Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite sur collage non démontable

par errno
Lun 16 Mar 2015 à 10:09

Bonjour,

J'ai une fuite sur le raccordement tuyau/refoulement :
le tuyau souple est collé dans un coude (A)
le coude est collé dans un raccord à visser (B)
le raccord est vissé sur la traversée de paroi (C).

A l'origine, j'avais une fuite sur le raccord vissé (C). j'ai acheté ce qu'il faut pour couper le tuyau, refaire le joint teflon du filet et raccorder le tuyau avec un manchon. Et là, mon pisciniste me recommande clairement de coller ce raccord car il est enterré.
Hier je m'exécute, et ce matin quand j'allume la pompe, le filetage (C) ne fuit plus:D, mais le raccord (B) se met à fuire (1 goute à la seconde):cry: .

Résultat des courses, je ne peux plus démonter la pièce (B) pour la remplacer:oops: . Comment puis-je la réparer depuis l'extérieur ? Je sais que cette question revient souvent, mais là, je crois ne pas avoir le choix.

Merci

Image

par verzu29
Lun 16 Mar 2015 à 19:06

Bonsoir

Comme le collage est recent essaie un demontage au decapeur thermique en chauffant regulierement en tournant autour du raccord

Cdlt

par errno
Lun 16 Mar 2015 à 19:38

super idee, je n'y avais pas du tout pense. Demain matin, ca fera 3 jours, c est pas trop tard ?

par errno
Lun 16 Mar 2015 à 19:46

est ce que le filetage (là ou je vais decoller) sera reutilisable ? sinon ca ne m'arrange pas comme solution.
Merci

par verzu29
Mar 17 Mar 2015 à 09:35

Bonjour
Deja si tu peux demonter sans trop de casse ça sera bien ne pense pas a reutiliser quoi que ce soit

Cdlt

par errno
Mar 17 Mar 2015 à 10:09

Je parle du filetage de la traversée de paroi. Si je ne peux pas la réutiliser, alors cela ne m'avance à rien, malheureusement.
C'est pourquoi je cherche plus à réparer qu'à remplacer.

par killa inti
Mar 17 Mar 2015 à 12:39

errno a écrit:Je parle du filetage de la traversée de paroi. Si je ne peux pas la réutiliser, alors cela ne m'avance à rien, malheureusement.
C'est pourquoi je cherche plus à réparer qu'à remplacer.

verzu a une très bonne idée mais la photo permet difficilement de savoir si c'est possible. La pièce vissée sur la traversée, est elle vissée et tant que femelle ? la fuite est elle entre le coude et cette pièce vissée ? Le coude est il collé directement sur la pièce elle même vissée sur la traversée ? le but étant de "défaire" le collage du coude sur la pièce qui est vissée et non de toucher au filetage collé. :)

par errno
Mar 17 Mar 2015 à 13:25

Effectivement, le manchon entre la traversée de paroi et le coude est un manchon femelle/femelle avec un côté lisse et un côté fileté. C'est le côté lisse qui fuit. le collage du côté lisse a 1 an, et le collage du filetage a 3 jours.
le raccord entre le manchon et le coude se fait via un petit bout de tube, c'est à dire que le manchon et le coude sont femelles.

J'ai peut-être une autre idée : toute la tuyauterie est en 63, et il me semble me souvenir que les tuyaux 50 s’emmanchent dans le tuyaux de 63. auquel cas, je peux peut-être couper le manchon existant et y insérer un tuyau de 50.

par killa inti
Mar 17 Mar 2015 à 13:42

errno a écrit:Effectivement, le manchon entre la traversée de paroi et le coude est un manchon femelle/femelle avec un côté lisse et un côté fileté. C'est le côté lisse qui fuit. le collage du côté lisse a 1 an, et le collage du filetage a 3 jours.
le raccord entre le manchon et le coude se fait via un petit bout de tube, c'est à dire que le manchon et le coude sont femelles.

J'ai peut-être une autre idée : toute la tuyauterie est en 63, et il me semble me souvenir que les tuyaux 50 s’emmanchent dans le tuyaux de 63. auquel cas, je peux peut-être couper le manchon existant et y insérer un tuyau de 50.
faut etre sure de toi car certaines traversées de paroi ont un pas fileté extérieur et une dimension interne avec un pas batard. Que ton collage est 1 mois ou 10 ans, tu peux l enlever mais c est un peu technique. Il fat d'abord determiner quel est le collage défectueux. Si c est celui qui est dans la piece a visser, il faut defaire le collage dans cette piece. Si c est le collage dans le coude, il faut defaire le morceau de coude qui est collé sur la partie mâle de liaison

par killa inti
Mar 17 Mar 2015 à 13:52

errno a écrit:Effectivement, le manchon entre la traversée de paroi et le coude est un manchon femelle/femelle avec un côté lisse et un côté fileté. C'est le côté lisse qui fuit. le collage du côté lisse a 1 an, et le collage du filetage a 3 jours.
le raccord entre le manchon et le coude se fait via un petit bout de tube, c'est à dire que le manchon et le coude sont femelles.

J'ai peut-être une autre idée : toute la tuyauterie est en 63, et il me semble me souvenir que les tuyaux 50 s’emmanchent dans le tuyaux de 63. auquel cas, je peux peut-être couper le manchon existant et y insérer un tuyau de 50.

http://www.dailymotion.com/video/x29b0g ... casse_tech

ca c est une video pour comprendre comment defaire un collage. Le principe est le même en femelle ou en mâle. Toujours un chiffon mouillé pour ne pas abîmé les autres pieces avec le souffle d air chaud.

par killa inti
Mer 18 Mar 2015 à 08:20

laroche a écrit:Salut,

Merci pour la vidéo, très instructif.

A+

:) de rien. ça peut éviter d'avoir de gros travaux comme par exemple changer une traversée de paroi alors qu'on peut récupérer le collage.

par errno
Mer 18 Mar 2015 à 13:39

Ça à été une partie de plaisir de décoller les 2 raccords. Avec un décapeur et un barre pour pousser le coude, j'ai mis 5 minutes. Les parties encollees étaient étonnamment lisses et belles. Ça manquait probablement de colle. J'ai pu recoller mon nouveau coude dans la foulée. Verdict demain !
En tout cas merci beaucoup pour l'astuce et la demo.

par killa inti
Mer 18 Mar 2015 à 20:49

errno a écrit:Ça à été une partie de plaisir de décoller les 2 raccords. Avec un décapeur et un barre pour pousser le coude, j'ai mis 5 minutes. Les parties encollees étaient étonnamment lisses et belles. Ça manquait probablement de colle. J'ai pu recoller mon nouveau coude dans la foulée. Verdict demain !
En tout cas merci beaucoup pour l'astuce et la demo.
merci a verzu ! C est son idée ! Ravi que tu ais pu te dépanner. Ce n est pas forcément evident la première fois . Félicitations ! :wink:

par verzu29
Jeu 19 Mar 2015 à 17:24

Bonsoir

C'est trop d'honneur killa inti.

Ce remerciement je le partage volontiers , ne serais ce que pour toutes tes interventions depuis des années et qui ne sont pas toujours suivies d'un merci .

Cordialement

par killa inti
Ven 20 Mar 2015 à 07:22

verzu29 a écrit:Bonsoir

C'est trop d'honneur killa inti.

Ce remerciement je le partage volontiers , ne serais ce que pour toutes tes interventions depuis des années et qui ne sont pas toujours suivies d'un merci .

Cordialement


:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités