Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

remise en service piscine suite a hivernage actif

#722439 par maryboul
Lun 20 Avr 2015 à 11:04

bonjour, j'ai encore un petit souci. suite à un hivernage actif, je me suis laissée déborder ces derniers jours par la brusque remontée de température et les pluies de sable. Du coup l'eau de la piscine est devenue verte et le fond
doublé d'une couche de sable.
J'essaie de nettoyer mais je n'y vois rien, j'ai enlevé les feuilles et les grosses saletés mais le sable je n'y arrive pas faute de visibilité.
Puis je faire une chloration choc et nettoyer aprés? Ou bien dois je vider la piscine?
Si je fais une chloration choc, dois je mesurer le ph avant malgré le sable?
MERCI DE VOS REPONSES TOUJOURS PRECIEUSES POUR MOI
:D [/img]
SVP URGENT

#722443 par bc327
Lun 20 Avr 2015 à 12:09

1. Contrôle ton pH et ajuste-le à 6.8 - 7.0
2. Balance de la javel de manière à monter ton Cl à 10 PPM. Pour celà, il faut 3,8 litres de javel à 2,6 % ou 1 litre à 9,6% par 10 m3 d'eau.

Et puis filtrer, filtrer et si nécessaire floculer.

#722444 par maryboul
Lun 20 Avr 2015 à 12:15

bc327 a écrit:1. Contrôle ton pH et ajuste-le à 6.8 - 7.0
2. Balance de la javel de manière à monter ton Cl à 10 PPM. Pour celà, il faut 3,8 litres de javel à 2,6 % ou 1 litre à 9,6% par 10 m3 d'eau.

Et puis filtrer, filtrer et si nécessaire floculer.

MERCI POUR LA REPONSE.
Je vais ajuster le PH mais pour la javel j'hésite, j'ai un liner tout neuf. Je peux faire un chlore choc?

#722446 par bc327
Lun 20 Avr 2015 à 12:25

Si tu mets des granulés de chlore choc, tu vas augmenter fortement ton taux de stabilisant.

Et puis, la javel n'est pas plus aggressive pour ton liner que des granulés de chlore choc ;)

Je t'invite à lire le lien ci-dessous pour comprendre le problème des granulés de chlore choc. C'est un produiit à BANNIR ! Sauf éventuellement pour une eau neuve (et encore à n'utiiser qu'une seule fois).

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 598-0.html

#722448 par maryboul
Lun 20 Avr 2015 à 12:37

bc327 a écrit:Si tu mets des granulés de chlore choc, tu vas augmenter fortement ton taux de stabilisant.

Et puis, la javel n'est pas plus aggressive pour ton liner que des granulés de chlore choc ;)

Je t'invite à lire le lien ci-dessous pour comprendre le problème des granulés de chlore choc. C'est un produiit à BANNIR ! Sauf éventuellement pour une eau neuve (et encore à n'utiiser qu'une seule fois).

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 598-0.html

Oui effectivement mais toutes les années je mets du chlore choc pour la remise en service. Cest vrai que j'ai eu des souscis de stabilisant parfois.
Et l'oxygene actif c'est pas bien?

#722451 par maryboul
Lun 20 Avr 2015 à 12:44

bc327 a écrit:Si tu mets des granulés de chlore choc, tu vas augmenter fortement ton taux de stabilisant.

Et puis, la javel n'est pas plus aggressive pour ton liner que des granulés de chlore choc ;)

Je t'invite à lire le lien ci-dessous pour comprendre le problème des granulés de chlore choc. C'est un produiit à BANNIR ! Sauf éventuellement pour une eau neuve (et encore à n'utiiser qu'une seule fois).

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 598-0.html


En fait durant l'hiver je laisse tourner avec un produit d'hivernage, mais je ne
mets pas de chlore, mon eau n'est que de l'année derniere,

#722455 par bc327
Lun 20 Avr 2015 à 13:01

Oui, mais l'année pasée, tu as déjà fait un ou plusieurs chlore choc et tu as traités aux galets de chlrore lent. Durant toute la saison, je suppose.

Si tel est le cas, tu dois mainenant veiller à ne plus trop ajouter de stabilisant, donc éviter de faire un choc avec du chlore stabilisé (dichloro, symclosène).

pour le chlore, il reste alors l'option de l'hypochlorite de sodium (javel) ou de calcium (exemple sur le lien ci-dessous).

Si tu mets ton chlore choc "classique", tu vas encore ajouter 10 PPM de stabilisant et tu risques en fin de saison, voire même plus tôt de devoir vider une bonne partie de la flotte à cause de cet excès de stab.

Et puis, ne t'en fais pas, la javel n'est pas plus nocive que les granulés de chlore choc ! Les deux contiennent du chlore et il faut éviter pour les deux de les mettre en contact avec le liner. Perso, je traite à la javel depuis 2007 et mon liner (75/100 d'épaisseur) est encore en excellent état. Par contre, il y a un petit morceau de galet lent qui est tombé du diffuseur au fond de ma piscine et j'ai une tache blanche à cet endroit ;)

REMISE EN SERVICE PISCINE

#722457 par maryboul
Lun 20 Avr 2015 à 13:21

OK J'ai compris mais que penses tu de l'oxygène actif?
Donc je peux faire revenir mon eau même si je n'ai pas vraiment nettoyer la piscine puisqu'il reste vraiment beaucoup de sable.
MERCI ENCORE : :D

#722460 par bc327
Lun 20 Avr 2015 à 13:53

Pour l'OA, c'est aussi très efficace, voire même plus si le pH et/ou le stabilisant est trop haut. Mais c'est cher. . .

Avec la javel, si tu n'es pas en excès de stab, ça marche aussi très bien. Les paramètres importants pour que le chlore soit efficace, c'est le pH (doit être < ou = à 7.4) et le stabilisant (doit être < 75 PPM pour une piscine publique, mais ça peut encore aller jusque disons 100 PPM).


En principe après une saison, si tu n'as pas fait de chlore choc à tour de bras, ton stab devrait encore être bon.

Qu'entends-tu par "il reste vraiment beaucoup de sable " ?

Perso, je viens de sortir de l'hivernage (piscine 53 m3). Le fond et les parois étaient un peu verts. J'ai d'abord balancé 1/2 litre d'acide sulfurique pour faire baisser un peu mon pH car il était un rien trop haut à mon goût, puis, j'ai mis 20 litres de javel. Parallèlemetn à cela, la filtration fonctionnait et j'ai mis mon aspirateur auto (Victor).
Ensuite, j'ai revérifié sui le pH était dnas la bonen valeur (< 7.4) car la javel le fait remonter puis j'ai brossé le fond, ce qui a eu pour effet de mettre les particuels vertes en suspension.

Au bout de 2 ou 3 heures, la couleur était redevenue bleue.

J'ai aussi mis deux cartouches de floculant dans mes skimmers pour que les particules d'algues mortes soient mieux retenues dans le filter à sable.

Je procède chaque année de la sorte et récupère toujours la flotte en 2 ou 3 heures. Bien entendu, il faut frotter le fond et les parois car les algues accrochées sont beaucoup plus résistantes.

#722478 par maryboul
Lun 20 Avr 2015 à 16:33

En fait ce n'est pas du sable c'est de la terre de pluie. Mais aussi certainement les algues, j'ai enlevé les feuilles mais comme je ne vois rien, j'i du mal avec le balai manuel. Donc là j'ai baissé mon PH, j'ai acheté du HTH CHOC, je vais mettre ensuite des floculents et je passerai le balai chaque jour jusqu'à ce qu'il n'y en n'ai plus. Je pense que ca ira.
Tes conseils m'ont été trés utiles.
MERCI ENCORE :P

#722481 par maryboul
Lun 20 Avr 2015 à 17:00

excuses moi mais j'ai encore une question pour faire descendre le PH l'acide sulfurique c'est mieux que les produits PH MOINS?

#722509 par bc327
Lun 20 Avr 2015 à 20:29

C'est kif kif au niveau de l'efficacité, mais c'est moins cher ;)

PS : ton chlore HTH, c'est bien de l'hypo de calcium car HTH vend aussi du chlore "classique", même s'ils sont plutôt connus pour leur hypo de calcium.

#722527 par maryboul
Mar 21 Avr 2015 à 06:27

oui c'est bien de l'hypo calcium, j'avais remarqué la différence avec la javel qui est de l'hypo de sodium
pour le ph je vais acheter de l'acide sulfurique, c'est vrai que c'est moins cher.
Par contre ce matin ma piscine depuis hier 19 h avec l'HTH CHOC, je ne la vois pas tres claire

#722534 par bc327
Mar 21 Avr 2015 à 07:30

Quelle est la valeur de ton pH ? S'il est élévé, le chlore agit beaucoup moins bien.
Je t'avais dit de d'abiord adjuster le pH à 6.8 -7.0 avant de faire le chlore choc.

En principe, si tu as respecté le dosage du chlore HTH, ta flotte devrait avoir perdu sa couleur verte au bout de quelques heures. Mais pour cela, il faut un pH correct et il faut être sûr que ton stab n'est pas trop élevé. Maintenant, si la flotte est vraiment crade, il faut parfois renouveler l'opération chlore choc.

#722544 par maryboul
Mar 21 Avr 2015 à 09:12

OUI mon PH etait bon, je l'avais descendu à 7 mais mon eau est trés crade, là je suis en train de remarquer que je pense avoir les ALGUES MOUTARDE, comme l'année derniere, chaque fois que je laisse trainer aprés des pluies sableuses. Je pense qu'il va falloir que j'achète l'antialgue MAREVA contre les algues moutarde, l'année derniere il avait été efficace.
Penses tu que je peux refaire un traitement HTH CHOC avec l'antialgues moutarde?
Ensuite on m'avait conseillé le sulfate de cuivre, l'année derniere super efficace mais je ne me souviens plus si je peux eviter l'antialgue moutarde et ne mettre que le sulfate de cuivre?
Tu peux me renseigner?
MERCI BEAUCOUP :D

#722549 par bc327
Mar 21 Avr 2015 à 09:41

Oui, je mets aussi du CuSO4. Le dosage max conseillé avec liner, c'est 1 g/m3, mais si tu en as mis l'année dernière, je te conseille 0.5 g/m3 car tu as sans doute encore un résidu de cuivre de l'année passée.

Pour l'algue moutarde, je ne suis pas en mesure de te conseiller . . .

Mais à ta place, avant d'acheter un anti-algue moutarde, si l'eau ne perd pas sa couleur verte aujourd'hui, je rebaisserais le pH à 6.8 et je referais un chlore choc à l'hypochlorite. Et puis, ajoute aussi 0.5 g/m3 de CuSO4, c'est toujours intéressant ;)

Si ton eau ne s'éclaircit toujours pas après cela, je te conseille alors de faire verifier ton taux de stab. Et si ton taux de stab est ok (c-à-d < 75 PPM), alors envisage de t'attaquer à l'algue moutarde.

#722551 par maryboul
Mar 21 Avr 2015 à 09:47

oui c'est exactement ce que je pensais faire, mais merci pour le conseil du dosage du cuivre.
Je vais bientot être au top comme toi.
BONNE JOURNEE :D

#722725 par maryboul
Mer 22 Avr 2015 à 21:40

bc327 a écrit:Oui, je mets aussi du CuSO4. Le dosage max conseillé avec liner, c'est 1 g/m3, mais si tu en as mis l'année dernière, je te conseille 0.5 g/m3 car tu as sans doute encore un résidu de cuivre de l'année passée.

Pour l'algue moutarde, je ne suis pas en mesure de te conseiller . . .

Mais à ta place, avant d'acheter un anti-algue moutarde, si l'eau ne perd pas sa couleur verte aujourd'hui, je rebaisserais le pH à 6.8 et je referais un chlore choc à l'hypochlorite. Et puis, ajoute aussi 0.5 g/m3 de CuSO4, c'est toujours intéressant ;)

Si ton eau ne s'éclaircit toujours pas après cela, je te conseille alors de faire verifier ton taux de stab. Et si ton taux de stab est ok (c-à-d < 75 PPM), alors envisage de t'attaquer à l'algue moutarde.


Bonsoir,
juste un petit mot pour vous remercier de vos conseils, suivis à la lettre, résultat: aujourd'hui piscine super impeccable, eau bleue transparente, les algues mortes ont été aspirées, PRETE POUR LA BAIGNADE, on attendra un peu car les températures vont baisser, mais l'essentiel est fait.
Je suis fiere de moi. ET MERCI ENCORE :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 234 invités