la graisse silicone hier soir pour le joint du préfiltre de la pompe, test rapide puis j'ai arrêté la filtration.
Ce matin en relançant la filtration je n'ai plus de circulation, j'ai essayé de réamorcer 3 fois la pompe en vain. J'ai peur d'avoir fait une bêtise en graissant ce joint car j'ai l'impression que de l'air passe désormais à travers.
Pris par le temps je n'ai pas poussé de test, j'ai juste nettoyé rapidement le joint pour enlever la graisse mais sans effets, avez-vous des idées ?

merci pour votre aide

#723219 par laroche
Mar 28 Avr 2015 à 08:26

Salut,

Bizarre, couvercle de préfiltre bien remis en place ? vannes en bonne position ?
Une ou des photos pourraient aider.

Je ne vois pas en quoi le simple fait de mettre de la graisse silicone sur un joint devrait influencer sur la circulation.

A+

#723241 par tommy87
Mar 28 Avr 2015 à 09:32

Salut,

Lorsque j'ai arrêté hier soir la filtration, l'eau dans le filtre de la pompe était à ras bord, ce matin avant de relancer la filtration j'ai constaté le niveau d'eau au plus bas.
Je ne crois pas trop aux coïncidences donc je pense peut être avoir mis trop de graisse. La pompe doit être hors de cause car son bruit est habituel, et le fait que ce matin le niveau d'eau dans le filtre était bas me fait penser à une fuite d'air au niveau du joint. quelles pourraient être les autres causes de ce niveau bas dans le filtre, sachant que je n'ai constaté aucune fuite d'eau ailleurs ?
Et quelqu'un a-t-il déjà 'trop graissé' un joint de ce type ?
Autre question sur l'amorçage, combien de temps la pompe doit-elle tourner, pas plus de 2-3 minutes je suppose si l'eau n'arrive pas ?
merci

#723269 par laroche
Mar 28 Avr 2015 à 13:44

Salut,

tommy87 a écrit:Et quelqu'un a-t-il déjà 'trop graissé' un joint de ce type ?

Oui moi, j'y met la dose a chaque fois ;)

Quand tu refermes le couvercle du préfiltre de pompe ou du filtre à diatomée, la pression exercée sur le joint chasse tout les excès éventuels de graisse (et il n'y a pas des tonnes). Pour moi ce n'est pas le fait d'avoir mis de la graisse silicone qui est à l'origine de ton problème, il y a autre chose.

Normalement ta pompe est plus basse que tes refoulements, donc pompe à l'arrêt :

1) Vanne 6 voies sur fermé, vannes d'arrivée fermées.
2) Ouvrir le couvercle du préfiltre, y verser de l'eau (pour remplir les canalisations d'arrivée).
3) Fermer le couvercle du préfiltre.
4) Vanne 6 voies sur circulation, vanne de refoulement ouverte.
5) Ouvrir légèrement le couvercle du préfiltre pour évacuer l'air (l'eau va envahir le circuit en venant des refoulements), dès que le préfiltre est remplis, refermer le couvercle.
6) Vannes d'arrivée ouvertes.

Remettre la pompe en route, elle devrait se réamorcer facilement.

Ne pas hésiter à recommencer.

A+

#723284 par tommy87
Mar 28 Avr 2015 à 16:04

En fait ma piscine est en contrebas, donc la pompe est au dessus.
Je vais re-tenter un amorçage ce soir, un peu sceptique.

#723342 par tommy87
Mer 29 Avr 2015 à 08:16

Hier soir j'ai détecté une fuite d'eau, plusieurs gouttes s'échappent au niveau du raccord juste avant l'arrivée au filtre de la pompe, soit le raccord et mal serré, soit le joint est mort (5 ans).
Je regarde cet am.
A+

#723502 par tommy87
Jeu 30 Avr 2015 à 09:12

Salut,

ok hier j'ai constaté une fuite au niveau de l'arrivée au filtre de la pompe; en fait il y a une pièce composée d'un pas de vis de chaque côté pour relier les aspirations au filtre, comme apparemment cette pièce est un peu courte pour relier ces 2 éléments il a fallu que je la règle. Après ce réglage aucun problème.
Par contre j'ai maintenant une légère fuite d'eau au niveau de la goupille du filtre à diatomée, qui laisse un petit filet d'eau pendant la filtration, et de l'air semble rentrer lorsque la filtration s'arrête. je suis étonné d'une fuite au niveau de la goupille et non au niveau du joint, cette goupille comporte un réglage ?

merci

#723508 par tommy87
Jeu 30 Avr 2015 à 09:28

j'appelle la goupille le petit 'robinet' situé tout en haut du filtre à diatomée qui permet notamment de faire le vide d'air, un genre de soupape. En position normale ce robinet est fermé.
Ce matin par exemple lorsque la filtration s'est remise en marche, j'ai du l'ouvrir car de l'air s'était accumulé à l'intérieur.

#723529 par tommy87
Jeu 30 Avr 2015 à 12:55

En fait j'ai constaté une faiblesse de serrage de ce 'robinet', en forçant la fuite semble bouchée, mais bon c'est étonnant car ces accessoires ont 5 ans pas plus.

Tout semble OK désormais, merci beaucoup pour votre aide et expérience précieuses :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 223 invités