bonjour
j ai fait posé une piscine (coque) en 2008 et les parois se couvrent de cloques depuis 3 mois
mon installateur n existant plus je me suis adressé directement au fabricant qui a une usine en France depuis peu. Mais celui ci me demande de m adresser à l usine en Espagne qui apparemment avait fabriqué ma coque.
J ai envoyé un courrier en Espagne il y a 1 mois mais je suis toujours sans réponse à ce jour.
Que me conseillez vous?
je pense que c est l osmose, est ce réparable et connaissez vous les tarifs ?
merci d avance pour vos réponses
Les cloques observées proviennent bien d'un phénomène osmotique qui est anormal sur une coque de cet age. Cela provient bien souvent d'une couche de gel-coat qui est insuffisante, la norme CSIP prévoie entre 400 et 500 microns minimum pour éviter une absorption trop rapide, et au delà une sur épaisseur entraînerait un risque de fayencage du gel-coat.
La reprise d'un gel-cao se fait en moyenne entre 10 et 15 ans suivant l'état voire 20 ans et plus dans certains cas.
Le phénomène se produit parfois même en France chez d'autres fabricants qui en général assure une garantie décennale sur la bonne tenue du gel-coat.
Vérifiez sur votre facture si le gel-coat est sous décennale.
En ce qui concerne une reprise éventuelle, la réfection d'un gel-coat nécessite de faire une couche barrière (polyester/fibre de verre) avant l'application d'un nouveau gel-coat.
Le coût moyen que je connaisse actuellement, suivant s'il est manuel ou à la machine, varie de 75 à 85 € hors taxe/m² (sous toute réserve).
Vous n'aurez jamais l'aspect aussi lisse qu'à l'origine.
cordialement
le dire c'est bien, mais être capable de le faire bien c'est mieux, sachant que le mieux et l'ennemi du bien.ouf!
Merci de votre réponse, en effet j'ai fait intervenir un professionnel entre temps qui m'a confirmé l'osmose sur ma coque de plus il m'a signalé que mon gelcoat commençait à fariner, Ne souhaitant pas en rester là je monte un dossier pour passer au tribunal contre la société Mon De Pra qui reste sourd malgré les recommandés envoyés.