Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

grosse fuite d'eau piscine carrelage

par crocromimi
Mer 23 Avr 2014 à 08:55

Bonjour à tous :)

J'ai un gros problème. Depuis un certain moment (1 an ou plus), ma piscine fuit, au début un petit peu mais depuis quelques temps, elle fuit énormément (environ 5 m3 d'eau par jour pour une piscine de 48 m3 :O )


Description de la piscine: piscine creusée en carrelage d'environ 1m35 de fond, 11 m de longueur et 4 m de largeur, piscine carrelage collé avec de la colle extra-collante étanche (La plus chère du magasin ! Elle est à base de résine et de colle extra-forte étanche, séchage très rapide), drains situés en dessous de la piscine car dans notre terrain se trouve beaucoup d'eau, piscine d'environ 48 m3]
Je pense ne rien avoir oublié.


J'ai isolé les refoulements, les skimmers avec des bouchons pour voir si cela venait d'ici mais l'eau continue de descendre. Elle s'arrête juste en dessous des refoulements, bien en dessous des skimmers et de la prise balais, et s'arrête au niveau des projecteurs.

Nous avons essayé de mettre du colorant (alimentaire mais bon, le seul que nous avions sous la main) là ou l'on pensait que la fuite pourrait venir (c'est-à-dire refoulements et projecteurs) , mais en vain.
Pas de fuite au niveau des tuyaux, nous venons de creuser la où tous les tuyaux se rejoignent car nous pensions que la fuite venait de la bonde de fond, mais en vain également.
Ah oui, nous disposons de tuyaux souples incassables qui sont enterrés.

Je ne sais plus quoi faire, avez-vous des solutions ?

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.

Re: grosse fuite d'eau piscine carrelage

par juju83
Mer 23 Avr 2014 à 10:04

Bonjour,

as tu essayé d'isoler 1 à 1 tes refoulements pour voir si tu n as pas de fuite hydraulique ?

tu as bien un enduit hydrofuge sous ton carrelage ?

cdlt
crocromimi a écrit:Bonjour à tous :)

J'ai un gros problème. Depuis un certain moment (1 an ou plus), ma piscine fuit, au début un petit peu mais depuis quelques temps, elle fuit énormément (environ 5 m3 d'eau par jour pour une piscine de 48 m3 :O )


Description de la piscine: piscine creusée en carrelage d'environ 1m35 de fond, 11 m de longueur et 4 m de largeur, piscine carrelage collé avec de la colle extra-collante étanche (La plus chère du magasin ! Elle est à base de résine et de colle extra-forte étanche, séchage très rapide), drains situés en dessous de la piscine car dans notre terrain se trouve beaucoup d'eau, piscine d'environ 48 m3]
Je pense ne rien avoir oublié.


J'ai isolé les refoulements, les skimmers avec des bouchons pour voir si cela venait d'ici mais l'eau continue de descendre. Elle s'arrête juste en dessous des refoulements, bien en dessous des skimmers et de la prise balais, et s'arrête au niveau des projecteurs.

Nous avons essayé de mettre du colorant (alimentaire mais bon, le seul que nous avions sous la main) là ou l'on pensait que la fuite pourrait venir (c'est-à-dire refoulements et projecteurs) , mais en vain.
Pas de fuite au niveau des tuyaux, nous venons de creuser la où tous les tuyaux se rejoignent car nous pensions que la fuite venait de la bonde de fond, mais en vain également.
Ah oui, nous disposons de tuyaux souples incassables qui sont enterrés.

Je ne sais plus quoi faire, avez-vous des solutions ?

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.

par crocromimi
Mer 23 Avr 2014 à 10:31

Oui, j'ai bien isolé 1 a 1 mes refoulements, mes skimmers et la bonde de fond, mais la piscine continue toujours de fuir.

Oui, j'ai bien un enduit hydrofuge sous mon carrelage.

Est-ce que la fuite pourrait venir des projecteurs ou de l’étanchéité des joints des refoulements ?

par juju83
Mer 23 Avr 2014 à 10:37

oui la fuite peut venir d'un peu partout.
avez vous un puit de décompression ? et si oui est il plus rempli ?
un ami avez une fuite et cela venez des angles
réessayez avec le colorant pour voir


crocromimi a écrit:Oui, j'ai bien isolé 1 a 1 mes refoulements, mes skimmers et la bonde de fond, mais la piscine continue toujours de fuir.

Oui, j'ai bien un enduit hydrofuge sous mon carrelage.

Est-ce que la fuite pourrait venir des projecteurs ou de l’étanchéité des joints des refoulements ?

par crocromimi
Mer 23 Avr 2014 à 11:13

Non nous n'avons pas de puits de décompression mais un puit qui élimine l'eau des sources qui se situent sous la piscine, d'où les drains.

Je ne pense pas que cela vient des angles car j'ai mis plus de 2 cm de colle sur toute la piscine (je ne me rappelle plus du nom mais je sais qu'elle est a base de résine et de colle extra-collante étanche, une des colle les plus chères.

J'ai réessayé le colorant; ça n'a rien donné.

par juju83
Mer 23 Avr 2014 à 11:32

si l'eau ne descend pas plus c est que vous avez une fuite sur le refoulement, bien souvent la maçonnerie l'enduit n'épouse pas assez la forme du PVC et donc fuite
crocromimi a écrit:Non nous n'avons pas de puits de décompression mais un puit qui élimine l'eau des sources qui se situent sous la piscine, d'où les drains.

Je ne pense pas que cela vient des angles car j'ai mis plus de 2 cm de colle sur toute la piscine (je ne me rappelle plus du nom mais je sais qu'elle est a base de résine et de colle extra-collante étanche, une des colle les plus chères.

J'ai réessayé le colorant; ça n'a rien donné.

par crocromimi
Mer 23 Avr 2014 à 11:38

D'accord, merci pour toutes vos réponses ! :)

Mais les 3 doivent être troués pour qu'autant d'eau parte.
Mais avec le colorant ça n'a rien donné pourtant .

par juju83
Mer 23 Avr 2014 à 12:14

les refoulements sortent des parois et descendent jusqu au fond des tranchés en PVC rigide ?
crocromimi a écrit:D'accord, merci pour toutes vos réponses ! :)

Mais les 3 doivent être troués pour qu'autant d'eau parte.
Mais avec le colorant ça n'a rien donné pourtant .

par crocromimi
Mer 23 Avr 2014 à 15:40

oui
Modifié en dernier par crocromimi le Mer 23 Avr 2014 à 18:17, modifié 1 fois.

par papykdf
Mer 23 Avr 2014 à 17:08

crocromimi a écrit:Je n'ai pas de PVC, c'est du carrelage.

Sinon oui ils "sortent du mur"


Et l'eau elle revient comment vers les refoulements? . en train et wagons citerne ça va pas l faire .c'est plus pratique avec des tuyaux en PVC :roll:

par juju83
Mer 23 Avr 2014 à 18:06

A mon avis un des raccords des refoulements doit etre defait ou mal collé. Creusez jusqu'au niveau des raccords de refoulement

par crocromimi
Mer 23 Avr 2014 à 18:19

J'ai déjà creuser pour voir, ça ne vient pas des raccords.
Demain je vais dévisser les refoulements puis mettre un nouveau joint et on verra si ça viendra de là :?

par hydro-66
Jeu 24 Avr 2014 à 08:01

Si le niveau se stabilise sous les refoulements, il y a une forte probabilité pour qu'ils soient en cause.
pour s'en assurer, tu peux essayer de les boucher et de mettre les canalisations sous pression (à l'air ou à l'eau) à 2 bars : quand on coupe l'alimentation, la pression ne doit pas baisser, Si la pression chute, c'est qu'il y a fuite.
reste plus qu'à la localiser, visuellement ou avec un passage de caméra (cher, mais ça évite parfois beaucoup de terrassement)

Re-fuite

par andre-alain
Jeu 22 Mai 2014 à 11:06

Bonjour,
Parfois, il ne faut pas hésiter à faire appel à des piscinistes. Ils ont l'habitude des fuites et surtout, ont l'équipement nécessaire à leur détection !
Je suis bien placé pour le savoir, je leur vends du matériel de détection comme par exemple cette caméra de canalisation pour piscine : http://inspectie-camera.be/fr/49-piscic ... scine.html

par plouf 6
Jeu 22 Mai 2014 à 12:06

on trouve beaucoup moins cher au state :evil:

par hydro-66
Jeu 22 Mai 2014 à 13:34

plouf 6 a écrit:on trouve beaucoup moins cher au state :evil:


Pour une caméra d'inspection, le prix n'est pas le critère principal, il faut avant tout qu'elle puisse aller assez loin dans les conduites (et revenir de préférence).
Je viens d'en acheter une, et j'en ai testé plusieurs, une seule a réussi mon test : 10 cm de tube PVC rigide, 1 coude à 90°, 50 cm de tube, 1 coude à 90°, 50 cm de tube 1 coude à 45° et 1 m de souple, le tout en Ø 50.
c'était la plus chère, mais au moins je sais qu'elle ira plus loin que le premier coude.
Quand à l'acheter "aux states" bonne chance.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités