Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Détection fuite ?

#700286 par dam_deepblue
Mar 19 Aoû 2014 à 07:50

Bonjour à Tous,

Membre du forum depuis pas mal de temps, je viens d'acquérir une nouvelle maison avec une piscine équipée d'un liner qui a 10 ans.

Actuellement la piscine perd 2 à 3 cm d'eau par jour, le propriétaire précédent avait fait venir un pisciniste pour une recherche de fuite à la fluorine, sans succès. Il avait alors préconisé le remplacement du liner, disant que celui ci était devenu poreux et expliquait la perte d'eau. J'ai fait un rapide calcul cela correspond à environ 2m cube d'eau par jour. Pour de la porosité cela me semble beaucoup. Je compte refaire faire une détection de fuite par caméra, mais j'aimerais avoir votre avis ?

Merci.
Modifié en dernier par dam_deepblue le Lun 29 Sep 2014 à 14:48, modifié 1 fois.

#700289 par papykdf
Mar 19 Aoû 2014 à 08:02

Avec une porosité pareille .c'est plus un liner mais une passoire ! :shock:
Sérieusement.il doit y avoir une fuite qqe part dans l'installation,c'est pas possible ! :( Bonne chance .

#700295 par laroche
Mar 19 Aoû 2014 à 08:19

Salut,

Déjà laisser descendre le niveau d'eau jusqu'en dessous des skimmers, toutes vannes fermées (si cela s'arrête aux skimmers, c'est que la fuite est du coté aspiration).
Inspecter aussi visuellement les skimmers (déformation du fond / fissures)
Quel type de traitement ? Quel type de tuyauterie (souple / rigide) ? Présence de végétation à proximité ? etc

A+

#700301 par PLOUF31
Mar 19 Aoû 2014 à 08:36

Bonjour,

On l'a déjà dit plein de fois ici, mais une perte de 2 à 3 cm par jour peut être simplement due à de l'évaporation, si la piscine n'a pas de bâche à bulles, que la différence de température entre l'eau et l'air est importante, et qu'il y a du vent.

#700319 par dam_deepblue
Mar 19 Aoû 2014 à 09:53

Plouf31, dans le cas qui me concerne, il s'agit d'une piscine qui a eu un niveau "normal" pendant près de 10 ans et ne nécessitant pas de remplissage quotidien.

Il ne s'agit pas d'évaporation.

Re: Porosité Liner ?

#700482 par killa inti
Jeu 21 Aoû 2014 à 05:39

dam_deepblue a écrit:Bonjour à Tous,

Membre du forum depuis pas mal de temps, je viens d'acquérir une nouvelle maison avec une piscine équipée d'un liner qui a 10 ans.

Actuellement la piscine perd 2 à 3 cm d'eau par jour, le propriétaire précédent avait fait venir un pisciniste pour une recherche de fuite à la fluorine, sans succès. Il avait alors préconisé le remplacement du liner, disant que celui ci était devenu poreux et expliquait la perte d'eau. J'ai fait un rapide calcul cela correspond à environ 2m cube d'eau par jour. Pour de la porosité cela me semble beaucoup. Je compte refaire faire une détection de fuite par caméra, mais j'aimerais avoir votre avis ?

Merci.


:) la détection de fuite par caméra ne s'utilise que pour les canalisations qui ont déjà été controllées par une mise en pression. Dans le cas des piscine isolée électriquement de la terre comme les liners, pvc armé et polyester, tu peux faire une recherche par champs magnétique sur le revêtement. Il faut que la piscine soit pleine et le détecteur leacktrac peut te trouver le trou d'une épingle. Si cette première recherche ne donne rien, il faudra mettre en pression les canalisations. La caméra ne permet que de finaliser la localisation d'une fuite dans une canalisation testée par mise en pression à condition que ta caméra soit équipée d'un localisateur.

#700601 par dam_deepblue
Jeu 21 Aoû 2014 à 22:08

Merci Killa, tes interventions sont toujours de qualité 8)

#700941 par killa inti
Dim 24 Aoû 2014 à 11:15

dam_deepblue a écrit:Merci Killa, tes interventions sont toujours de qualité 8)


:) merci, c'est gentil !

#704714 par dam_deepblue
Lun 29 Sep 2014 à 14:47

Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles de mon bassin et de ma recherche de fuite.

Tout d'abord il y a eu la visite du pisciniste qui lorsqu'il a vu ma piscine m'a dit de suite qu'il ne pourrait pas localiser la fuite, car il n'avait jamais vu une installation pareille :shock:

En fait ma piscine Caron est équipée de skimmers à cartouche "skimfiltre" et comme il comptait faire un test de mise en pression des canalisations, le skimfiltre ne lui permet pas de boucher la canalisation en sortie du skimmer.

Donc sur ses conseils, j'ai baissé l'eau de la piscine sous les skimmers, et rempli chaque skimmer puis j'ai attendu pour voir lequel perdait de l'eau, si un skimmer était en cause.

Après 24 heures j'avais déjà perdu 20cm d'eau dans un skimmer et dans le second aussi :roll: , or les circuits de skimmer semblent indépendants, chacun ayant une vanne d'arrêt.

Il me semble bizzare que les 2 skimmers aient un problème d'étanchéité en même temps, mais je ne vois pas quoi faire pour lever le doute.

Si vous avez une suggestion je serai ravi de l'entendre.

Merci.

#704767 par laroche
Lun 29 Sep 2014 à 20:27

Salut,

dam_deepblue a écrit:Actuellement la piscine perd 2 à 3 cm d'eau par jour, le propriétaire précédent avait fait venir un pisciniste pour une recherche de fuite à la fluorine, sans succès. Il avait alors préconisé le remplacement du liner, disant que celui ci était devenu poreux et expliquait la perte d'eau. J'ai fait un rapide calcul cela correspond à environ 2m cube d'eau par jour.
et
dam_deepblue a écrit:Après 24 heures j'avais déjà perdu 20cm d'eau dans un skimmer et dans le second aussi :roll:

Pour moi ce ne sont pas les tuyaux des skimmers, sinon ça ne serait pas 20cm en moins, mais plus d'eau du tout !

Le niveau du bassin n'a pas bougé ?

Ca pourrait être des skimmers fissurés à -20cm, mais les deux en même temps. :shock: (quoique chez moi j'ai bien eu les deux qui ont lâché a quelque mois d’intervalle).

A+

#704768 par dam_deepblue
Lun 29 Sep 2014 à 20:49

Après reflexion je me suis dit que les vannes pouvaient ne pas être étanche et comme j'utilisais encore la pompe avec la bonde de fond, j'ai décidé d'arrêter la pompe de remplir à nouveau les skimmers et de voir ce qui se passe.à suivre :roll:

#705063 par dam_deepblue
Ven 03 Oct 2014 à 08:04

Bonjour,

Après une semaine sans filtration, aucune baisse de niveau dans mes skimmers, ce sont bien les vannes qui ne sont pas étanches :(

Le niveau du bassin n'a pas baissé non plus, je vais donc le remplir à nouveau et attendre que le niveau se stabilise à nouveau pour essayer de comprendre d'ou ça vient. La détection de fuite c'est une vraie galère :evil:

#705067 par laroche
Ven 03 Oct 2014 à 08:33

Salut,

La bonne nouvelle c'est que ce n'est ni les skimmers ni la bonde de fond et leur circuits respectif. Peut être une fuite aux refoulements ou à la vanne 6 voies.

Courage.

#705076 par dam_deepblue
Ven 03 Oct 2014 à 09:39

Je n'ai pas de vanne 6 voies car filtration par cartouche.

Une des questions que je me pose : si après avoir refait le niveau, rien ne se passe pendant 1 semaine :shock:

Cela voudrait dire que c'est un composant qui perd de l'eau seulement quand la pompe est en marche et met le circuit en pression.

Serait il possible que cela vienne de ma vanne de mise à l'égout, qui sous l'effet de la pression perde de l'eau en quantité ?

#705084 par laroche
Ven 03 Oct 2014 à 11:03

Salut,

dam_deepblue a écrit:Une des questions que je me pose : si après avoir refait le niveau, rien ne se passe pendant 1 semaine :shock:

Cela voudrait dire que c'est un composant qui perd de l'eau seulement quand la pompe est en marche et met le circuit en pression.

Oui

dam_deepblue a écrit:Serait il possible que cela vienne de ma vanne de mise à l'égout, qui sous l'effet de la pression perde de l'eau en quantité ?

Tout est possible ;)

#705097 par dam_deepblue
Ven 03 Oct 2014 à 13:49

Après avoir remonté mon niveau d'eau, tout est allé très vite, 2h après j'ai perdu environ 1 à 2 cms.

Du coup j'ai récapitulé ce que j'avais testé :
1 - filtration par la bonde de fond uniquement -> Pas de fuite
2 - Remplissage des skimmers avec ligne d'eau en dessous du skimmer -> Pas de fuite.
3 - Je remplis ma piscine ligne d'eau au millieu des skimmers -> Fuite

Il me reste 2 possibilités :
1 - un skimmer serait fendu et perdrai de l'eau, je n'ai rien vu et vu la quantité d'eau perdue, ce n'est pas une simple fissure.
2 - il y a une balnéo sur les marches, le tuyau d'alimentation des bouches serait rompu et l'eau partirai par la.

je vais attendre que le niveau se stabilise mais l'idée d'une rupture de la canalisation d'alimentation de la balnéo me plait bien.

#705132 par laroche
Ven 03 Oct 2014 à 20:27

Salut,

C'est forcément au refoulements ou à la Balnéo (c'est un refoulement aussi, ou un circuit avec une pompe à part ?)

A+

#705142 par dam_deepblue
Sam 04 Oct 2014 à 07:52

Le refoulement et la balnéo son 2 circuits séparés et lors de mon test de filtration par la bonde de fond seule je n’avais pas de perte d'eau.

#707357 par dam_deepblue
Ven 31 Oct 2014 à 17:09

suite de ma recherche de fuite, j'ai donc cassé la terrasse et c'est bien une buse de la balnéo qui est cassée.

Image

Image

J'ai donc acheté une buse de refoulement identique et je voudrais remplacer cette pièce qui est à priori fendue au niveau du filetage, le tuyau qui y est raccordé étant légèrement plus bas, cela a tiré sur le haut de la buse et l'a fendue

Image

Comment doit je procéder ? je suppose qu'il faut décrocher le liner pour retirer la pièce, mais je ne sais pas comment procéder ?

De plus cela a l'air vissé côté tuyau, il faut quoi comme clef pour dévisser ça ?

#707374 par laroche
Ven 31 Oct 2014 à 21:31

Salut,

Je pense que la pièce est scellée dans le béton, et que tu n'échapperas pas à devoir casser autour de la pièce pour la retirer et re-sceler la nouvelle (en détachant le liner du rail hung à ce niveau). A l'arrière le tuyau est collé dans un raccord d'adaptation (on voit des traces de colle bleue), il faudra sans doute couper et refaire un raccord avec un manchon.
J'écris tout ça au conditionnel, car je n'ai pas d'expérience sur ce type de réparation, le mieux et quand même de prendre l'avis d'un pisciniste qui pourra te confirmer (ou infirmer) mes dires.

Le plus dur est déjà fait : tu as localisé la fuite. :)

A+

#707376 par dam_deepblue
Ven 31 Oct 2014 à 21:45

Comment on décroche le liner du rail hung sans l’endommager ?

Cela me permettrait de voir si la pièce est seulement vissée prenant la paroi en béton en sandwich (ce que je suppose) ou bien scellée, si c'est ça bonjour la galère :(

#707377 par laroche
Ven 31 Oct 2014 à 21:51

Salut,

Je ne sais pas (je ne l'ai pas vu faire), mais suppose qu'il faut écarter un peu les lèvres du rail pour pouvoir tirer sur le haut du liner (une fois que le retrait est amorcé ça doit venir plus facilement), demander au pisciniste pour confirmation .
Il est effectivement possible que la pièce ne soit pas scellée, mais ça m'étonnerais.

PS : il faudra descendre un peu le niveau d'eau pour travailler

A+

#707393 par dam_deepblue
Sam 01 Nov 2014 à 08:52

Ce qui me fait penser que la pièce n'est pas scellée, c'est que cette piscine est constituée d'éléments en béton préfabriqués (piscine Caron).
Donc rien de plus simple que de serrer la pièce sur la paroi en béton qui est uniforme.

#707557 par dam_deepblue
Mar 04 Nov 2014 à 11:57

UP :D

Y'a pas un pro qui peut m'expliquer comment on démonte un liner sans l'abimer ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 87 invités