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Problèmes et question robot Dolphin Diagnostic 2001

par xavier1306
Lun 23 Juin 2014 à 10:20

Bonjour à tous,

Je rencontre le probleme suivant avec mon Dolphin Disagnostic 2001.
Je crois qu'il y a (ou avait quelques expert ici, je pense être au bon endroit :)

Symptome :
Du jour au lendemain, le robot n'a plus fonctionné, dès le cycle d'initialisation : la turbine ne démarre pas (elle fait juste un ou 2 tours lentement), le robot fait son cycle avant/arrière, puis s'arrête définitivement (jusqu'à arrêter l'alimentation et relancer le cycle, qui replante de la meme façon).

C'est le modèle diagnostic 2001, DC6H.

En commençant à la démonter, j'ai trouvé les indications suivantes :

- Un des roulements de chenille avait un fil entortillé, qui le rendait moins libre (mais toujours le même problème en le relançant)

- un peu de rouille sur l'axe turbine (que j'ai eu du coup du mal à sortir !)
- Idem pour l'axe moteur (j'ai eu du mal à sortir l'écrou)

- Impossible pour le moment de sortir l'écrou plat situé sous la turbine, et permettant d'ouvrir le bloc moteur. J'ai mis du dégrippant, mais rien à faire.
C'est l'ensemble écrou+filetage qui tourne contre le plastique, mais l'écrou ne se désserre pas.
Quelqu'un a-t-il déjà résolu ce problème ? comment s'y prendre ?
Pour le moment, j'aggripe l'écrou à la pince multiprise, et j'essaye de désserrer sans succès.

- Des traces d'humidité au niveau du connecteur électrique sur le bas du bloc moteur (arrivée 24V DC). Mauvaise étanchéité. Source de mes problèmes ?. Même une fois séché, problèmes toujours présents.

- Contrôle du bloc alimentation :
. Je trouve 35V DC (au lieu de 29 il me semble ?)
. Je trouve une composante alternative importante (60V AC je crois !). Je ne sais pas si j'ai rêvé ou quoi ! A refaire.
. Visuellement rien de flagrant dans ce bloc alimentation.


Que pensez vous de mon problème et que devrais-je faire à ce stade ?

En gros j'aimerais avancer sur les 3 points : humidité, ouverture du bloc moteur (problème de l'écrou grippé, et doutes sur l'alimentation).


Merci d'avance de tout commentaire !

Bien à vous

par riri7707
Lun 23 Juin 2014 à 11:07

Ben,
pas de très bonnes nouvelles.
Ton bloc moteur a pris l'eau par le moteur de turbine.
Donc moteur à refaire sûrement, si pas trop abîmé ou à remplacer, le cas échéant.
Il n'est pas exclus que ton alim et ta carte aient également pris un coup.

Pas trop encourageant tes symptômes.

Depuis combien d'années l'as-tu?
Quelques photos détaillées?

par xavier1306
Lun 23 Juin 2014 à 12:27

riri7707 a écrit:Ben,
pas de très bonnes nouvelles.
Ton bloc moteur a pris l'eau par le moteur de turbine.
Donc moteur à refaire sûrement, si pas trop abîmé ou à remplacer, le cas échéant.
Il n'est pas exclus que ton alim et ta carte aient également pris un coup.

Pas trop encourageant tes symptômes.

Depuis combien d'années l'as-tu?
Quelques photos détaillées?


Merci de ta réponse, même si elle n'est pas encourageante !
A vrai dire, c'est un robot d'une dizaine d'année, mais qui n'a que très peu fonctionné et que j'ai retapé récemment (changement cable et alim).

C'est le fait que le moteur turbine ne tourne pas qui te fait dire ça ?
Car pour le moment, impossible d'ouvrir le bloc moteur :(

As-tu une astuce pour ouvrir l'écrou grippé de la turbine ?
Et que penses tu de la composante alternative sur la tension d'alimentation ? (et des 35VDC au lieu de 29.)

merci !

par riri7707
Lun 23 Juin 2014 à 12:55

T'as pas besoin de dévisser l'écrou pour ouvrir ton bloc moteur. juste les vis autour.
Pour l'écrou : un étau sur établi et une pince incurvée de plomberie :wink:

Ensuite, après 10 ans, ben comme je disais, il y a du boulot dessus: les 2 moteurs sont à refaire, y'a pas de doutes.

Ensuite, si ton alim délivre 60volts, ben la régulation est morte.

Il faut du courage, de la patience et de la persévérance, mais y'a pas de raison qu'il ne re-fonctionne pas correctement après.

Il ne faut pas non plus négliger les courroies, les pignons: ça se dégrade avec le temps aussi.

J'en ai un qui a plus de 10 ans, mais au moins 4 interventions dessus depuis, y compris le remplacement des flasques sur les côtés bouffés par l'usure du frottement des rouleaux dessus.

C'est un peu comme si on achetait une voiture de plus de 10 ans, même si elle n'a pas beaucoup roulé. Y'a quand même pas mal de taff à faire dessus.

J'aurais sûrement quelques pièces disponibles prochainement. Il faut que je fasse du ménage dans mon bouibouis; et comme je suis conservateur et ne jette pas grand chose, ben sûr que je dois encore avoir des pièces par-ci par-là de Dolphin. :wink:

Je veux bien dépanner les quelques membres du forum sur les blocs moteurs, mais à condition qu'ils n'aient pas été bidouillés et qu'ils ne proviennent pas d'achats sur LEBONC__N à des fins commerciales. Mais faut pas être trop pressé, c'est selon mon temps libre of course :wink:
Je parle des blocs moteurs tout seuls, j'ai pas besoin du reste.

par xavier1306
Lun 23 Juin 2014 à 13:47

riri7707 a écrit:T'as pas besoin de dévisser l'écrou pour ouvrir ton bloc moteur. juste les vis autour.
Pour l'écrou : un étau sur établi et une pince incurvée de plomberie :wink:

Ensuite, après 10 ans, ben comme je disais, il y a du boulot dessus: les 2 moteurs sont à refaire, y'a pas de doutes.

Ensuite, si ton alim délivre 60volts, ben la régulation est morte.

Il faut du courage, de la patience et de la persévérance, mais y'a pas de raison qu'il ne re-fonctionne pas correctement après.

Il ne faut pas non plus négliger les courroies, les pignons: ça se dégrade avec le temps aussi.

J'en ai un qui a plus de 10 ans, mais au moins 4 interventions dessus depuis, y compris le remplacement des flasques sur les côtés bouffés par l'usure du frottement des rouleaux dessus.

C'est un peu comme si on achetait une voiture de plus de 10 ans, même si elle n'a pas beaucoup roulé. Y'a quand même pas mal de taff à faire dessus.

J'aurais sûrement quelques pièces disponibles prochainement. Il faut que je fasse du ménage dans mon bouibouis; et comme je suis conservateur et ne jette pas grand chose, ben sûr que je dois encore avoir des pièces par-ci par-là de Dolphin. :wink:

Je veux bien dépanner les quelques membres du forum sur les blocs moteurs, mais à condition qu'ils n'aient pas été bidouillés et qu'ils ne proviennent pas d'achats sur LEBONC__N à des fins commerciales. Mais faut pas être trop pressé, c'est selon mon temps libre of course :wink:
Je parle des blocs moteurs tout seuls, j'ai pas besoin du reste.


Je me suis mal exprimé j'aurais du préciser :D :
J'ai aussi des pièces en double pour le robot car j'en ai racheté 1 HS pour avoir l'alim et le câble qui étaient morts sur celui ci !
Donc au niveau courroies, rouleaux, roulement, tout est ok !

Par contre si tu dis qu'en principe je dois pouvoir sortir le bloc moteur sans dévisser l'écrou de la turbine. là je sèche car je n'arrive pas à décoller le couvercle ! A suivre.

Mon alim m'inquiète maintenant. Combien doit on avoir au maximum en composant alternatif sur la tension ?

Est ce que je dois avoir un pont ou un condensateur en rade ?

par riri7707
Lun 23 Juin 2014 à 17:55

L'alim en principe, si c'est une robot DC, doit délivrer dans les 28/30v en continu.
Dedans tu as un pont de diodes et une carte de régulation pour couper l'alim en cas de PB sur le bloc moteur.
Démontes et regardes et des photos pour illustrer.
C'est dûr de travailler en aveugle.

Et des modèles de 2001, y'en a plein avec des cartes différentes.

par xavier1306
Lun 23 Juin 2014 à 21:41

riri7707 a écrit:L'alim en principe, si c'est une robot DC, doit délivrer dans les 28/30v en continu.
Dedans tu as un pont de diodes et une carte de régulation pour couper l'alim en cas de PB sur le bloc moteur.
Démontes et regardes et des photos pour illustrer.
C'est dûr de travailler en aveugle.

Et des modèles de 2001, y'en a plein avec des cartes différentes.


Exact, il faut des photos, en voici !

J'ai pu ouvrir le couvercle en insistant un peu. et là : cata, il y a bien eu un problème d’étanchéité :(

J'ai joint quelques photos, mais je dois dire que je ne saispas par où commencer.
Déjà, c'est quoi cet espèce de poids dans le fond du bloc moteur ? Un simple contre poids ?

Et toujours pas moyen de dévisser l'écrou de la turbine.

Est ce qu'un séchage de l'ensemble peut suffire ?

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par riri7707
Mar 24 Juin 2014 à 04:26

Et ben non, un simple séchage ne suffira pas et ne servirait à rien.
L'eau et l'humidité sont restés beaucoup trop longtemps dans le bloc et rentrés à l'intérieur des 2 moteurs. Voilà un exemple type de bloc moteur jamais entretenu.

Où est le sac de dissécant marron? Y'en avait t'il un dedans quand tu as ouvert le bloc?
Lorsque tu a retiré les vis écrous du capot, je vois qu'il en reste une encore une vis dessus que tu n'as pas retiré, n'y a avait t'il pas quelque chose dessus sur cette vis qui est encore présente?

Vu l'état. Je pense que tu as pas mal de boulot à faire dessus.
Il faut être patient et ça te prendra au minimum 4 heures si tu as tout sous la main.
D'abord les deux moteurs à refaire complétement, je pense que tu n'as pas trop le choix, mais avant il faut vérifier visuellement et méticuleusement l'état de la carte électronique; donc la démonter, regarder s'il y a de la moisissure et oxydation présente sur les pattes des composants et côté soudures. Et oui, sur ces modèles, les cartes électroniques ne sont pas tropicalisées hélàs.

Là, il faudrait quelques photos en gros plan de la carte seule des deux côtés (côté composants et côté soudures).

nota: si tu n'as jamais fait cela, je pense qui tu pars dans une aventure hasardeuse et délicate.

Ce n'est pas une simple panne, mais une réfection complète du bloc moteur qu'il faut envisager d'après tes photos.

Les plastiques eux, semblent bons. Il faudra simplement t'assurer que tous les roulements en plastique blancs sont en bon état et tournent sur leur axe librement sans résistance et qu'aucun n'a perdu de billes.

Pour le carter du bloc moteurs, vu que tu as déjà retiré le moteur de traction, tu démontes le contre-poids, tu le frottes à la brosse métallique pour enlever toute la rouille et tu le peints à l'antirouille. Le bloc plastique, tu peux le mettre direct au lave vaisselle.
Une fois la carte électronique scrutée à la loupe des deux côtés, spécialement au niveau des pattes des CI CMS et des éléments de puissance ( ceux à 3 pattes fixés de part et d'autre au radiateur/ il y a 10 vis écrous et 7 contreplaques Alu, en principe), on pourra déterminer si ça vaut le coup ou pas de continuer la réparation. Pour cela, tu dois extraire la carte en dévissant toutes les vis avec leurs contre-plaque Alu (celles fixant les éléments de puissance et 3 vis fixant le circuit imprimé sur le capot. Bien entendu tu auras noté au préalable la couleur et l'endroit des fils que tu débranches :wink:

par xavier1306
Mar 24 Juin 2014 à 09:19

riri7707 a écrit:Et ben non, un simple séchage ne suffira pas et ne servirait à rien.
L'eau et l'humidité sont restés beaucoup trop longtemps dans le bloc et rentrés à l'intérieur des 2 moteurs. Voilà un exemple type de bloc moteur jamais entretenu.

Où est le sac de dissécant marron? Y'en avait t'il un dedans quand tu as ouvert le bloc?
Lorsque tu a retiré les vis écrous du capot, je vois qu'il en reste une encore une vis dessus que tu n'as pas retiré, n'y a avait t'il pas quelque chose dessus sur cette vis qui est encore présente?

Vu l'état. Je pense que tu as pas mal de boulot à faire dessus.
Il faut être patient et ça te prendra au minimum 4 heures si tu as tout sous la main.
D'abord les deux moteurs à refaire complétement, je pense que tu n'as pas trop le choix, mais avant il faut vérifier visuellement et méticuleusement l'état de la carte électronique; donc la démonter, regarder s'il y a de la moisissure et oxydation présente sur les pattes des composants et côté soudures. Et oui, sur ces modèles, les cartes électroniques ne sont pas tropicalisées hélàs.

Là, il faudrait quelques photos en gros plan de la carte seule des deux côtés (côté composants et côté soudures).

nota: si tu n'as jamais fait cela, je pense qui tu pars dans une aventure hasardeuse et délicate.

Ce n'est pas une simple panne, mais une réfection complète du bloc moteur qu'il faut envisager d'après tes photos.

Les plastiques eux, semblent bons. Il faudra simplement t'assurer que tous les roulements en plastique blancs sont en bon état et tournent sur leur axe librement sans résistance et qu'aucun n'a perdu de billes.

Pour le carter du bloc moteurs, vu que tu as déjà retiré le moteur de traction, tu démontes le contre-poids, tu le frottes à la brosse métallique pour enlever toute la rouille et tu le peints à l'antirouille. Le bloc plastique, tu peux le mettre direct au lave vaisselle.
Une fois la carte électronique scrutée à la loupe des deux côtés, spécialement au niveau des pattes des CI CMS et des éléments de puissance ( ceux à 3 pattes fixés de part et d'autre au radiateur/ il y a 10 vis écrous et 7 contreplaques Alu, en principe), on pourra déterminer si ça vaut le coup ou pas de continuer la réparation. Pour cela, tu dois extraire la carte en dévissant toutes les vis avec leurs contre-plaque Alu (celles fixant les éléments de puissance et 3 vis fixant le circuit imprimé sur le capot. Bien entendu tu auras noté au préalable la couleur et l'endroit des fils que tu débranches :wink:


Quand tu dis "refaire les moteurs completement", que veux tu dire?
Les ouvrir et les nettoyer ?

Oui il y avait un sac de dessicant complément humide. Je ne l'ai pas ouvert mais ça devait être une belle bouillie dedans.
Et effectivement tu es obdervateur: il reste une vis car la tête est couverte d'un genre de mastic silicone. Signe que le robot n'a jamais été ouvert ?

Ça ne me fait pas trop peur de me lancer la dedans (mort pour mort.), par contre j'ai peur que l'alimentation ait un problème (cf plus haut) et la, c'est pas pareil.
Mais les cartes électroniques semblent pour le moment intactes.


Merci je te tiens au courant ! Génial d'avoir ton support et ton expertise.

par riri7707
Mar 24 Juin 2014 à 12:03

eh ben si, ton robot a déjà été ouvert auparavant.
En principe tu as un beau scellé sur cette vis pour la garantie :wink:

donc mon petit doigt me dit que le robot a déjà été bidouillé auparavant.

par laroche
Mar 24 Juin 2014 à 16:30

Salut,

riri7707 a écrit:eh ben si, ton robot a déjà été ouvert auparavant.
En principe tu as un beau scellé sur cette vis pour la garantie :wink:

donc mon petit doigt me dit que le robot a déjà été bidouillé auparavant.

Pas forcément, le mien était neuf, et il n'y avait pas de scellé de garantie sur le bloc moteur (ni sur l'alim)

A+

par riri7707
Mar 24 Juin 2014 à 17:14

Sur les nouveaux, là ou il y a de simples vis parker, j'ai également remarqué cela (pas de scellé), mais sur les anciens blocs gris, là ou il y a une espèce de silicone blanc sur la vis centrale, parfois de la loctite, il y a un couvercle collé dessus. D'ailleurs ces blocs comportent des vis/écrous (14 au total).

Sur le modèle de notre ami, c'est flagrant, on le voit bien sur la vis centrale qui reste sur le couvercle. Mais bon il a 10 ans, son robot, y'a pas mal de boulot dessus :

Démontage complets des moteurs
contrôle des 2 roulements
contrôle du palier, là où il y a les 2 joints Spy, emprisonnés dans la cage
limage des charbons pour le rendre à nouveau plats
nettoyage à la souflette de l'arbre et carter
Remplacement des joints étanchéité moteur/capot

Pour le moteur de traction = idem
+ ouverture du compartiment moto-réducteur
dégraissage
vérification des engrenages/roulements et cavités des axes au niveau de l'usure.
remplacement du ou des joints spy (selon le modèle)
remplacement des 2 joints torriques d'étanchéité.

Donc pas mal de taf sur son robot.

C'est pour cela qu'avant de s'embarquer du côté moteurs, il faut que l'électronique soit OK.

Ou en es-tu avec ta carte, laroche?

L'as-tu testée sur la table avec une charge > 2A sur le moteur de turbine?

par laroche
Mar 24 Juin 2014 à 20:56

Salut,

riri7707 a écrit:Ou en es-tu avec ta carte, laroche?

L'as-tu testée sur la table avec une charge > 2A sur le moteur de turbine?

Pas encore testée sur table (mes WE sont full en ce moment), prochain créneau peut être durant un des deux premiers WE de juillet, sinon ça risque d'attendre le 15 aout.

De toute façon, je te tiendrais informé.

A+

par xavier1306
Mar 24 Juin 2014 à 21:22

riri7707 a écrit:
Démontage complets des moteurs
contrôle des 2 roulements
contrôle du palier, là où il y a les 2 joints Spy, emprisonnés dans la cage
limage des charbons pour le rendre à nouveau plats
nettoyage à la souflette de l'arbre et carter
Remplacement des joints étanchéité moteur/capot

Pour le moteur de traction = idem
+ ouverture du compartiment moto-réducteur
dégraissage
vérification des engrenages/roulements et cavités des axes au niveau de l'usure.
remplacement du ou des joints spy (selon le modèle)
remplacement des 2 joints torriques d'étanchéité.

[.]

C'est pour cela qu'avant de s'embarquer du côté moteurs, il faut que l'électronique soit OK.



Je vais faire tout ça, mais progressivement car j'ai rarement beaucoup de temps devant moi !
J'ai réussi à dévisser cette saleté d'écrou du moteur turbine avec, comme tu me l'as conseillé, étau+pince multiprise.

Photos demain de l'électronique, mais j'ai identifié un obstacle à l'avancement : des vis type torx (?) (étoile) pour démonter le (les) cages des moteurs. Pas sûr d'avoir le matériel !. A suivre

Questions :
- il faudra les regraisser au remontage les différents joints (spy, joint de couvercle.) ou pas ?
- est ce qu'il y aura un moyen de tester individuellement les moteurs avant de tout remonter (genre avec du 24V DC depuis quelque part sur l'alim) ?


Merci les pros !

par riri7707
Mer 25 Juin 2014 à 07:23

Non, je ne pense pas que puisses tester tes moteurs à partir de ton alim, de mémoire, c'est 24v pour le moteur de turbine et 18 ou 22v pour le moteur de traction, selon le modèle embarqué. Il vaut mieux les tester brièvement sur la carte électronique raccordés à leur emplacement d'origine directement qui délivre la bonne tension. De toutes manières, à par voir s'ils tournent correctement et s'ils font pas un bruit anormal (roulements HS , entre-autre), tu ne pourras rien contrôler d'autre, étant donné que tu travailles en milieu ambiant et pas dans le conditions réelles d'utilisation en charge (dans l'eau).
L'idéal étant d'avoir une Alim de Labo pour les tester et voir déjà s'il n'y a pas de variation de la consommation à vide. ça doit demeurer stable, surtout à vide.

Et il faut pas oublier, ce n'est pas parcequ'ils fonctionnent correctement que l'étanchéité au niveau de l'arbre est bonne et qu'il suffit de remonter le tout et plouf = re-noyade du bloc moteur

En fait, arrivé à un certain point, il faut quand même être un peu équipé pour réparer ce genre de robot, surtout quand il y a association d'électronique et de mécanique et qu'il faut attaquer les moteurs.
En maintenance normale, y'a même plus besoin d'ouvrir le bloc, on fait sauter le cache joints accessible de l'extérieur, on remplace les joints et c'est reparti pour 2/3 ans. Coût : allez je dirais si l'intervenant est honnête = moins de 100 Euros. Et si c'est vous = une trentaine d'euros en matos.
Mais où est donc passé le fameux kit de joints disponible il y a quelque temps. C'est parti tellement vite en à peine 1 mois de temps. Je pense que je vais en re-proposer prochainement :wink:

La grosse maintenance, comme c'est le cas ici, ben c'est pour les robots non entretenus, tombés en panne par négligence. Donc pour ceux qui suivent, les lecteurs de l'ombre et les sangsues qui prennent l'info gratos pour se faire de l'argent (eh oui, malheureusement il y en a et ça m'a choqué lorsque j'ai appris cela par hasard lors d'une conversation à table parlant de choses et d'autres et comme vous me connaissez, du matos de piscine lorsque je suis descendu à Toulouse et Carcassonne pour le boulot, y'a 3 semaines; ce qui me lisent se reconnaîtront; et oui, c'était moi le fameux riri7707 :wink:). Le forum est vraiment populaire et connu.

Donc la panne totale, ça ne doit en principe jamais arriver en temps normal si vous entretenez votre robot; donc il faut pas avoir peur d'acheter un robot électrique. Il faut juste choisir le bon modèle et planifier son entretien.

C'est un peu comme une voiture (j'aime bien cet exemple car tout le monde connait): je roule, je roule, je mets du carburant et 5 ans après, ben ça cale (plus d'huile) ou bien au bout de 2ans, ça freine plus, ça couine, ça fait une bruit infernal en roulant (plus de plaquettes de frein; reste juste la ferraille et les disques bien rayés bon à remplacer, alors que 4 plaquettes de Frein de marque hyper réputée, ça ne coûte qu'une trentaine d'euros). Ben ici c'est pareil.
Au fait, combien de soussous laissez vous au garagiste pour juste remplacer vos plaquettes de frein?

Un moteur c'est hyper simple, et que ce soit ces petits moteurs de robot ou un gros moteur 2CV d'une pompe de piscine, ben la méthode est toujours la même, si ce n'est que la taille des pièces change et le type d'outillage aussi. Ne serait-ce que d'avoir un arrache roulements par exemple et une bonne pince à circlips. Ok, mais pour les pompes, on remplace obligatoirement les roulements, joint Spy, garnitures, mais ça c'est une autre histoire; revenons sur le Robot:

Pour les joints SPY, tu les jettes direct à la poubelle et t'en mets des neufs, et de qualité . Et oui, tu les graisses au remontage, en remplissant les cavités là ou il y a le ressort avec de la graisse.

Attention à l'état d'usure des tes charbons: si moins de 1cm, ben tu les changes également. Mais tant que tu y est, ce n'est pas un luxe de les remplacer pour le prix que ça coûte et vu que tes moteurs sont ouverts.

Tu verras le plaisir que tu ressentiras quand tu remettras ton robot dans l'eau en le voyant fonctionner de nouveau correctement, tu te diras:
Ouep, c'est moi qui l'ai fait et je ne parle pas des sous économisés

Bon courage :wink: :wink: :wink:

par xavier1306
Mer 25 Juin 2014 à 12:27

Bon alors je tiens à confirmer que c'est bien mon robot, que j'ai récupéré de mon beau père, et que je compte bien le garder et pas le vendre :-)
Et la fierté si j'arrive à le réparer, ca n'a pas de prix :-)

Comme promis quelques photos de plus (tout en bas de ce message)

Commentaires vis à vis des photos :

Carte électronique robot :

- sur le dessus, je trouve que le composant noir à coté de la grosse resistance rose est un peu gonflé, mais je me trompe peut-être

- sur le dessous, la carte était un peu sale, et peut-être de légère traces d'oxydation (mais rien de prononcé).

- le fameux sac de déssicant, très très fatigué !

Commentaire bloc alim :

- le bloc alim, qui me donne toujours 35 V en courant continu, et 77V en alternatif (et le votre ?)

- rien de particulier sur la carte

Commentaires moteur turbine :

- le moteur de la turbine (je rappelle que les symptômes de la panne sont : la turbine ne tourne pas.).
J'essaye en ce moment de l'ouvrir sans succès.
J'ai sorti les 2 tiges Torx (extrêmement sales et graisseuse, ça laisse présager un sale état à l'intérieur : poussières de charbon et autres)

Par contre, je n'arrive pas à sortir la cage.
Faut il tirer la partie couleur dorée (coté turbine) ou cherche à enlever le capot coté capteur (détecteur de mouvement ?) ?

De ce que j'ai pu voir en arrivant à sortir la cage de 5mm, l'intérieur est recouvert de gras/poussières/humidité. Ca se répare chef(s) ?
En tous cas à ce stade, j'aimerais que ce soit-uniquement- une usure démesurée des charbons !


Merci à vous ! et à suivre !


Photos :


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par riri7707
Mer 25 Juin 2014 à 12:40

Ben en lisant en diagonale et visualisant tes photos, ben c'est pas trop mal ton truc après tout. Je suis optimiste.
Pour faire sortir le corps du moteur, tu tapotes sur le bout de l'arbre avec délicatesse à petit coups et ça va venir tout doucement.
enlèves le corps et met des photos.
Désolé , je suis pointu sur les photos, mais à distance, y'a pas d'autres moyen.

On va y arriver et débloquer ton moteur, je pense. Je suis confiant sur ce coup là :wink:

par riri7707
Mer 25 Juin 2014 à 12:47

Bon j'ai tiré trop vite et oublié plein de trucs.
Ta carte électronique, tu vas prendre un pinceau et la nettoyer à l'acétone. Spécialement sur les parties ayant subi de la corrosion.

Ensuite, sur le moteur de tubine, fais gaffe à la bague à l'arrière du moteur, il faut l'enlever avec délicatesse, elle comporte des aimants pour la carte qu'on voit pas ou que tu n'as plus qui sert à recevoir les impulsions du moteur.

T'as la petite carte, hein, celle maintenue par 2 vis au c** du moteur ?

Il la faut pour la gestion électronique

:wink:

par xavier1306
Mer 25 Juin 2014 à 14:05

riri7707 a écrit:
T'as la petite carte, hein, celle maintenue par 2 vis au c** du moteur ?



Oui je l'ai ! je l'ai enlevée pour le démontage du moteur car elle semble fragile !
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un detecteur de rotation.

par xavier1306
Mer 25 Juin 2014 à 15:53

xavier1306 a écrit:
riri7707 a écrit:
T'as la petite carte, hein, celle maintenue par 2 vis au c** du moteur ?



Oui je l'ai ! je l'ai enlevée pour le démontage du moteur car elle semble fragile !
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un detecteur de rotation.




J'ai réussi à démonter le moteur, et ben c'est pas joli.
Je pense que les photos parlent d'elles même, et je comprends mieux pourquoi la turbine ne tournait plus ! :cry: Espérons d'ailleurs qu'il n'y ait que ça.


1/ Nettoyage

Quelle est la méthode pour nettoyer ça ?
Peut on tout mettre dans l'acétone ? (oui je suis fou)

2/ Pièces HS

a) aimant rotatif
L'aimant rotatif s'est cassé en deux quand je l'ai sorti.
Ça se . recolle ?
ou encore : Ça se trouve sur le net ?

b) Rondelle du roulement de l'induit
j'ai une rondelle qui s'est cassée au démontage de l'induit (je pense qu'elle était cassée dedans) : c'est la rondelle qui vient contre le roulement coté induit.
Ça se trouve ?

c) Charbons

Ben. en fait il n'y a plus rien : il y a des petits morceaux qui sont tombés au démontage, mais plus rien au bout des fils (cf photos !)
Bon, suite de mes malheurs :-(
L'aimant rotatif s'est cassé en deux quand je l'ai sorti.
Ça se . recolle ?
ou encore : Ça se trouve sur le net ?
Ça se trouve ? Comment éventuellement ressouder des charbons du commerce "retaillés" au bout des fils ?

A+ !


Voici les photos :

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par riri7707
Mer 25 Juin 2014 à 17:03

Ah oui, quand même.
Je vais te faire rire, voici ce que j'ai reçu ajourdh'ui. C'est également un moteur turbine, un peu plus récent que le tien, mais je pense dans un pire état.

Je l'ai pas encore ouvert pour voir les dégâts:

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par riri7707
Mer 25 Juin 2014 à 18:11

Bon, j'ai pas pu résister à l'ouvrir :

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Dans celle-ci, pour info les joints spy à remplacer sont cachés derrière le roulement:

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Pas très bon état non plus :
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et pour le premier décrassage: ma friteuse ultrasons, 30min à 60° y'a pas mieux. Ensuite un coup au four quelques minutes à 120° pour le séchage et après la paille de fer 000 et on verra ce qui est récupérable, mais les roulements sont complétement HS, ici.

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voili, voilou :wink:

par xavier1306
Mer 25 Juin 2014 à 19:47

Eu h et si on n'a pas de fritteuse ultrason, on fait comment pour nettoyer ?
Serieusement, quel sont les produits recommandés ?
Acétone, c'est bon ?

par riri7707
Mer 25 Juin 2014 à 21:07

Non ,l'acétone va faire fondre la protection des enroulements.
Eau chaude + vinaigre blanc et tu laisses le tout quelques heures.

Ensuite savon vaisselle et brosse à dents,

Puis paille de fer 000.

Bon y'a le match, j'y retourne.

:wink:

par xavier1306
Mer 25 Juin 2014 à 22:07

riri7707 a écrit:Non ,l'acétone va faire fondre la protection des enroulements.
Eau chaude + vinaigre blanc et tu laisses le tout quelques heures.


Je plonge carrément toutes les pièces du moteur dedans ?

Ensuite savon vaisselle et brosse à dents,


Y compris sur les enroulements ?

Puis paille de fer 000.


Ok. Partout ?

Bien chef.

Bon y'a le match, j'y retourne.
:wink:


J'y suis aussi mais pour le moment bof !

Au fait, que penses-tu des pièces HS que j'ai cité plus haut : aimant rotatif cassé, la rondelle, les charbons. Sais-tu où je pourrais m'en procurer ? (ou recoller l'aimant ?)

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