Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nouveau projet : 8x4 partiellement enterrée

par MrSaladin
Lun 27 Oct 2014 à 14:06

Bonjour,

Je suis nouveau ici, je parcours le forum depuis plusieurs moi et nous allons nous lancer.
Mercredi et jeudi le terrassier fait le trou, samedi on ferraille et la semaine prochaine on coule !

Piscine 8x4, fond plat de 1.5m, escalier d'angle avec banc sur la largeur. Liner gris. Bloc à bancher de chez zyke à priori. Radier de 18-20 cm avec béton auto-nivellant.

Etant sur un terrain en pente, la piscine sera partiellement enterrée.

Je viendrai vous montrer l'évolution.

MrSaladin
Modifié en dernier par MrSaladin le Lun 27 Oct 2014 à 14:26, modifié 1 fois.

par MrSaladin
Lun 27 Oct 2014 à 14:16

j'ai une 1ère question,
le maçon qui va me faire le radier me dit qu'il ne met plus de bonde de fond depuis 1 an ou 2, que ça ne sert pas à grand chose et que c'est plus source de problème qu'autre chose.

Qu'en pensez-vous ? Je croyais que ça servait à la filtration du fond du bassin

Merci

par MrSaladin
Lun 27 Oct 2014 à 14:57

voici en gros ce que ça donne, en coupe
sachant que j'ai 2 pentes !

Image

par laroche
Lun 27 Oct 2014 à 16:32

Salut,

Pour moi il en faut une, justement pour la filtration du fond du bassin.

A+

par lodu24
Lun 27 Oct 2014 à 19:27

Bonjour
Pareil! Ca participe à un meilleur brassage de l' eau et ca peut accessoirement aider a vider. Cette question fait l' objet d' un grand débat ou chacun voit une bonne raison d' en mettre une ou pas. A toi de voir! Perso, fond plat aussi, j'en ai mis une.
Bon courage pour tes travaux!

ok

par pwone
Mar 28 Oct 2014 à 07:34

+1 pour la bonde de fond !

de plus, si ton niveau baisse en dessous de tes skimmers (pour 1 raison x ou y), tu auras toujours ta pompe amorcée. j'ai eu ce cas et heureusement que la bonde de fond était là !

a+

par MrSaladin
Mar 28 Oct 2014 à 09:15

j'avais pas pensé au niveau qui pourrait baisser

lui me dit que ça sert uniquement à vider la piscine et du coup c'est pas vraiment utile.
sachant que je vais me poser le liner et que je l'ai jamais fait je me disais que c'était pas mal d'avoir une découpe en moins :)

mais si vous me dites que c'est mieux alors je vais le mettre

et si jamais je fais un côté de la piscine à débordement, est-ce que c'est aussi utile ?
parce que j'ai pas encore tout à fait décider mais comme j'ai un terrain en pente je trouvais pas mal d'en profiter pour faire un débordement

Merci

par laroche
Mar 28 Oct 2014 à 13:49

Salut,

MrSaladin a écrit:et si jamais je fais un côté de la piscine à débordement, est-ce que c'est aussi utile ?

Oui.

PS : si tu ne sais pas une semaine avant de ferrailler/couler si tu fais un débordement ou pas, c'est pas gagné :roll:
(si débordement, il faut prévoir le bac tampon et tout ce qui va avec, et cela a un impact sur le radier et le revêtement) :idea:

A+

par MrSaladin
Mar 28 Oct 2014 à 14:07

oui je suis un cathare, j'ai pas peur :)

si je fais un débordement, ce sera un truc tout simple, genre "gouttière/rigole"
je sais pas comment ça s'appelle, j'ai vu ça ici, c'est une sorte de rigole en inox (ou alu) qui fait 20cm de profondeur sur 20 cm de largeur et que tu accroches au mur. ensuite tu le remplis de galets par exemple

je fais fausse route ?

Merci

par lodu24
Mar 28 Oct 2014 à 15:41

Fausse route peut être pas, c'est juste que tu parait avoir peu de temps devant toi pour faire le choix entre deux projet de conceptions différentes, et ce dès la mise en oeuvre de la structure.

par MrSaladin
Mar 28 Oct 2014 à 16:28

que je mette une goulotte ou pas, ça ne change rien au radier. si ?

La piscine fait 8x4 et le radier fait 8.8 x 4.8, ça me laisse une petite marge
sachant que là je fais le radier samedi mais qu'ensuite je vais prendre le temps de réfléchir.et si je peux pas faire un débordement et ben je le ferai pas ;)

par lodu24
Mar 28 Oct 2014 à 17:14

Effectivement la goulotte ne changera rien au radier! Mais qui dit débordement dit bac tampon. Et un bac tampon pour tes dimensions doit pouvoir contenir au moins 4m3 d'eau. (ton bassin fait 4x8x1.5 soit 48 m3. un bac tampon =10% du volume).
Si tu débordes sur le grand coté il empiétera moins sur ta dalle que si tu le faits sur le petit coté. Il faut aussi tenir compte de la place prise par la maçonnerie. Egalement la tuyauterie pour ce bac à mettre en place dans la dalle, bonde de fond par exemple.

par lodu24
Mar 28 Oct 2014 à 17:19

Il est possible aussi de déporter ce bac avec une cuve enterrée par exemple.

par laroche
Mar 28 Oct 2014 à 17:21

Salut,

MrSaladin a écrit:si je fais un débordement, ce sera un truc tout simple, genre "gouttière/rigole"
je sais pas comment ça s'appelle, j'ai vu ça ici, c'est une sorte de rigole en inox (ou alu) qui fait 20cm de profondeur sur 20 cm de largeur et que tu accroches au mur. ensuite tu le remplis de galets par exemple

je fais fausse route ?

Oui, tu fais fausse route : ta "goutière" ne fera office de bac tampon (cf. les explications de lodu24)

A+

par MrSaladin
Ven 31 Oct 2014 à 12:23

merci pour vos conseils ;)

j'ai fini le terrassement hier

par Matthieu34000
Ven 31 Oct 2014 à 14:52

J'ai fait une 8x4 fond plat ligne d'eau à 1m50 aussi.
Sans bonde.
Si c'était à refaire, j'en mettrais une.
En effet, si ton radier est hydrofugé, je ne vois pas quels problèmes ça peut apporter. Même juste avec une chape hydrofugée aussi d'ailleurs.
Je n'en ai pas et ça me manque :
- Quand je vidange la piscine, j'ai une pompe, mais il reste un petit fond d'eau qui est très long à évacuer au seau (si tu veux tout vider).
- Si tu es dans un endroit où il gèle, il peut être intéressant de baisser l'eau sous les skimmers, et en cas de gel tu vidanges ton réseau skimmer, et tu mets en route la filtration (bonde + buses)
L'eau du fond sera recrachée par les buses, pas de risque de gel ni de ton réseau, ni de l'eau en surface.

Il parait que ça brasse mieux l'eau. Ca j'en doute, je n'ai eu aucun problème dans ma piscine (cellule au sel).

par MrSaladin
Lun 03 Nov 2014 à 12:29

Merci Matthieu,

je vais en mettre une ;)
j'ai eu beaucoup de problème de filtration et de brassage avec mes piscines auto-portées, j'ai pas envie que ça recommence !

merci

par MrSaladin
Mar 04 Nov 2014 à 10:04

j'ai 4 cuves de 1000L de récupération d'eau de pluie, en grattant un peu elles passent . donc j'ai le temps de réfléchir au débordement ou pas

l'info que je ne trouve pas c'est comment on pose/découpe le liner quand on fait un débordement d'un seul côté (sur une longueur), j'y suis pas encore mais j'aimerais savoir si compliqué et beaucoup plus cher, avant de commencer à monter les murs

le pote qui devait me ferrailler et couler le radier s'est fait mal au dos, j'ai donc un peu de temps pour réfléchir :) :) et puis avec la pluie qui arrive c'est pas gagné sur un terrain en pente !

par MrSaladin
Jeu 06 Nov 2014 à 19:04

après la piscine sans bonde de fond maintenant on me parle de mettre la bonde de fond sur un côté ! une bonde de côté quoi ! :)
pour quelle raison ? pour que ce soit plus accessible en cas de problème.

qu'en pensez-vous ?

par laroche
Jeu 06 Nov 2014 à 21:54

Salut,

Pour moi, une bonde de fond c'est au fond et pas sur les cotés (elle n'aura pas la même efficacité pour le brassage, ni pour la vidange), mais ce n'est que mon avis. ;)

A+

par MrSaladin
Ven 07 Nov 2014 à 09:14

c'est ce que je pensais aussi !

je vois pas comment tu peux vidanger entièrement ta piscine avec la bonde sur le côté !

par klmprocessor
Ven 07 Nov 2014 à 10:25

Marco31 à en a mit une sur le coté voir ici http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine48349-25.html
tu as des photos de sa réalisation, voir avec lui ce qu'il en pense vu qu'elle est en route depuis cet été.
C'est sur que c'est hantise de tout les pisciniste la bonde de fond, toujours peur d'une fuite; donc plutôt que de ne pas en mettre vaut mieux au moins en mettre une sur un coté afin de brasser l'eau en partie basse.

par MrSaladin
Ven 07 Nov 2014 à 11:32

argh !

je pense que je vais la mettre au fond mais côté où j'ai la tranchée du drain, ça sera plus accessible au cas où.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 7 invités