Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Etourderie.

par sud0
Sam 10 Jan 2015 à 14:47

Bonjour à tous

Voilà mon inquiétude :( ce matin j'ai rebranché ma nouvelle pompe(l'ancienne n'a pas trop aimé les dernières inondations)
et comme un c-n, je met la pompe en marche avec la vanne de refoulement
fermée, bon, ça a du tourner comme cela pendant 15 minutes,
j'ai tout remis normalement et, apparemment ça tourne, mais j'ai l'impression que mon mano de pression est monté, il est juste en limite du rouge, mais toujours dans le vert. j'ai fait le tour et pour le moment pas de fuite, c'est pour la pompe que je craignais le plus.
D'après vous, rien d'inquiétant?

Bonne journée.

par sud0
Sam 10 Jan 2015 à 18:14

Juste pour vous tenir au courant, bon, jusqu'à maintenant rien à signaler
si ce n'est un bruit dans la vanne 6 voies, comme quelques chose qui serait
coincé dedant, comme de l'air ou autre, mon filtre, malgré 4 heures d'utilisation , ne c'est pas complètement rempli d'eau, dès que j'arrête le
moteur ,son niveau baisse légèrement,c'est pas gagné!

par killa inti
Mar 13 Jan 2015 à 08:14

sud0 a écrit:Juste pour vous tenir au courant, bon, jusqu'à maintenant rien à signaler
si ce n'est un bruit dans la vanne 6 voies, comme quelques chose qui serait
coincé dedant, comme de l'air ou autre, mon filtre, malgré 4 heures d'utilisation , ne c'est pas complètement rempli d'eau, dès que j'arrête le
moteur ,son niveau baisse légèrement,c'est pas gagné!

Quand on laisse une vanne fermée sur le refoulement, l'eau ne circule pas. Donc, la meme eau est brassée dans la pompe par la turbine. Ce qui fait monter la température de l'eau dans le préfiltre parfois jusqu'à 60° . quand c'est le cas, il y a déformation des raccords à visser voire même des portée des joins sur les unions. Ceci peut provoquer des passage d'air. Le mieux est d'enlever la pompe pour vérifier l'étancheité des raccords filetés qui ont tendance à devenir conique en chauffant. Ce qui expliquerait peut être l'air dans le filtre :wink:

par l3chvck
Mar 13 Jan 2015 à 09:49

Les pompes ne sont elles pas munies d'une protection thermique qui coupe automatiquement lorsque la température dépasse un certain seuil?

Dans la même veine, que se passe t'il si une pompe aspire uniquement de l'air (par exemple bonde d'un bac tampon vide?)

par killa inti
Mar 13 Jan 2015 à 10:02

l3chvck a écrit:Les pompes ne sont elles pas munies d'une protection thermique qui coupe automatiquement lorsque la température dépasse un certain seuil?

Dans la même veine, que se passe t'il si une pompe aspire uniquement de l'air (par exemple bonde d'un bac tampon vide?)

:) la protection thermique protege lors d'une surchauffe du bobinage, du à une anomalie qui fait monter l'intensité du courant. Quand le condensateur ne joue pas son role également. Ici, c'est une chauffe de l'eau due au brassage d'une eau stagnante. Le moteur tourne donc à son régime a peu près normal. Si on ne s'en apperçois pas, le raccord fini par devenir vraiment conique, donc le filetage ne tient plus ! Résultat, expulsion du raccord et geiser dans le local technique. Si une pompe tourne à vide, elle fini par griller tout simplement ou au minimu, elle fusille la garniture. Quand elle aspire de l'air avec de l'eau, cela abime fortement la turbine . On peut constater ce phénomène même sur des turbine métal.

par l3chvck
Mar 13 Jan 2015 à 10:34

J'ai une pompe de surface LIDL qui est capable de détecter que l'eau ne circule plus et qui coupe automatiquement la pompe.

Pourquoi ca n'existe toujours pas en 2015 sur des pompes de pisicine à près de 500€ ? Histoire de faire tourner le commerce ?

Vu qu'il faut laver régulièrement le préfiltre de pompe, les manipulations sur les vannes sont hebdomadaires, ca arrive à tout le monde de faire une erreur !

par killa inti
Mar 13 Jan 2015 à 10:48

l3chvck a écrit:J'ai une pompe de surface LIDL qui est capable de détecter que l'eau ne circule plus et qui coupe automatiquement la pompe.

Pourquoi ca n'existe toujours pas en 2015 sur des pompes de pisicine à près de 500€ ? Histoire de faire tourner le commerce ?

Vu qu'il faut laver régulièrement le préfiltre de pompe, les manipulations sur les vannes sont hebdomadaires, ca arrive à tout le monde de faire une erreur !

:) on ne peut pas pallier aux erreur de tout le monde. Il est relativement facile de jetter un coup d'œil sur le manometre et de voir si la piscine bouge en mode filtration. Partant de là, je ne vois personnellement aucun intérêt. cela deviendrait plus compliqué quand il sagit d'amorcer une pompe qui ne fonctionne pas quand l'eau ne passe plus :wink: Tout le monde fait des erreur et nous devons les assumer en essayant de ne plus refaire les mêmes. C'est une façon de voir les choses plus surement que de l'assistanat technologique qui, lui aussi, peut tomber en panne, comme les etres humains. Essayons donc de prendre nous même les bons automatismes de base. On peut aussi se simplifier la vie et mettre une vanne à l'entrée et une vanne en sortie pompe. De cette façon, on ne ferme que 2 vannes au niveau de la pompe et on ne touche plus aux autres vannes du local technique. ça fait moins de risque d'erreur et c'est plus simples surtout quand il y a des accessoires type chambres d'analyse, surpresseur .etc. qui font que l'eau coule toujours si on ne les isole pas.

Image

Aux nouvelles.

par sud0
Lun 19 Jan 2015 à 18:57

Bonsoir à tous

Avec un peu de retard et je m'en excuse, merci à tous pour vos réponses,
Bon,après revérifications, toujours cette impression qu'il y est une prise
d'air quelques part, par acquis de conscience, aujourd'hui, changement des
joints au niveau du filtre à sable, juste ceux qui sont en sorties de fitres
pour se raccorder à la vanne 6 voies,(désolé,ça manque peut etre de terme technique) j'attends de voir un peu ce que cela va donner, oui, au fait, j'avais
remarqué une petite fuite à ce niveau.

J'allais oublier, toujours ce bruit de bulle d'air dans la vanne 6 voies. :x

ok

par pwone
Mar 20 Jan 2015 à 08:58

Salut,

pour le bruit de prise d'air dans la pompe, moi aussi je l'avais avant, au bout de qq heures de fonctionnement, l'air est chassé par les buses.

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités