Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Validation des plans

par Triton
Ven 27 Juin 2014 à 21:15

Bonsoir a tous,

je suis en train de finaliser les plans de mon bassin et j aurais besoin de vos experiences personnelles pour valider le positionnement de l hydraulique.

Bassin de 10x5 + un volet roulant + escalier de 2x2 dans le prolongement de la longueur avec plage immergée, fond plat avec 1,30m d eau.

Les 2 skimmers dans le bac du volet.
Les 2 refoulements, placés a 1m de l angle, ce qui met un refoulement au milieu de l escalier.
2 bondes de fond: une dans le bac du volet, une au centre du bassin
Est ce que ca se tient?

Dans cette configuration, pour le raccordement des refoulements vaut il mieux qu ils soient independants ou est ce qu il faut les raccorder en serie?

Merci a tous

par laroche
Sam 28 Juin 2014 à 17:12

Salut,

Ca se tiens, mais je mettrais 3 refoulements (on a des bassins très similaires).

Pour ce qui est de mettre les skimmers ou refoulements sur un tuyau dédié il y a deux écoles :
- Un tuyau par point (mais ça fait 5 tuyaux en tout)
- Un tuyau pour les skimmers, et un pour les refoulements (c'est mon cas)

La première solution est plus couteuse, mais elle offre un meilleur débit et en cas de fuite permet d'isoler un circuit.
Dans la deuxième solution, toujours équilibrer les distances entre les points du bassin et le collecteur du tuyau.

A+

par Triton
Dim 29 Juin 2014 à 09:07

Merci Laroche, et félicitations pour ta réalisation.
J espère arriver au même résultat.
Pourquoi as tu mis 3 refoulements? D après ce que j ai pu calculer 2 semblent suffisant, d autant plus que je pense mettre une NCC entre les 2 buses.

Quand a savoir si je branche en série ou non, je vais avoir l hiver pour y réfléchir: je vais faire faire le bassin à la rentrée en banché, et l hydraulique et le carrelage au printemps prochain.

En revanche, c est assez galère d harmoniser la position des skimmers, et la poutrelle du volet, as tu des conseils à me donner a ce propos?
A ce sujet est ce que tu as un avis sur les produits de piscine center?

@ +

par laroche
Dim 29 Juin 2014 à 11:53

Salut,

Triton a écrit:Merci Laroche, et félicitations pour ta réalisation.
J espère arriver au même résultat.
Pourquoi as tu mis 3 refoulements? D après ce que j ai pu calculer 2 semblent suffisant, d autant plus que je pense mettre une NCC entre les 2 buses.

Je précise que toute la partie piscine et hydraulique a été réalisée par un pro, je me suis contenté de lui dire ce que je voulais au niveau forme du bassin et équipements (mais j'ai suivi le chantier de très près, et j'ai réalisé la terrasse, le muret et installé la PAC moi même).
Tout les piscinistes que j'avais consulté m'ont proposés 3 refoulements au vu de la taille du bassin, donc je ne me suis pas posé de question.

Triton a écrit:En revanche, c est assez galère d harmoniser la position des skimmers, et la poutrelle du volet, as tu des conseils à me donner a ce propos?

Non, désolé, ce fut le boulot du pisciniste.
Au niveau des skimmers, il faut calculer leur position verticale en fonction de leur dimensions et du niveau d'eau du bassin. Chez moi le support de la poutre est scellé de manière à ce que le haut du support soit au niveau de l'arase.
Prévoir aussi un trop plein et un régulateur de niveau, c'est indispensable avec un volet.

Triton a écrit:A ce sujet est ce que tu as un avis sur les produits de piscine center?

Aucun, je privilégie toujours le commerce local.

A+

par Triton
Lun 30 Juin 2014 à 21:38

Bonsoir,

J aurais bien tout délégué à un pisciniste, malheureusement dans mon coin (langres) je n en trouve aucun qui veuille me faire une piscine carrelée.
donc j essaye d assembler les pièces du puzzle.
La cuve va être réalisée par une entreprise de BTP, donc je dois leur donner des plans exacts pour tout ce qui est pièces à sceller, bac pour volet roulant etc.
De plus je ne trouve pas de pisciniste local qui veuille équiper une piscine qu il ne réalise pas. (Bon d accord je ne les ai pas tous vu, mais au bout de 4-5.) d ou mon orientation vers piscine center.

Je ne savais pas qu il étais conseillé d installer une régulation de niveau et un trop plein pour le volet; pourquoi?

@+
[/code][/list]

par kiteur
Mar 01 Juil 2014 à 10:21

Bonjour,

Pour la regulation du niveau d'eau, c'est fortement recommande avec un volet. Franchememt, cela fait bientot 8 ans que nous avons termine le bassin et je ne vois pas ce que cela apporte vraiment. Mais bon, vu le prix que cela coute par rapport a l'ensemble, c'est plus un confort surtout quand tu pars en vacances.

Ce qui est sur, c'est de bien prevoir aussi un trop-plein reglable, ca c'est vraiment important. Il y a les skimmers qui sont prevus avec une evacuation mais j'estime que c'est trop statique. Un bête siphon realise avec un tuyau d'arrosage ou bien du pvc suffit. Surtout bien prevoir que cela soit reglable.

Pour ce qui est de la position de la poutre et des skimmers, il faut avoir les cotes de ferrures qui supportent la poutre, la hauteur de la poutre, 2 a 3 cm entre la poutre et le volet, etc. Avec tout cela faire une simulation avec les dimension des skimmers, son positionnement par rapport a l'arase, la prevision de la position de la poutre suite a la ferrure posee sur l'arase . Ce n'est pas evident du tout.

Perso, je pense qu'il vaut mieux positionner les skimmers un peu bas. Cela laisse un peu de latitude ensuite et il vaut mieux un skimmer un peu plein que pas assez. Le but est d'avoir le niveau d'eau a peu pres au milieu de la meurtriere.

Jean-Michel

par Triton
Jeu 03 Juil 2014 à 06:46

Merci kiteur pour ces infos.

Faut il raisonner entre poutre et fil d eau ou entre poutre et volet?
Quelle distance préconises tu entre la poutre et le fil d eau/volet?
Et entre le mur de séparation et la poutre?

Merci

par kiteur
Jeu 03 Juil 2014 à 08:29

Bonjour,

- Faut il raisonner entre poutre et fil d eau ou entre poutre et volet?

Cela depend de l'epaisseur des lames du volet mais tu peux considerer que c'est identique vu que le volet est pose sur la surface. Vois la reponse suivante.

Quelle distance préconises tu entre la poutre et le fil d eau/volet?

- Ici il faut que le volet passe librement, il n'y a pas de contraintes, donc si tu laisses 1 ou 2 cm au dessus du volet c'est suffisant.

Et entre le mur de séparation et la poutre?

- La il faut faire attention, il y a une norme a ce sujet, si je me souviens bien c'est 15cm max. Il faut eviter qu'un enfant puisse passer la tete. Si quelqu'un peut confirmer cela, svp.

C'est la position de la base de la poutre par rapport a l'arrase qui est le parametre directeur. Une fois que tu connais cela, tu peux calculer la hauteur du mur de separation. Ensuite tu positionnes les skimmers en function du premier parametre pour avoir le fil de l'eau (c.a.d base de la poutre moins 2cm, suivant type de lames du volet) a moitie des skimmers environ.

Je precise que c'est ma reflexion perso, je ne pretends pas detenir LA methode.

Jean-Michel

par laroche
Jeu 03 Juil 2014 à 09:49

Salut,

J'essayerais de faire des mesures chez moi ce soir . . .

Wait & see

A+

par laroche
Dim 06 Juil 2014 à 13:59

Salut,

Bon, avec un peu de retard, voilà ce que cela donne :

Image

La poutre fait environ 13cm d'épaisseur et dépasse de 4 cm le niveau de l'arase. Le haut du mur de séparation est donc 23 cm sous l'arase.
(ça colle grosso-modo avec le fait qu'ils ont mis une rangée de parpaings en moins sur ce mur)
Le niveau de l'eau est actuellement à 3 cm sous la poutre, mais il varie de +/- 2 cm en fonction de l'évaporation et de la pluie.

En espérant que ça t'aide.

A+

par Triton
Lun 07 Juil 2014 à 22:10

Merci les amis pour vos précieuses réponses.
J ai sorti mes feuilles, mon équerre et mes plus beaux crayons pour dessiner et calculer tout cela. Et je peux vous dire que mes neurones fument :D

Mais en dessinant tout cela d autres questions viennent :oops:
- les refoulements doivent ils être positionnés au dessus du mur de séparation?
- dans les skimmers, on peut placer un trop plein pour la régulation du niveau d eau, non?

Encore merci pour votre aide
:P

par kiteur
Mar 08 Juil 2014 à 09:29

Bonjour,

Moi pas comprendre ;-)

Les refoulements sont, en principe, sur le mur oppose au volet. Je ne vois pas le lien avec le mur de separation.

J'ai discute avec un gars qui fait des piscines et un de ses conseils etait de mettre aussi un refoulement dans le basin du volet pour brasser le tout. Bien sur, ce refoulement ne doit pas interferer avec le courant cree par les skimmers et les autres refoulements.

Concernant le trop plein, je pense qu'utiliser les skimmers est une option mais c'est assez rigide, pas de possibilite de reglage "fin". De plus cela
impose un positionnement strict des skimmers, pas le droit a l'erreur.


Jean-Michel

par laroche
Mar 08 Juil 2014 à 10:13

Salut,

Comme kiteur, je ne comprend pas non plus : les refoulements sont normalement à l'opposé du caisson de volet.
Pour le brassage je n'ai pas de refoulement dans le caisson, la bonde de fond et les skimmers suffisent à mon humble avis.
Enfin, pour le trop plein, chez moi c'est un tuyau rigide qui traverse la parois et suivit d'un coude (ça te permetra d'ajuster le niveau comme tu en besoin indépendament du skimmer)

A+

par Triton
Mar 08 Juil 2014 à 22:26

Désolé je me suis mal exprimé au sujet des refoulements :oops:
Sachant qu il sont sur la paroi opposée au mur de séparation, est ce que pour une circulation fluide du courant créer ils doivent être positionnés au dessus du niveau de l arase du mur de séparation?

Sur les plans que je viens de reprendre, suivant vos conseils j ai tout calculé en positionnant en premier la poutre. Toutefois, comment faire avec les skimmers? (Que j ai déjà achetés, des astral pool)
Je tente de m expliquer: le niveau de l eau doit être à -15cm par rapport à l arase; le fil de l eau doit arriver a peu près au 3/4 du skimmer, mais si je procède de la sorte, la partie du skimmer sur la plage se retrouve quelques cm sous le niveau de la plage. :shock:

@plus
TT

par kiteur
Mar 08 Juil 2014 à 23:16

Bonsoir,

Tes refoulements doivent etre a environ 20cm/25cm sous la ligne d'eau. De toutes les facons ce n'est pas primordial car les buses sont orientables et tu dois les orienter vers le haut pour creer un courant de surface. Pour ce qui concerne la position par rapport a l'arase du mur de separation, la distance entre les deux est telle que tu peux ignorer ce parametre.

Pour les skimers, c'est pas tres esthetique mais je ne pense pas que tu puisses echapper a cela. Les miens sont un peu au dessus de l'arase et ils sont un peu trop haut.

Jean-Michel

par laroche
Mer 09 Juil 2014 à 07:58

Salut,

Les skimmers sont normalement constitués d'une pièce mobile qui permet d'ajuster le niveau de la partie haute à la position voulue.

Chez moi à l'origine ils étaient assez 'bas' (-3 ou -4 cm). Lorsque le pisciniste les a changé l'année dernière suite aux fuites, il a remis les parties hautes à niveau, en les calant avec une peu de béton en dessous.

A+

par Triton
Mer 09 Juil 2014 à 21:25

Bonsoir,

J ai trouve des rehausses de skimmer chez astral pool :D
J ai pu donc finaliser mes hauteurs de poutre, arase, skimmer, fil d eau, refoulements.
Et si je ne me trompe pas il est acquit que l axe des skimmers et refoulements se situent a 1m des angles des parois.
Un conseil pour la profondeur des spots? :roll:

Bon match :wink:

TT

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 5 invités