nerossimo a écrit:. . . concernant le petit bassin, en mode filtration les buses aspirent et du coup il se vide jusqu aux buses. en mode recirculation les buses du bassin refoulent et du coup il se re remplit.
j ai visité la maison l ete dernier, la piscine etait en focntionement, il y a habité pendant 7 ans donc je pense que les branchements sont bons
Que ce soit en mode circulation ou en mode filtration, l'eau circule
normalement à l'intérieur des canalisations
dans le même sens. La seule différence c'est qu'en mode circulation, l'eau ne passe pas par le filtre est n'est donc pas filtrée.
Il y a donc obligatoirement une anomalie, une erreur dans les raccordements ou un dysfonctionnement sur l'installation. Il est possible que le propriétaire précédent ait trouvé le moyen de contourner ce dysfonctionnement en jouant avec les vannes. Il suffit de lui poser la question. . .
Il faut que tu fasses une description complète et précise de l'installation. Nombre et localisation des buses, skimmers, prise balai, bonde de fond, etc. .
Est-ce que la pompe et le filtre sont au dessus du niveau de l'eau de la piscine ou en dessous ?
Combien de tubes arrivent vers la pompe en aspiration et combien repartent en refoulement. Est-ce que le refoulement est connecté sur l'aspiration par un té ou un by-pass et fermé par une vanne ?
Il est facile de les reconnaître, il faut commencer en partant de la pompe :
L'aspiration principale est raccordée au préfiltre (devant la pompe) et tous les tuyaux secondaires qui partent de ce tuyau principal et vont vers la piscine sont des tuyaux d'aspiration.
Les refoulements eux, sont connectés à la vanne multivoie (comme te l'as indiqué plus haut "plouf31"
Le tuyau qui part du dessus de la pompe est un refoulement. Il doit être seul et être raccordé directement à la vanne multivoie sans aucune autre dérivation.
De la vanne multivoie tu as deux tubes principaux qui sortent aussi en refoulement :
Un va vers l'égout (position lavage, rinçage et vidange)
L'autre c'est le refoulement principal, (position filtration et recirculation) il peut être divisé ensuite et se dirige
uniquement vers les buses de refoulement. Peut-être y a t-il des buses de refoulements dans le bassin du haut et celui du bas ??? (ce qui pourrait expliquer le principe des vases communicants et l'aspiration dans les buses du haut).
Je pense au principe des vases communicants. Le petit bassin étant plus haut que le reste, il est possible que l'eau redescende par les buses s'il n'y a pas de clapet anti-retour, mais logiquement, ce phénomène ne devrait se produire qu'à l'arrêt de la pompe et pas si la pompe fonctionne. Encore moins si on bascule de la position filtration à recirculation. . . Il y a vraiment quelque chose d’illogique dans cette installation !
D'autre part, à aucun endroit, l'aspiration, et le refoulement ne doivent être branchés ou raccordés ensembles même séparés par une vanne.
Il te faut vérifier tout ça !
