Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

chimie de l'eau

par Jazzy
Jeu 31 Juil 2014 à 15:59

Bonjour,
On vient de s'acheter de spa de marque Jaccuzi série 345. Il a une filtration avec une lampe uv et on utilise du lithium. J'ai suivi à la lettre les directives de Club Piscines pour ajouter mes produits et je n'arrive pas à maintenir une bonne qualité d'eau. Je fais mes tests et les résultats sont bizarres.
Ce que je sais: le lithium fait augmenter le ph, il faut maintenir une alcalinité entre 100 et 120 ppm, ajouter du ph- pour avoir un ph entre 7.2 et 7.6. Jusque là tout va bien.
Je fais mon test d'alcalinité, pas assez élevé, je mets de l'alcalinité totale, mon ph est trop élevé, je mets du ph- (il faut que j'en utilise beaucoup pour faire descendre le ph, car avec le lithium, il monte en fou), mais là mon alcalinité totale descend! C'est impossible dans mon cas d'avoir un ph ok avec une alcalinité ok, car l'un joue sur l'autre.
Que faire? Je mets seulement du lithium et du ph- et je ne m'occupe pas de l'alcalinité?
J'ai l'impression que je mets plein de produits chimiques dans mon eau, que ça fait plus de mal que de bien.
Merci!

par Jazzy
Jeu 31 Juil 2014 à 16:30

Mon eau à la base est douce 50-60 ppm d'alcalinité et un ph d'environ 7.4. j'ai l'impression que depuis que j'ai écouté le vendeur en augmentant ma dureté carbonatée et l'alcalinité totale, les paramètres sont impossibles à garder stables, car le ph- joue contre l'alcalinité. J'ai le goût de vider mon spa, mettre seulement de l'anti-tartre, du lithium et du ph-. Qu'en pensez-vous?

par jahislove
Ven 01 Aoû 2014 à 15:52

je connais pas du tout la desinfection au lithium et a mon avis pas grand monde doit connaitre

le TAC, le PH et la dureté T° de l'eau sont lié entre eux , tu modifie l'un , ca modifie l'autre, jette un oeil sur cette page
http://www.vandjour.com/spatraitement.htm
la table de Taylor est intéressante

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités