Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesurer le niveau de "chlore"

par harrier11
Dim 04 Mai 2014 à 06:36

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le site et j'ai une question: existe-t-il un appareil efficace pour mesurer le niveau de "chlore" dans une piscine hors sol de 7.32m X 3.66m (autre que bandelettes ou pastilles)?
Merci de m'aider!
Bon dimanche à tous

par Chacha
Dim 04 Mai 2014 à 06:46

mesurer le niveau de chlore

par harrier11
Dim 04 Mai 2014 à 07:14

Merci pour ta réponse mais le problème persiste: j'ai le testeur que tu m'indiques en premier mais je n'ai jamais été capable de l'étalonner, (je dois être un âne) pour ce qui est du deuxième il ne livre pas le produit d'étalonnage pour le chlore!
Donc le problème reste entier.
J'ai tout essayé, les pastilles, les bandelettes et je n'ai jamais le même résultat. J'ai même essayé avec de l'eau de javel mais rien n'y fait.
Impossible d'avoir une mesure fiable pour la teneur en chlore!
Bon dimanche.

par bc327
Dim 04 Mai 2014 à 07:21

Les petites gouttes de réactif qui colorent l'eau en jaune donnent des résultats fiables et suffisamment précis pour l'entretien d'une piscine privée.

Je n'ai jamais utilisé autre chose depuis que j'ai construit ma pistoche et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Par contre, les testeurs électroniques de Cl sont loin d'être toujours fiables . . .

par Chacha
Dim 04 Mai 2014 à 07:33

:cry: :cry: :cry: Ben merci, les gars ! Ça m'économisera qqs kopecks !

Ici, j'utilise les gouttes ou les pastilles DPD ! Sans pb ! :wink:

mesurer la teneur en chlore

par harrier11
Dim 04 Mai 2014 à 07:58

Merci pour le renseignement, il est vrai que je n'ai jamais utilisé le système à gouttelettes.
Merci à tous et bonne journée.

par poun
Dim 04 Mai 2014 à 09:50

Bonjour,
Personnellement, j'ai testé les 4 systèmes en simultané pendant plusieurs semaines. (électronique/gouttes/bandelettes/comprimés) dont des bandelettes et des pastilles de différentes marques !

Aucun des tests, ne donnait jamais la même valeur que ce soit pour le ph ou le chlore. A mon avis, si pour le chlore on peut tolérer une mesure approximative, c'est un peu plus compliqué pour le ph.

J'ai très vite laissé tomber le testeur électronique qui se dérègle trop facilement et demande un rinçage soigné après utilisation + un étalonnage régulier. On est donc jamais sûr de la mesure.

Avec les bandelettes, on a des couleurs qui approchent celles du flacon mais qui sont rarement identiques. Pour une même valeur, il y a des tons différents dans la même couleur ce n'est pas toujours évident à interpréter. Mais elle donnent quand même un taux de chlore ou de ph approchant la vérité. Même pour ceux qui utilisent un photomètre. (Il y a beaucoup d'utilisateurs de photomètres qui se plaignent sur ce forum de mesures incohérentes) . Je suppose que seuls les testeurs électroniques et les photomètres haut de gamme, donc très chers sont fiables. . .

Les tests à Gouttes et les comprimés ont été les plus concluants, bien que donnant des mesures différentes pour un même prélèvement (surtout sur le ph). J'ai donc pris un échantillon étalonné à un ph de 7.2 et les comprimés ont été plus précis que les gouttes qui m'indiquaient un ph légèrement supérieur. Je suppose, pour les raisons expliquées plus bas.

Il faut tenir compte aussi pour avoir la mesure la plus précise possible qu'il y a quelques précautions élémentaires à prendre et ceci quels que soit les tests.

- Le prélèvement doit se faire non pas en surface mais à quelques dizaines de cm sous la surface, et mieux, toujours au même endroit du bassin (par ex près d'un refoulement pendant la filtration)

- Au moment du prélèvement remplir et vider plusieurs fois le flacon et ne pas oublier de tremper également le ou les bouchons dans l'eau.

- La mesure doit être faite très rapidement après avoir prélevé l'échantillon, (de l'eau transportée en bouteille jusqu'au pisciniste le plus proche change de ph )

- Les tests doivent être récents et conservés à l'abri de la lumière dans des emballages intacts et qui protègent de l'humidité.

- les réactifs ne doivent pas avoir été en contact avec les doigts ni avec un autre matériau ou de l'humidité (un comprimé tombé par terre ne doit pas être utilisé).

C'est pourquoi, je n'utilise plus que les comprimés. Seuls ceux-ci qui sont emballés individuellement, dans des emballages étanches et opaques et sont, à mon avis, le tests qui restent les plus fiables dans le temps. . .
Pour les bandelettes et les gouttes, chaque fois que vous ouvrez le flacon, pour prélever un échantillon, vous mettez les réactifs en contact avec la lumière, l'air et l'humidité ambiante. Ce sont donc ceux qui se dégradent le plus vite et deviennent de moins en moins précis.

C'est mon avis !
:wink:

mesure la teneur en chlore

par harrier11
Dim 04 Mai 2014 à 13:47

Si j'ai bien compris rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes!
Je me tiendrais donc à ton avis et vais me servir des pastilles, quand cela veut bien me donner un résultat cohérant! Car souvent rien ne se colore dans la partie réservé à la mesure du chlore.
Bof tant que le PH est bon le reste est moins important, tout au moins je l'espère.

par poun
Dim 04 Mai 2014 à 14:19

Avec les pastilles, il m'est arrivé plusieurs fois lorsque le taux de chlore est très bas, d'avoir un résultat "blanc". . . Et je me suis aperçu que le test fini par se colorer si on attend parfois plusieurs dizaines de minutes.
C'est bizarre, car normalement la lecture est immédiate. Je pense que les tests pastilles (selon les marques) ont une réactivité plus ou moins prononcée en fonction du ph, de la T° de l'eau et du taux de stabilisant qui peut aussi fausser la lecture immédiate. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 34 invités