Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

pb spa balboa serie el/gl mach 3 pompe ou chauffage

par rob
Sam 25 Oct 2014 à 10:12

bonjour a tous
voila mon problème
hier j'ai remis en eau mon spa et remis le courant j'avais mis de l'eau chaude donc pas besoin de faire chauffer le spa
en fin de soirée nous décidons d'y aller et au bout de quelques minutes les bulles se coupent je remet en route et 2 minutes après ça coupe encore avec un petit bruit que je n'avais pas souvenir en mars dernier. j'ai aussi un message d'erreur DR (quantité d'eau insuffisante dans le chauffe eau)
par contre pendant quelques temps j'ai senti une drole d'odeur (pas cramé) mais pas moyen de la definir
ce matin je suis retourné voir le spa l'eau était a 34° je la pousse un peu a 36 et la le mano de T° monte tres vite de 36 a 42 et la j'ai un message d'erreur OHS (surchauffe) donc je met en route les bulles je coupe la T° et la ça se remet a 36°
bizarre
ensuite je me suis souvenu qu'hier en mettant le tuyau d'eau dans le compartiment a filtre, j'avais mis un galet de brome et du coup je me suis dit que peut etre la pompe était géné par le galet, je démonte donc le panier et je retrouve le galet donc c'est pas ça
par contre en remettant la filtration je m'aperçois que la pompe n'aspire pas l'eau qui est dans le filtre
voila si quelqu'un a une idée
merci d'avance
rob

par spagator
Sam 25 Oct 2014 à 10:47

ben oui,la pompe est en panne si elle n'aspire pas l'eau.peut étre le condo ou quelque chose qui la bloque.

par rob
Sam 25 Oct 2014 à 11:12

merci spagator pour ta réponse rapide
par contre je dois faire quoi en premier lieu
bye
rob

par QuentinAngel
Sam 25 Oct 2014 à 13:25

il faut ouvrir le compartiment plastique sur le dessus (dans 90% des cas) de la pompe.
Et là ce trouve le ou les condensateurs. (ci c'est une mono vitesse ou bi vitesse).

Si c'est bien le condensateur qui à lâché. Il dois être légèrement noirci a des endroits. Notez la référence et/ou la puissance.
Ca dois rensembler à ca :
Image

On peut en trouver dans les magasins de bricolage (ouvert le samedi)

par spagator
Sam 25 Oct 2014 à 15:21

tu me diras dans quel magasin de bricolage tu trouves des condos Quentin,on a déjà du mal à trouver les bonnes références dans les magasins de composants électroniques.et chez les bobineurs de moteurs,on te prend pour un américain,entre 30 et 40 € le condos.no comment.

par Denis57
Dim 26 Oct 2014 à 11:02

QuentinAngel a écrit:Si c'est bien le condensateur qui à lâché. Il dois être légèrement noirci a des endroits. Notez la référence et/ou la puissance.
On peut en trouver dans les magasins de bricolage (ouvert le samedi)


pas forcément noirci s'il est h.s.,
regarde du côté de chez Conrad et je pense que tu auras plus de chance de trouver un condo avec la bonne référence :lol:

par rob
Mer 29 Oct 2014 à 10:41

bonjour n'ayant pas eu le temps de regarder ce WE je m'y suis penché ce matin
donc j'ai démonté le couvercle du spa puis regardé de plus le prêt la pompe donc j'ai trouvé le compartiment du condensateur je l'ai démonté mais y'a aucune traces de noir donc je sais pas trop comment verifier si il est HS ou pas, ensuite j'avais laissé le spa allumé et avant de démonté j'ai entendu un bruit anormal au niveau de la pompe comme le bruit d'un frigo qui tourne et le corps de pompe était chaud
si vous avez plus d'infos
merci
rob

par QuentinAngel
Mer 29 Oct 2014 à 10:59

La pompe à démarré donc je ne pense pas que le condensateur soit la cause.

Essayez de démonter la pompe et de regarder vers la turbine si il n'y a d'émail.
Et si la turbine tourne comme il faut (avec le doigt).

Si tout est normal vers la turbine, il y a de grandes chance que le corps de pompe ne soit HS.

par Denis57
Mer 29 Oct 2014 à 11:00

[quote= un bruit anormal au niveau de la pompe comme le bruit d'un frigo
rob[/quote]

c'est le signe que ton pb vient du condensateur permanent qui est h.s., (coût env. 10 €),
il y a une deuxième solution c'est de changer la pompe, mais ce n'est plus le même tarif,
bon courage :lol:

par rob
Mer 29 Oct 2014 à 12:47

merci pour vos réponses rapides
je suis allé chez un reparateur electro je lui expliqué mon souci, il m'a dit que peut etre le condo il m'en a prété un je l'ai mis mais la rien ne va pas le bruit "frigo"
par contre il m'a parlé d'un anti parasyte que je n'ai pas trouvé.
concernant la pompe impossible d'y mettre un doigt pour faire tourner la turbine
grr
vais le remplir de terre et mettre des fleurs
affaire a suivre
rob

par EdenSpa
Jeu 30 Oct 2014 à 00:53

Quand la pompe fait le bruit de démarrage mais sans tourner, il faut introduire un gros tournevis plat au c** de la pompe et lancer celle-ci manuellement.
Si elle démarre, alors c'est probablement le condensateur.
Toutefois, ça peut aussi venir du coupleur centrifuge, les symptômes étant les mêmes, mais c'est plus compliqué à réparer.

par rob
Lun 03 Nov 2014 à 17:39

merci pour vos conseils mais malheureusement je n'est pas beaucoup d'acces autour de la pompe je vais regarder sa de plus prêt fin de semaine et je vous tiens au "jus"
bye
rob

par rob
Mer 17 Déc 2014 à 19:22

salut
bon j'ai récupéré ma pompe.
verdict roulements HS
275€ de réparation c'est noel avant l'heure
mais bon ça fait tellement du bien un bon spa
bye
rob

par spagator
Mer 17 Déc 2014 à 19:34

je vais me mettre à changer des roulements de pompes à ce tarif,je pourrai bientôt changer de maison,acheter une belle voiture,et pourquoi pas m'offrir un spa.lol.
changement de roulements sur pompe waterway 3 cv:
-20 € piéce (x2) prix plein pot sans remise pour moi
-1 h de montage / démontage (allé je la met au tarif d'un pro à 50 €).
tu as démonté la pompe toi méme et l'a amené au réparateur.
ben il en reste du gras.
c'est le prix qu'aurait du te prendre un techno SAV en venant démonter la pompe chez toi et avec son déplacement s'il est à moins de 50 km.
bon bain à toi.

par rob
Mer 17 Déc 2014 à 20:24

spagator a écrit:je vais me mettre à changer des roulements de pompes à ce tarif,je pourrai bientôt changer de maison,acheter une belle voiture,et pourquoi pas m'offrir un spa.lol.
changement de roulements sur pompe waterway 3 cv:
-20 € piéce (x2) prix plein pot sans remise pour moi
-1 h de montage / démontage (allé je la met au tarif d'un pro à 50 €).
tu as démonté la pompe toi méme et l'a amené au réparateur.
ben il en reste du gras.
c'est le prix qu'aurait du te prendre un techno SAV en venant démonter la pompe chez toi et avec son déplacement s'il est à moins de 50 km.
bon bain à toi.

salut
non je n'ai rien fait le gars est venu démonter la pompe changer les roulements venu remonter la pompe et tout le reste (boitier electrique, panneau du spa ) quand on a pas trop le choix bah on fait appel a quelqu'un de qualifié c'est sur que ça fait cher mais bon c'est comme ça
mais c'est le même principe pour sa voiture quand on la porte chez le garagiste c'est aussi le même bazard bref comme on a dit hier avec ma femme un bon spa ça n'a pas de prix
bye
rob

par spagator
Mer 17 Déc 2014 à 20:36

alors le prix demandé est correct
Bon bain

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités