[quote="achilletalon]
Pourquoi un tel tableau électrique...? Bonne question... et encore, le mien est dans la norme. Comme toi, au départ, je voulais tirer une rallonge et mettre la prise de ma filtration dans une prise extérieur... Mais plusieurs questions me sont venues à l'esprit. La première, c'est qu'en cas de souci avec la piscine / filtration (pire si absent de la maison) il n'y aura pas de disjoncteur propre à la piscine / filtration et du coup, c'est le disjoncteur principal de ta maison qui lâche et plus de jus...
Ensuite, je projetais l'installation associée d'une pompe à chaleur pour ma piscine. même problème. plus le projecteur dans la piscine. plus la réserve pour l'éclairage de la future terrasse. plus, sait-on jamais, l'ajout d'un éléctrolyseur et/ou régulateur PH. plus une prise en réserve pour robot électrique.
Bref, pour toutes ces raisons, et comme la plupart te conseilleront sur ce forum, un tableau électrique dédié à ta piscine est recommandé.
Ok, je crois que je vais dder conseil à mon père car la rallonge dehors me parait pas une solution top.
ATTENTION ! Le déballage et juste le montage des pièces principales sans les renforts (là où justement il y a toutes les vis) ! Dans le manuel ils indiquent 48h à 72h à deux pour monter complètement la piscine (sans le terrassement, dalle, aménagemens...). Si t'es bricoleuse, je trouve que ça fait beaucoup. Sincèrement, à deux, entre le déballage et le montage complet, tu dois pouvoir le faire sur deux journées... Après, les éventuels soucis de filtration et autre comme moi, tu ne peux pas les planifier.
Oui, je me doute que les finitions c tjs ce qu'il y a de plus long (comme d'hab!) mais bon, si déjà c plus facile que ne le dis le manuel, je pense que je devrais m'en sortir! mais comme tu dis, y a tjs des imprévus.
Oui... souviens t'en ! Mais j'ai vu sur un autre forum qu'un kit piscine (UBBINK ou un autre je ne sais plus) Il y avait un sticker collé sur la face arrière du liner avec une grosse flèche noir indiquant le départ... ils l'ont peut-être oublié chez moi OK
Non, il ne s'agit pas de matériel livré. Comme je l'ai mentionné, la tuyauterie légère blanche en 38mm je l'ai récupérée pour la sortie égôut de ma vanne 6 voie. J'ai tout racheté en 50mm. Dans le local technique et la partie non enterrée (jusque sur la dalle) il s'agit du PVC rigide 50mm acheté chez irrijardin (idem pour les vannes, coudes, colle....). La partie enterrée, celle qui est dans les gaines rouges, il s'agit de tuyau souple (enfin... semi souple puisque renforcé anti écrasement...) également en 50mm acheté chez irrijardin également. Comme indiqué, plus le diamètre des canalisations est important moins la perte de charge l'est... 50mm est un bon compromis, le diamètre suivant est le 63 mm mais utilisé pour de plus gros bassins. Maintenant, si ta filtration se situe à 3m de ta piscine, tu peux utiliser ce qui est livré de base... Je suis de nature assez perfectionniste et je me dis tout le temps "qui peut le plus peut le moins !"
Oui, je suis de ton avis et je pense également tout changer pour du PVC de 50. avant de cder sur le net, je vais demain faire un tour chez castoche.
Pour ce qui est du drain, j'ai lu un peu de tout... et vu mon terrain je n'aurais pas été obligé de le faire. D'une part la partie basse de mon bassin n'est enterré que de 30 cm, la couche drainante de concassé a été mis sur 6m x 6m alors que ma dalle est octogonale d'environ 5.70 sur 5.70 ce qui laisse de la surface filtrante autour... mais j'ai tout de même placé un drain agricole autour de la piscine, à côté de la dalle (soit à -20cm du fond de la piscine posé sur la dalle). J'ai recouvert mon drain avec du géotextile puis au point le plus bas, je n'ai pas mis de puisard mais j'ai fait un puis perdu d'environ 70 cm rempli de concassé. Mais encore une fois, vu la nature de mon terrain et la couche filtrante déjà en place sous et autour de la piscine je pense que c'est superflu. Pour le calibrage du concassé, je ne l'ai plus en tête. Je crois me souvenir qu'il ne faut pas du gravier "rond" qui se tasse mal.
OK j'avais prevu de faire ça aussi: drain autour de la piscine + geotextile + gravier de remblayage
Pour la filtration, il ne faut pas qu'elle soit au niveau du fond du bassin. on fait une différence lorsque la pompe de filtration se trouve au dessus ou au dessous du niveau de l'eau, soit du niveau maxi de la piscine.
En ce qui me concerne, mon local se situe è 8 m, je dois avoir 12m du skimmer à la filtration et 10 m de la filtration au refoulement. Dans l'absolu, la sorti refoulement de ma vanne 6 voie est 10cm plus haut que le niveau d'eau de ma piscine. Et je t'assure, aucun souci avec le débit (pompe donnée à 10m3 par le fabriquant, 14m3 en sortie directe). Je te confirme qu'un accès par le dessus sera très contraignant. J'ai un petit local au sec avec un accès frontal et je t'assure que pour les collages, montage du filtre, surveillance. ben c'est déjà pas toujours facile.
Fais quelques recherches sur le sujet mais je sais que beaucoup ont leur local, donc la pompe plus haut que la piscine et ça ne pose pas de problème. Certes, tu vas perdres (perte de charge) du débit en refoulement et en filtration du fait que ta pompe va devoir bosser plus... tout est ensuite question de calculs... si ton système est bien monté et que tu n'as pas de prise d'air en aspiration (en amont de ta pompe) et/ou de fuite, ta pompe ne se désamorcera pas lorsqu'elle s'arrêtera et repartira sans problème. Il est clair que pour l'amorcer, c'est un peu moins facile que si ta pompe est en charge (plus basse que le niveau de l'eau).
Oui, je crois que tu m'as convaincu, je vais eviter d'enterrer car après pour y avoir accès, c galère. il va falloir que je me penche là-dessus aussi.
En tout cas, je te remercie de tous tes conseils, c vraiment sympa de prendre le temps de tout bien m'expliquer en detail.
J'ai encore 2-3 questions:
je ne trouve pas de Delta MS ds les magasins brico vers chez moi (mr bricolage, castoche) et il propose du MONARFLEX. Ils me disent que c exactement la meme chose sauf que marque différente. J'ai regardé sur le net et ma foi, ça a bien l'air d'etre la meme chose. Ton delta, tu l'as agrafé ou cloué à ta piscine?
Tu remblaies directement le gravier sur les tubes qui sortent du skimmer et refoulement ou tu les protèges avec qqchose? genre geotextile?
sur ta photo, tes tubes ressortent de terre: tu comptes laisser comme ça ou encore remblayer? a moins que tu ne projettes une terrasse?
Moi, si tout se passe bien cette année avec l'installation, l'année prochaine, sera l'année de la terrasse bois/composite, ben bon, j'en suis pas encore là, mais l'espoir fait vivre!
Pour le coup, tu m'as aussi convaincu pour la PAC

. ds nos régions c con d'avoir investi ds une piscine si c pour jamais se baigner si l'eau est trop froide!
C sur, que plus mon projet avance, plus le budget grossit. sans compter que j'ai pas encore choisi de robot pour nettoyer non plus.
j'ai juste acheter la piscine + bache hiver (j'hesite VRAIMENT à mettre bache a bulle car j'ai 3 chats et j'ai peur qu'ils montent sur les margelles et ne veuillent s'aventurer sur la bache et là. grosse cata, ils se noient
je vais essayer d'abord avec la bache hiver (mais on m'a dit que c'était pas possible de l'enlever et la mettre tous les jours car boulot de fou, mais je vais qd meme voir avant de cder bache à bulles.
En tout cas, je te souhaite bonne baignage pour demain, que le soleil soit au RDV et que ton eau soit bien chaude à 27°C.
Merci encore pour ta gentillesse