Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage solaire

par Philippe_de_Nice
Lun 25 Aoû 2014 à 12:52

Bonjour à tous,

J'ai installé un chauffage solaire en toiture (plate) du garage (lequel garage abrite le local technique).

Un by pass manuel tout ce qu'il y a de plus classique permet de dériver l'eau vers le toit, ou l'attendent des domes montés en 2 rangées parallèles de 3 unités (6 en tout donc). Les connexions en entrée et sortie des domes sont celle du fabricant, le reste est en pvc rigide.

La pompe est programmable, à débit variable, je comptais donc la dessus pour réguler le passage de l'eau par le toit (la nuit, le faible débit fait que l'eau ne va pas sur le toit, le jour, oui).

Le problème est cette installation se remplit d'air (a priori la nuit), et que la purge est fastidieuse (et ne se fait pas toute seule).

Evidemment, il n'y a aucune fuite d'eau apparente, ça aurait été trop facile.Du coup je sèche ;-)

Dernier recours: en appeller à la sagacité légendaire des membres du forum.Merci d'avance pour votre aide!

euh?

par Philippe_de_Nice
Mer 27 Aoû 2014 à 18:14

M'enfin?
Elle est si pourrave que ça ma question?

par lynyx77
Mer 27 Aoû 2014 à 18:59

slt,

Pas evident de t'aider, il nous faudrai plus d'info , genre quelle type/puissance de pompe t'utilises diamètre aussi, quelle longueur d'acheminement de la tuyauterie jusqu'aux Domes sur le toit etc.

Quel debit Max accepte les dômes, quel vitesse de pompes t'utilises et comment t as réglé ton by-pass.

Ajoute des photos si tu peux.

J'ai tendance à croire que ta pompe débite pas assez vu que tu as mis les dômes en hauteurs, ou bien que tu règles trop bas ta vitesse.

Est ce que les prises d'air se font aussi en vitesse rapide et avec le by-pass réglé d'avantage ouvert?

par BERT44
Mer 27 Aoû 2014 à 20:52

bonsoir
tu a certainement une prise d'air en point haut.j'ai eu le même probleme .
quand ta pompe tourne ton circuit est en pression tout va bien,quand elle ralentie (ou s'arrete) le haut se retrouve en depression il suffit que tu ais une mauvaise etanchéité quelque part et l'air rentre (effet clapet).

Détails

par Philippe_de_Nice
Jeu 28 Aoû 2014 à 08:24

Bonjour,

Voici quelques infos en plus.
La pompe est une débit variable de 0 à 30m3/h.
L'eau arrive du bac tampon, est filtrée, et repart vers 3 refoulements.

Un de ces 3 refoulements est by passable. Les réglages définitifs ne sont pas trouvés (et pour cause!), mais l'idée est de laisser le by pass ouvert en grand, et de compter sur le débit réduit de nuit (la pompe est programmable) pour que l'eau passe par le toit en journée mais pas la nuit.

Le toit plat est à moins de 2,5m au dessus du local technique. Le local est au niveau de la surface du bassin.

Pour ce qui est de l'étanchéité sur le toit, j'ai vérifié: pas de fuite d'eau quand tout est en charge. Est-il possible que de l'air soit tout de même aspiré quand le circuit est moins en pression?

Je ferai des photos tout à l'heure, et posterai dans la foulée.
Merci pour votre aide!


Edit: les photos:
http://nicegarden.free.fr/ep/

effectivement

par Philippe_de_Nice
Sam 30 Aoû 2014 à 22:33

EN toiture, les raccords filetés avaient été serrés à la main.en insistant un peu, et avec une clé, j'ai pu faire quelques tours de plus.

Avec un peu de chance, l'air entrait par là.

Je vous tiendrai au courant de la suite

par hydro-66
Lun 01 Sep 2014 à 08:09

Il n'y a pas de purge sur le circuit "capteurs" ?

purge

par Philippe_de_Nice
Mer 03 Sep 2014 à 14:36

Bonjour,

Non, pas de purge sur le toit. Il en faudrait une?
Merci,
Philippe

Re: purge

par hydro-66
Jeu 04 Sep 2014 à 07:42

Philippe_de_Nice a écrit:Bonjour,

Non, pas de purge sur le toit. Il en faudrait une?
Merci,
Philippe


Dés qu'il y a un circuit de refoulement d'eau avec des points bas et des points haut, un purgeur automatique d'air ("ventouse") est recommandé à chaque point haut. Son rôle est de laisser s'échapper l'air sous la pression de l'eau. Pour quelques dizaines d'euros,tu peux le tenter.
Le problème est de le positionner exactement au point le plus haut et d'avoir une pente montante continue jusqu'à ce point puis une pente descendante continue, et encore, je ne sais pas comment se comporterait les capteurs en dôme qui forment autant de points hauts.
Si la purge manuelle en un seul point est facile, il est probable qu'un purgeur automatique installé là serait efficace

Purge

par Philippe_de_Nice
Jeu 04 Sep 2014 à 18:25

Bonjour et encore merci pour vos conseils.
Je vais refaire le tour de la question, et ferai un petit topo du résultat de la chasse aux bulles.
a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités