Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

HELP !! fonctionnement d'une PAC avis des experts

par paddy87
Dim 12 Avr 2015 à 18:48

bonjour a tous ,
les beaux jours reviennent ( peut etre pas pour longtemps ) , je fait comme tout le monde , je prepare ma piscine .
j'ai une piscine semi enterré 20m3 en bois , ma filtration est d'origine c'est une 8m3/h si je dit pas de betise .
et la je viens de mettre une PAC ubbink heatermax 20 .

j'ai refait 4 fois la tuyauterie , tout en diametre 50 , sauf l'arrivee de la pompe et du filtre en 38 , et la tout est ok y a plus de fuite .
j'ai quelques questions :
- pour la montée en temperature , faut laisser tourner la filtration 24h/24 ou 12 ou 14h comme d'hab par jour ?

- sur le manuel , il dise d'allumer la PAC 1 min apres la filtration , et inversement pour l'arreter .
le probleme , c'est pas possible , sinon faut etre a coté ? j'ai un programmateur journalier pour la filtration , je vais pas en mettre un aussi pour la PAC a 1 min d'intervalle . Comment vous faites vous ?

- aujourd'hui enfin y a 30 min , je demarre , eau a 17 degres , et dehors 22 degres .
voir les photos ci jointes pour le reglage du by pass , et pour le manometre ou je comprend rien .
pouvez vous m'expliquer ? si c'est bon ou pas

merci beaucoup d'avance

Image

Image

par paddy87
Lun 13 Avr 2015 à 06:35

aie aie aie !
ce matin ma PAC etait arreté ! pourquoi ? je ne sais pas , sur la notice il marque que en dessous de 8 degres elle se coupe , la il fait 8 . c'est peut etre ca .
je sais pas depuis quand elle est coupé .
hier soir j'avais :
15.1 degres a 21h
15.5 degres a 6h30 ce matin

par paddy87
Lun 13 Avr 2015 à 11:41

a midi : 16.3 degres

avec meme thermometre , meme endroit et meme profondeur . :x

ca veux dire que en 4h meme pas 1 degres ( avec bache a bulles )

par bc327
Lun 13 Avr 2015 à 12:22

Généralement, une PAC correctement dimensionnée chauffe d'un petit degré par quatre heures, ceteris paribus.

par paddy87
Lun 13 Avr 2015 à 12:31

Elle est dimensionné normal cest le modèle 20m3 pour ma piscine de 20m3 . Mais par contre es ce qu'elle est bien réglé ? Ça je ne sais pas !

par bc327
Lun 13 Avr 2015 à 12:41

Si le mano et dans la bonne zone (mais ta photo est peu lisible et à l'envers donc je suis pas sûr), y a pas de souci ;)

A priori, la situation ne me semble pas anormale car les nuits sont encore très fraîches pour l'instant. Perso, je ne fais jamais tourner ma PAC la nuit si la T° est < 15°.

Et pour la journée, par temps maussade, prendre 1° par 4 heures est normal. As-tu une idée de la puissance de ta PAC ?

par paddy87
Lun 13 Avr 2015 à 14:12

Oui exacte la photo est à l'envers car j'ai pris la photo dans un miroir car jai pas accès directement au mano.
Pour sa puissance je sais pas de tete , la je suis au boulot . Je regarderai ce soir sinon cest la heartmax 20 de chez Ubbink.
Merci beaucoup de votre aide !

par paddy87
Lun 13 Avr 2015 à 18:16

voici les caracteristiques de ma PAC :

Image

par bc327
Lun 13 Avr 2015 à 18:39

Ta PAC est annoncée pour une puissance de chauffe qui va de 3,2 à 5 kW selon les circonstances. D'après le module de calcul qui est disponible sur le site eauplaisir, si on prend comme base une puissance de chauffe de 4 kW, il te faut 5,15 heures pour gagner 1° pour ton volume de 20 m3.

par paddy87
Lun 13 Avr 2015 à 18:50

éh éh toi t'es un malin pour me calculer ca ! merci beaucoup .
par contre il est ou le module pour calculer sur le forum ? ca m'interresse , j'aime bien savoir .

en tout cas merci !

par bc327
Lun 13 Avr 2015 à 19:12

Correction, il faut 5,8 heures.
5,15, c'est pour 4,5 kW ;)

par paddy87
Lun 13 Avr 2015 à 19:16

Merci .
Mais c'est super long !

par paddy87
Lun 13 Avr 2015 à 19:54

oui et du coup , la nuit je laisse tourner ou pas ?
vu la fraicheur de toute facon elle va se couper !
je vais la couper de 21h ce soir , jusqu'a 7h demain matin .
j'espere que je vais pas beaucoup perdre de degrés ! :oops:

par paddy87
Mer 15 Avr 2015 à 06:15

hello ,
j'ai eu le technicien de UBBINK au tel , donc il a repondu a toutes mes questions .
j'ai laissé la PAC tourné toute la nuit , hier soir le thermometre affiché 22 degres et par contre ce matin 21.9 degres .
l'eau avait perdu un petit peu . 0,1 degres entre 21h et 7h ce matin !


c'est normal parceque les nuits sont fraiches ?
ou c'est qu'il y a un soucis ?


merci a vous

par bc327
Mer 15 Avr 2015 à 06:21

Je t'avais déjà répondu le 13 avril à 13h41 ;)

par paddy87
Mer 15 Avr 2015 à 06:31

Donc a priori ça a l'air normal .
Le technicien ma dit de la faire tourner 24 sur 24 pour la montée en température.
Donc je suis non ?
Jai trop peur que ça aille pas !

par bc327
Mer 15 Avr 2015 à 08:01

Pour moi, c'est une erreur car le rendement chute en cas de nuit fraîche. Tu consommes alors beaucoup d'électricité pour produire peu de chauffage, alors qu'en journée ce n'est pas le cas.

par paddy87
Mer 15 Avr 2015 à 20:26

oups !
j'avais pas vu ton message !

aujourd'hui , il a fait super chaud , mais un peu + de vent que hier .
je suis parti de 21.9°C ce matin a 7h30 et ce soir 24.5°C a 21h
proportionnellement par rapport a hier , ca a moins monté . sniff

par contre le manometre monte un peu plus haut , voir photo.
je sais toujours pas a quoi cela correspond

je sais pas quoi en penser , demain il fait pas beau , je suis sur que la temperature ne montera pas :cry:

Image

par paddy87
Jeu 16 Avr 2015 à 06:21

ce matin temperature exterieur 12 degres , ma piscine a baissé de 24.5 degres a 24.2 degres :cry:

on dirait que ca veut plus monter , pourtant ca tourne 24/24 .
ma PAC est reglé sur 30 degres .
je suis demoraliser :cry: :cry: :cry: :cry:

par l3chvck
Jeu 16 Avr 2015 à 08:19

Je pense pas que ce soit anormal que la piscine ne monte pas en température dans la nuit.
Surtout si tu n'as ni bache ni volet.

Tu n'as perdu que 0.3 degres dans la nuit. Ca veut dire que ta chauffe nocturne sert à compenser la perte. Fais un test simple, tu coupes la PAC la nuit prochaine et tu regardes le nombre de degres que la piscine perd naturellement.

par paddy87
Jeu 16 Avr 2015 à 09:09

Merci de ta réponse !
Je l'ai fait la nuit de lundi à mardi , j'avais perdu 0,9 degrés , mais il fesait plus froid .
Du coup ce matin ça ma énervé , comme il fait pas beau aujourd'hui , par dessus la bâche a bulle j'ai remis la bâche dhiver !

par fraggy
Jeu 16 Avr 2015 à 09:51

paddy87 a écrit:oups !
j'avais pas vu ton message !

aujourd'hui , il a fait super chaud , mais un peu + de vent que hier .
je suis parti de 21.9°C ce matin a 7h30 et ce soir 24.5°C a 21h
proportionnellement par rapport a hier , ca a moins monté . sniff

par contre le manometre monte un peu plus haut , voir photo.
je sais toujours pas a quoi cela correspond

je sais pas quoi en penser , demain il fait pas beau , je suis sur que la temperature ne montera pas :cry:

Image


Vu la lecture de ton mano : Si au moment de ta photo tu avais 26° en temperature exterieur
le foncionement de ta pac est tout a fait normal :wink:

par paddy87
Jeu 16 Avr 2015 à 10:11

Oui j'avais bien 26 degrés à l'extérieur
Comment ça fonctionne ce mano ?
Et comment interpréter ?
Si je savais comment ça fonctionne ça meviterai toutes mes questions .lol

par paddy87
Jeu 16 Avr 2015 à 18:11

paddy87 a écrit:Oui j'avais bien 26 degrés à l'extérieur
Comment ça fonctionne ce mano ?
Et comment interpréter ?
Si je savais comment ça fonctionne ça meviterai toutes mes questions .lol


j'ai changé mon manometre du filtre car il fonctionnait plus , j'en ai acheté un autre ( c'est pas le meme que celui du filtre ) , et il monte que au debut du vert , soit 0.6 . ( voir photo )
vous en pensez quoi ? normalement je devrais etre sur le 1 ?

Vous trouvez pas que ca pourrai manquer d'air chaud ?
je veux dire que l'air frais qui ressort pourrait rerentrer par derriere la PAC , non ? ( voir photo )
ma PAC ne ventilerai pas assez a cause de ma niche en beton , non ?
car ce qu'elle souffle du ventilo , ca peux rester dans ma "niche " et rerentrer par derriere .

Image

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook, Googlebot, Googlebot2.1 et 27 invités