Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mini bassin à débordement

#704678 par combiblanc
Lun 29 Sep 2014 à 11:18

bonjour,
J'ai en projet de me construire un mini bassin à débordement, finition béton (ou imitation) sur une terrasse de maison de village (la dalle est prévu pour supporter poids de la construction).
Image

Ce mini bassin fera 1.8mx2mx0.6m et collera au look de la photo ci-dessous.
Image

Quel technique je dois utiliser pour le réaliser?
Modifié en dernier par combiblanc le Lun 29 Sep 2014 à 14:11, modifié 1 fois.

#704691 par pilled
Lun 29 Sep 2014 à 13:13

Perso pour ce type de construction , si tu veux faire l’étanchéité facon béton ciré , je te conseille le parpaing a bancher , ca bougera moins que du parpaing classique .
ne pas lésiner sur la féraille .
Pense a prévoir des buses de massage ;)
J'ai réalisé un mini bassin comme ca en parpaing mais avec étanchéité liner (et sans débordement).
Penser que le débordement ça peux faire un peu de bruit .

Chez moi ca donne ca (je suis en cours de finition de terasse en bois autour.

Mon spa / minipiscine DIY

#704695 par combiblanc
Lun 29 Sep 2014 à 13:27

bjr Pilled,
Merci pour ta réponse et ton lien. je vais le lire attentivement.
Après lecture de différent sujet similaire, je pensais partir sur du parpaing à bancher.
Comment réaliser une etanchéïté sans faille entre le fond et les cotés ?
Au niveau des buses elles sont collées ou scellés ?
C'est l'enduit de finition qui assure l'etanchéité ?

#704702 par kiteur
Lun 29 Sep 2014 à 14:09

Bonjour,

L'etancheite est realisee par l'enduit si vous voulez mettre des emaux. Autrement il sera realise par le liner ou le PVC arme ou bien la fibre de verre/gelcoat. Bien penser que si vous mettez un liner, l'enduit ne doit pas etre etanche.

Les buses sont vissees sur le traversees de paroi qui elles sont scelees.

Jean-Michel
Modifié en dernier par kiteur le Lun 29 Sep 2014 à 18:19, modifié 1 fois.

#704710 par combiblanc
Lun 29 Sep 2014 à 14:28

bjr J-Michel,
dans mon cas je souhaites une finition "imitation béton ciré" (peinture piscine?) donc pas de liner ou carrelage.

#704791 par kiteur
Mar 30 Sep 2014 à 09:23

Bonjour,

Avis perso, franchement, ayant vu le rendu d'une peinture piscine, je trouve dommage de mettre cela dans votre cas. Le cadre a l'air sympa, petit basin, essayez de voir un devis pour des emaux, le rendu est autrement plus beau que la peinture.

JM

#704794 par combiblanc
Mar 30 Sep 2014 à 10:39

bjr JM,

Merci pour ton avis.
Ce que tu entends par émaux c'est pâte de verre ou carrelage ?

#704795 par kiteur
Mar 30 Sep 2014 à 10:54

C'est la pate de verre.

JM

#704797 par combiblanc
Mar 30 Sep 2014 à 12:26

oui c'est plus sympa c'est clair mais moins "authentique" ou "traditionnel" dans le style (et le prix :-/).
quelqu'un sait si en utilisant un ciment + hydrofuge + colorant/pigment ça peut suffire pour assurer une parfaite étanchéité du bassin?

après avoir vu le (super) travail de Pilled, je penses prévoir des 4 buses de massage mais le blowers sera acheté beaucoup plus tard.
Je peux raccorder ces buses sur le retour filtre sable ?

#705520 par pilled
Mer 08 Oct 2014 à 12:14

En effet moi j'ai choisi le liner pour faciliter l'étancheité . Sans liner il faut que ta structure soit nickel et stable , sinon la moindre fissure et c'est la cata.
je ne dis pas que ca n'est pas réalisable , mais personellement je me sentait pas la capacité a réaliser quelquechose d'aussi sur .
Apres pour l'étancheité il existe des enduit de type béton ciré , tu peux faire déposer de la résine dessus pour étancheifier.

joli projet en tout cas.

#705522 par combiblanc
Mer 08 Oct 2014 à 12:50

merci.
le matos est acheté, plus qu'a préparer les canalisations pour ensuite attaquer la maçonnerie.

Vous pouvez suivre l'avancement du projet là:
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 100&type=1

#705541 par SEL06
Mer 08 Oct 2014 à 18:28

combiblanc a écrit:merci.
le matos est acheté, plus qu'a préparer les canalisations pour ensuite attaquer la maçonnerie.

Vous pouvez suivre l'avancement du projet là:
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 100&type=1


Joli projet que je vais suivre avec attention.
Tu devrais aussi mettre qques photos ici pour ceux qui ne sont pas sur facebook.

Bon chantier à toi.

#705565 par combiblanc
Jeu 09 Oct 2014 à 07:00

pas de souci je mettrai des photos de l'avancement des travaux
pour l'instant je travaille sur les à coté du mini bassin donc moins intéressant pour le forum :D

#705943 par combiblanc
Lun 13 Oct 2014 à 14:18

bjr,
je reviens vers vous car j'ai un souci avec le circuit du blower :
Celui ci se trouve sous le niveau d'eau puisque sous le bassin) et j'aurais voulu savoir si un clapet anti retour suffirai ou si je devais obligatoirement réaliser un ou 2 siphons de protection (sachant qu'hormis les faire monter au dessus du bassin j'ai pas de solution.)
à vous lire.
merci

#706111 par Swiiiss
Mer 15 Oct 2014 à 10:17

Merci. C'est tres gentil.

#706461 par combiblanc
Sam 18 Oct 2014 à 12:20

La terrasse sur lequel je fais le bassin à débordement
Image

Mise en place de la filtration dans le garage (juste en dessous du bassin)
Image

achat de la quincaillerie (il manque 1 vanne et quelques coudes)
Image

tracé au sol du bassin
Image

perçage de la dalle pour la mise en place des traversées de parois
Image

les buses de refoulement pour le blower et l'evacuation d'eau sont en place, plus qu à réalsier la tuyauterie au sous-sol
Image

le circuit du blower
Image

l'ensemble de la tuyauterie finie.
Image
Le blower n'est pas en place car pas encore acheté.
Pour empêcher l'eau d'arriver jusqu'au blower (le blower se situe sous le bassin et pas de possibilités de faire un siphon) j'envisage de mettre un clapet anti-retour spécifique (taré à 113g). Qui en a déjà installé un ?
le clapet :
http://www.tubs.fr/clapet-anti-retour-1 ... anguage=fr

#707551 par combiblanc
Mar 04 Nov 2014 à 10:56

quelques news sur la construction du bassin.
coffrage pour réalisation de la dalle de fond:
Image
après beaucoup de recherche et confirmation fiabilité sans succès sur les clapet anti retour pour blower, je me suis décidé à réaliser un siphon encastré dans le mur(=invisible).

après avoir coulé la dalle c'est autour du 1er rang de bloc à bancher d'être posé ou plutôt planté dans le ciment encore frais.
Image

le lissage de la dalle se fera à la frontale tard le soir :lol:
merci J-François pour ton très bon travail
Image

plus de photos et explications

#707938 par combiblanc
Mer 12 Nov 2014 à 11:11

Quelques news du chantier.
Avec les fortes pluies de ces derniers jours je me suis rendu compte que j'avais des infiltration d'eau au niveau de 2 traversée de sol (je rappelle qu'il y a mon garage en dessus ce qui m'a permis de voir l'eau goutter).
Sur conseils de lagon 13, je vais passer du lanko 588 et opter pour la finition mosaïque. Choix conforté à la lecture de nombreux retour d'expérience quant au Katymper-Sika.

Les bloc à bancher sont coupé, ajusté et en place, tout comme le ferraillage (tout les fer sont soudé entre eux).
Les coffrages sont fini, plus qu'à attendre que le soleil revienne pour couler le béton
Image

#716377 par combiblanc
Mar 10 Fév 2015 à 08:19

pour l'instants le chantier est en stand-by en raison des T° très/trop basses.
je vous mettrai photo de la suite dès reprise du chantier;-)

#719484 par pilled
Mer 18 Mar 2015 à 14:52

Désolé pour le retard concernant le blower.
Je confirme qu'un clapet anti-retour ne sera pas suffisant , il te faut au moi ns une voire 2 boucles au dessus du niveau de l'eau.
Ca sent la belle réalisation tout ca !
Ca me rappelle des souvenirs.
Pour le Blower perso j'ai pris un blower a commande pneumatique et qui chauffe l'air pour ne pas trop perdre de température.


De mon coté cette année je la chauffe avec un petit rechauffeur electrique intex 3Kw qui pour 50 euros me monte l'eau a 30 degrés tout en consommant modérément.

Impatient de voir la suite !

#727482 par combiblanc
Jeu 11 Juin 2015 à 08:36

bonjour, après avoir dû mettre de coté la construction, je reprends les travaux de mon mini bassin.
Concernant mon pb de fuite, j'ai pris l'option, sur conseils avisé de Mosaïste 34, de faire une saignée autour de mes traversées de parois et de mettre un cordon de mastic piscine type SIKA.
J'attaque la finition sur mes bloc à bancher, sachant qu'au finale se sera de mosaïque, je dois faire un gobetis (dans quelles proportions sable/ciment) puis second gobetis avec hydrofuge et ensuite enduit de cuvelage coverflex ?

des photos à venir.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités