Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changement filtration piscine Waterair

par didier24
Dim 17 Aoû 2014 à 14:59

Voilà j'ai une piscine Waterair (encore) d'environ 32m3 depuis 12 ans, avec une filtration à cartouche de marque JACUZZI.

La piscine est correct, mais ce type de filtration m'a toujours posé soucis, tant au niveau du système de fermeture positionnement de la cartouche (il faut devisser un énorme collier de serrage avec une force Herculéenne) et appuyer de tout son poids comme une brute pour refermer le capot (autrement gare au fuites spectaculaires, genre chute du Niagara), tant au niveau qualité de filtration.
Je m'explique nettoyage trop fréquents (et mer.credi il va faloir ouvrir et refermer cette bip. de filtre :( ), détartrage fréquent (avec produits de la marque assez cher), changement filtres onéreux.

Soit disant ce système de filtration par cartouche est plus fin, mais plus sensible gare aux eaux vertes, si elle part vert c'est plus difficile à rattraper !
De plus avec ce système ne peut pas évacuer de l'eau avec le balai de fond direct dans les égouts, la pompe tourne plus souvent qu'une filtration classique à sable (je trouve) et il faut changer plus régulièrement d'eau aussi.
Bref 12 ans de ce type de filtration m'a beaucoup éprouvé tant au niveau de la surveillance de l'eau, que physiquement, mais ce n'est que m'on avis sur 12 ans d'expérience.

Mon eau vient encore de prendre une belle couleur verte malgrés un PH correct etc, bref la cartouche de mon filtre filtre est morte elle doit être surement colmatée/percée ou mon filtre doit être usé (l'eau doit plus faire le cycle à l'intérieur) :? !

En plus pour la petite histoire, on doit mettre un joint à l'intérieur, sur la base de la colonne, sur laquelle s'installe le filtre que je n'est jamais pu installer, si on le met on ne peut plus fermer le capot, bien !

Vu le prix de cette cartouche et la pénibilité pour la nettoyer, je jette l'éponge, marre ras le bol ! Il faut dire que l'autre soir j'ai mis presque 1 heure POUR FERMER LE FILTRE, à bout de force j'ai craqué !

Voilà, soit je reparts sur un nouveau type de filtre Waterair presque 700€ juste le filtre :roll: !
Soit je reparts sur un filtre à sable traditionnel bien, bien moins cher !

Seulement je hic, j'ai une pompe de 1Cv(15m3/h) en bon état (et oui, il faut que cela pousse pour un filtre à cartouche), qu'est ce qu'il me faudrait comme filtre à sable 11m3 (dim. 55cm) ou 15m3/h (dim. 66cm) et pas trop de place dans le local technique ?

Un vendeur m'a proposé du dim. 55cm à 11m3 avec une pompe de 1cv/15m3, là je suis un peu septique ?

Voilà j'attends vos suggestions, merci encore.

Didier 24

Re: Changement filtration piscine Waterair

par Chacha
Dim 17 Aoû 2014 à 15:13

didier24 a écrit:Un vendeur m'a proposé du dim. 55cm à 11m3 avec une pompe de 1cv/15m3, là je suis un peu septique ?

:lol: :lol: :lol: Comme la fosse ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par bc327
Dim 17 Aoû 2014 à 17:19

Le débit du filtre à sable doit être supérieur ou égal à celui de la pompe. Donc, prends le 15 m3/h ;)

par didier24
Dim 17 Aoû 2014 à 20:22

Je me disais bien aussi que le filtre devait correspondre au débit de la pompe, il m'a déclaré je cite :"pas grave cela filtrera plus vite et comme cela vous racourcissez le temps de filtration" :roll: !
La bonne blague, l'eau va arriver trop vite et ne pas être filtré plutôt ? Non !

Par contre j'ai une petite question (encore :D ), si ma pompe grille (elle n'est pas non plus de toute première fraicheur, faut pas exagerer) si je prend un filtre de 66cm de 15m3/h, est ce qe je peux descendre en puissance de pompe à 3/4 de CV à 11 ou 12 m3/h ?

par didier24
Lun 18 Aoû 2014 à 09:59

Merci pour toutes ces infos, je vais partir pour un filtre à sable 15m3, un peu gros dans mon local technique, mais ça passe, je vais un peu me faire ch.suer mais tant pis cela ne pas être pire que mon filtre actuel !

Ou alors je vire ma pompe (aïe mon budget !), je descends en puissance 3/4 cv (env. 11m3) avec un filtre à 11m3/heure correspondant et une dimension de 55 cm pour 32 m2 ?
Vaut mieux une filtration 11m3/heures avec un filtre 55 cm ou 15m3/heure avec un filtre de 66 cm pour 32m3 de volume de piscine?
Il est vrai qu'avec 15m3/h je suis sur sur-dimensionné pour ma piscine de 32m3, est-ce n'est pas grave ?
Cela filtrera mieux et moins longtemps ou pas à votre avis ?

par bc327
Lun 18 Aoû 2014 à 10:44

didier24 a écrit:Merci pour toutes ces infos, je vais partir pour un filtre à sable 15m3, un peu gros dans mon local technique, mais ça passe, je vais un peu me faire ch.suer mais tant pis cela ne pas être pire que mon filtre actuel !

Ou alors je vire ma pompe (aïe mon budget !), je descends en puissance 3/4 cv (env. 11m3) avec un filtre à 11m3/heure correspondant et une dimension de 55 cm pour 32 m2 ? C'est en effet une option valable pour tes 32 m3 !
Vaut mieux une filtration 11m3/heures avec un filtre 55 cm ou 15m3/heure avec un filtre de 66 cm pour 32m3 de volume de piscine?
Il est vrai qu'avec 15m3/h je suis sur sur-dimensionné pour ma piscine de 32m3, est-ce n'est pas grave ? C'est pas grave, sauf s tu as un électrolyseur qui t'impose de filtrer longtemps.
Avec une pompe 15 m3/h, tu peux filtrer 25 % moins longtemps et au moins tu as une aspiration plus efficace.

Cela filtrera mieux et moins longtemps ou pas à votre avis ?

par didier24
Lun 18 Aoû 2014 à 13:02

Merci pour ces infos, je crois que je vais garder ma pompe et m'acheter juste un filtre genre 15m3. :D

Par contre bonjour la plomberie à faire, les entrées/sorties sont à l'inverse du système waterair bonjour les coudes et les S !
Au lieu de mettre des coudes à gogo, est-ce qu'à votre avis je peux utiliser du tuyau souple à enterrer qui me reste de rab, lors de l'implantation de la piscine qui est en bon état pour faire de large courbe ou S et non pas du 90° sur 10 cm ?
C'est mieux que du rigide (genre barre de 2m) ou pire ?

par bc327
Lun 18 Aoû 2014 à 13:11

Chez moi, j'ai tout fait en souple. C'est certes moins joli et ça bouge un peu quannd je mets la pompe en marche. Mais il y a moins de perte de charge, et surtout c'est bien plus pratique en cas de changement de matos !

Mon installation à 7 ans et tient toujours sans montrer le moindre signe de faiblesse ;)

Donc, vas-y en souple 8)

par plouf 6
Lun 18 Aoû 2014 à 13:37

tu a des coudes grand rayon en 50 ou des coudes a 45° c est quand même mieux que du souple ou tous bouge quand tu met en route avec des risque de fuite au raccords les barres rigide en 50 tu peux las acheter aux mètre

par bc327
Lun 18 Aoû 2014 à 13:46

plouf 6 a écrit:tu a des coudes grand rayon en 50 ou des coudes a 45° c est quand même mieux que du souple ou tous bouge quand tu met en route avec des risque de fuite au raccords les barres rigide en 50 tu peux las acheter aux mètre

Certes, mais c'est la galère quand tu changes de matos . . .

par plouf 6
Lun 18 Aoû 2014 à 15:46

ça c est sur quand on met du sulfate de cuivre on change souvent de matériels :D

par didier24
Lun 18 Aoû 2014 à 15:56

Je crois que je vais faire un peu des deux, rigide et souple là ou il y a besoin de démonter.
C'est quand même plus pratique au démontage, autrement il faut tout casser et recommencer en recollant des raccords dans le rigide c'est relativement pénible !

Surtout au niveau pompe (quand morte ou hivernage, j'aime bien la mettre au chaud) et filtre (changement sable), j'ai peur vu la place dans mon local technique (:evil: waterair ou j'ai suivi les recommandations et les cotes correspondantes résultat étroit 90cm*120cm) d'être obligé de prendre un filtre avec la vanne "top" au dessus ! Un peu de souple à cet endroit ne risque pas de nuire, pas forcément sur des grandes longueurs mais de quoi bouger un peu les éléments.
Je mettrais des fixations après le mur afin de bloquer le plus possible le tuyau souple.

par bc327
Lun 18 Aoû 2014 à 17:53

plouf 6 a écrit:ça c est sur quand on met du sulfate de cuivre on change souvent de matériels :D

Je comprends pas trop car le CuSO4 n'attaque ni canalisation, ni pompe, ni filtre :roll:

Ni rien du tout d'ailleurs si on respecte le dosage de 1 g/ m3 au total.

Mais ne pourrais-tu pas rester dans le sujet . . . Si tu veux parler du Cu, il y a déjà pas mal de topics et tu peux même en créer de nouveaux, au lieu de polluer comme tu en as l'habitude.

par plouf 6
Mar 19 Aoû 2014 à 06:29

créer un autre sujet sur le sujet ça ne sers a rien car avec toi et tes comparses
ça part toujours en vrille

pour revenir au sujet didier 24 c est un local que tu as construit ou c est un local wateraire

par didier24
Mar 19 Aoû 2014 à 06:49

Pour répondre à ta question c'est un local en dur que j'ai construit de mes petites "mimines" mais j'ai suivi les dimensions qu'ils m'ont préconisés à l'époque, donc on se tourne dedans (environ 90X150 à peu prés) mais avec un filtre à sable ça va être plus juste et la vanne 6 voies sur le coté à mon avis je peux oublier :evil: !

par didier24
Mar 26 Aoû 2014 à 14:32

Bon alors des nouvelles de mon changement de filtres à cartouche pour un à sable !

Bon je me suis un peu em. bété avec les modifications à faire : virer le filtre = facile, démolir le dés de béton ou reposé le filtre waterair au marteau piqueur = difficulté moyenne, poser le filtre et le positionné = sans soucis, refaire la tuyauterie, raccords, collage, teflon, grattage de tête pour faire le circuit. = long cause séchage, mais largement abordable, mettre le sable = un jeu d'enfant (pour le ressortir dans quelques années, là), virer mon eau naze et remettre de l'eau avec bonnes bases = chiant, lancement nouveau filtre = stress, mais content car pas de fuites.

Bon n'ayant pas de bonde de fond je n'ai pas pu virer la totalité de mon eau verte à fond = résultat au remplissage eau encore verte (la sal.eté :evil: ).
Je démarre ce nouveau filtre dimanche soir avec une eau d'une jolie couleur verte (grrrr), le lendemain matin, bof pas de changement !

Bon pas de panique, filtration en marche et conseil du pisciniste qui m'a vendu ce filtre.
Rectifiez votre ph (ça je savais 8) ) et rajouter juste un galet de chlore de plus, pas de chloration choc ( :shock: les bras m'en tombent, quoi pas de chloration choc !) et une petite chaussette de floculant (ça j'avais pas le droit :lol: ou alors du flovil), qui disait le monsieur !

Je m'y attele vers 21h et vers 23h, je branche l'éclairage de nuit pour juste voir un peu comment elle réagit, surprise je vois le fond, tiens-tiens ça c'est nouveau qu'elle réagisse si vite !

Ce matin dés le jour, avant de partir au boulot :P :P :P , cristalline avec du dépôt vert au fond !

Toi dépôt vert, tu vas finir dans les égouts attends mon gars ce soir, je m'en vais te virer aux égouts !

Mettre la vanne en position égouts quel bonheur aussi (c'est nouveau pour moi aussi, impossible sur mon modèle ou alors un bordel sans nom, brancher un tuyaux avec une section à la con introuvable, avec des brides, arracher quasiment le tuyau avec un arrache-moyeu, serrer comme un brutosaure, bref quasi infaisable et long !).

Il n'a dit d'attendre un peu que le filtre soit un peu plus sale, car il filtre mieux et dans quelques jours un petit lavage du filtre !

Non mais, quel confort de travail de filtration, rapidité, lavage du filtre, réactivité !

Soit disant qu'un filtre à cartouche filtre plus fin, peut-être, mais faut toujours être dessus !
Ouvrir-forcer-gueuler-pour-arriver-à-l'ouvrir, rincer, détartrer, remettre, fermer-forcer-gueuler-pour-arriver-à-le-refermer, purger, recommencer, en 12 ans de filtre waterair, c'est la première fois que je ne stresse plus (un peu quand même au départ) !

Bon il faut que je m'apprenne un peu à filtrer avec le sable et savoir comment elle va réagir, mais dans l'ensemble je trouve ce système bien mieux et moins pénible/fatiguant qu'un filtre à cartouche !

par bc327
Mar 26 Aoû 2014 à 14:38

Le filtre à sable (ou éventuelment avec de la zéo ou du verre) reste, selon moi, un must ;)

par laroche
Mar 26 Aoû 2014 à 14:45

Salut,

J'ai un filtre a diatomées : ça coûte un peu en consommable et je l'ouvre une fois par an pour le nettoyer, mais le résultat est vraiment top.

A+

par bc327
Mar 26 Aoû 2014 à 15:20

En piscine extérieure, je trouve que ce n'est pas justifié de rechercher une telle qualité. En plus, si on ne prend pas fort soin, on risque facilement un colmatage.

par didier24
Mar 26 Aoû 2014 à 15:31

En tout cas un filtre à sable rattrape une eau verte bien plus vite qu'un filtre à cartouche, ça c'est sur !
Avec une cartouche il faut la rincer/laver "régulièrement" et ne pas trop la faire "partir verte" autrement c'est cuit ! Ou alors à grand renfort de produits divers et variés :? !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités