Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine en stepoc ou polystyrène

#722462 par matherius
Lun 20 Avr 2015 à 14:16

Bonjour, nous sommes entrain de creuser pour la réalisation d'une piscine semi enterrée d'environ 3m50 sur 6 m de long et 1m 20 de profondeur pour les enfants.
Quels sont vos préférences, avis positifs et négatifs entre l'utilisation de blocs type stepoc ou blocs polystyrène ?
Nous avons vu aussi sur le net deux utilisations différentes.
1. Monter les blocs sur fondations et couler la dalle après ?
ou 2. Couler la dalle, placer les barres et verticales, puis monter les blocs?

Tous vos avis sont les bienvenus
Merci !

#722648 par ffffxxxx
Mer 22 Avr 2015 à 07:37

salut,

je m'apprète aussi à creuser pour un bassin de 6X3, et je prévois des blocs à bancher.
pourquoi ? pour me faire les bras :lol:

le grand avantage des blocs poly est certainenement une facilité de mise en oeuvre et à porter, mais si tu as de la végétation à proximité, fais une petite recherche et tu verras un certain nombre de constructions en poly qui ont des racines infiltrées dans les blocs poly, et qui arrivent jusque sous le liner en passant par les entretoises des blocs.

pour ta deuxième question le cas général est il me semble de couler la dalle avec les fers verticaux, puis de monter les blocs.
il y en a qui coulent en une fois, radier et blocs, mais ne je connais pas cette technique qui doit être pus complexe.

#722866 par matherius
Ven 24 Avr 2015 à 10:38

Merci pour la bonne info . risque auquel nous n'avions pas pensé !
Ce sera donc stepoc :)

#722903 par Eataine
Sam 25 Avr 2015 à 00:33

Bonjour

Moi j'ai des blocs en polystyrène et un saule pleureur à 6m. Pour éviter les racines j'ai posé un plastique de protection de soubassement entre mes blocs et la terre.
Jusqu'ici, tout va bien.

Par contre, pour la profondeur, je serais toi je creuserais à 1,50 m. les enfants, ça grandi vite, et 1,2 m, c'est peu pour nager/jouer.

#722932 par fraggy
Sam 25 Avr 2015 à 11:22

piscine faite il y a 7 ans avec blocs polystyrène ras
tu peux voir les étapes sur mon blog :wink:

#723120 par matherius
Lun 27 Avr 2015 à 09:43

Eataine a écrit:Bonjour


Par contre, pour la profondeur, je serais toi je creuserais à 1,50 m. les enfants, ça grandi vite, et 1,2 m, c'est peu pour nager/jouer.



Bonjour Eataine,
On a hésité pour la hauteur, mes les enfants sont encore petits 116 et 117 cm . et moi un petit 160 . raison du 1.20 m qu'on utilisera au niveau le plus bas possible du skimmer au début

:)

#723122 par matherius
Lun 27 Avr 2015 à 09:48

fraggy a écrit:piscine faite il y a 7 ans avec blocs polystyrène ras
tu peux voir les étapes sur mon blog :wink:



Super ta piscine avec les infos !
Merci :D

#723186 par Eataine
Lun 27 Avr 2015 à 20:20

Bonjour

Je m'étais posé la question de hauteur aussi lors de la construction. (à l'époque, les enfants avaient 13, 6, 5, 3 et 1 an.).
Six ans plus tard, je ne regrette absolument pas d'avoir creusé à 1,50m (pour 1,40m d'eau).

D'abord, quand les enfants sont petits, même 1,20m c'est trop pour eux, donc il leur faut soit un gilet/bouée/brassards, soit leur apprendre à nager (ce que j'ai fait, dès 4 ans, ils savaient tous nager.).

Vers 10 - 12 ans, ils sont plus souvent sous l'eau qu'au dessus.

Et ados, c'est plus la terrasse ou le matelas pneumatique qui les intéresse.

#723321 par fraggy
Mar 28 Avr 2015 à 20:43

Eataine a écrit:
Vers 10 - 12 ans, ils sont plus souvent sous l'eau qu'au dessus.

Et ados, c'est plus la terrasse ou le matelas pneumatique qui les intéresse.


J ai les meme a la maison ! :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 92 invités