Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

baisse niveau piscine

par domdom
Sam 12 Avr 2014 à 22:22

Bonjour

Nous habitons en Amérique du Sud et nous avons réalisé notre piscine (4x9m avec 1.80 de profondeur) en blocs à bancher, remplis de béton puis recouvert de mosaique.
Toute la tuyauterie est en dur PVC haute pression diamètre 52, vanne 6 voies sur le filtre à sable.
Nous constatons une baisse assez importante du niveau d'eau (entre 1 et 2 centimètres par jour). Or
. il n'y a aucune fuite en local technique
. aucune perte de pression au manomètre
. aucune entrée d'air dans le circuit
. aucune entrée de sable ou terre dans la piscine.
On a bouché la prise balai et l'eau a baissé de la même manière
On a arrêté une journée la filtration et on a mis sur la plage de piscine un seau en indiquant le niveau d'eau. Au bout de 24 H le niveau du seau avait baissé un peu moins que le niveau de la piscine mais avait bien baissé lui aussi.
Nous avons aussi fait un traitement avec du colmateur de fuites Lo Chlor, ce qui n'a rien changé
Ici nous avons de TRES gros écarts de température. A savoir en ce moment dans la journée la piscine exposée plein Nord (donc ce qui revient à plein sud en France) a le soleil toute la journée. Il a fait plus de 25 degrés aujourd'hui et l'eau est encore alors que nous sommes en automne à 23 degrés. La nuit la température extérieure tombe à 12 degrés voire moins en ce moment.
La piscine n'a pas de couverture.
Pensez vous qu'une telle baisse puisse s'expliquer par l'évaporation. ?
Je précise que la tuyauterie est enterrée et sous des plages dalles isolantes et qu'aucune humidité apparente n'est visible.
Nous allons changer demain le joint étoile de la pompe par sécurité bien qu'on ne voie au tuyau d'évacuation extérieur que quelques gouttes d'eau sans plus.
On n'a quasi jamais utilisé les lampes. cela pourrait il être le joint presse étoupe ? ou une telle évaporation reste t elle dans la normale compte tenu des différences de température ?
Quelqu'un aurait il une idée car cela nous inquiète ?
Je précise qu'à priori la baisse se produit essentiellement quand la piscine ne tourne pas à savoir la nuit.
Bien amicalement à tous

par nordiste
Dim 13 Avr 2014 à 07:22

Vu les conditions de température, ça me semble tout à fait normal. Et si le vent s'y mêle, c'est encore plus normal.

par ouioui44
Dim 13 Avr 2014 à 10:13

+1 nordiste

evaporation et c'est tout deja que par chez mpi, j'ai constaté chez un colègue une perte de 1 cm par semaine , simplement du au fait de l'abri haut, et de la non presence d'une bache,

donc un conseil, achetez une bache a bulle ou faites poser un volet et refermez la nuit, vous constaterrez certainement un arret brutal de la baisse d'eau

merci beacoup

par domdom
Dim 13 Avr 2014 à 10:53

pour ces réponses.
Le volet ici on oublie, mais on va voir pour une couverture à bulles. Ici ça co^^ute une fortune, mais bon, si c'est la solution pour ne pas gacher d'eau
Ce matin on va par précaution changer le joint étoile.
Bien amicalement

suite de la saga

par domdom
Ven 18 Avr 2014 à 21:23

Rebonjour à tous,

Nous avons donc changé le joint étoile (depuis, l'évacuation est complètement sèche alors qu'avant on avait en permanence une goutte qui stagnait en fond de tuyau et qui peu à peu s'évacuait donc peut être dans la terre.
On a continué les mesures et on perd quand même un carreau par jour en moyenne.
Dans la journée on a 18/20 degrés, l'eau est à 18 et ce matin il faisait 5 degrés à 7 H du matin. Entre hier soir 18H après arrêt de toute filtration et ce matin 8 H on avait perdu en gros 3 ou 4 millimètres et on en avait perdu à peu près 3 dans la journée, donc on s'est dit que c'était sans doute bon.
Par contre aujourd'hui avec température extérieure quasi identique à la température de l'eau (alternance soleil et temps couvert) on a perdu 1/2 centimètre entre 10H30 ce matin et 16H30 cet après midi.
On n'a pas trouvé de bleu de méthylène pour mettre devant les refoulements et spots électriques. On a donc essayé avec de l'encre mais ça se dissout vite. On ne trouve du bleu de métylène qu'en comprimés. Pensez vous qu'en le dissolvant dans l'eau on pourrait faire un test probant (là en 5 minutes à peine l'encre se dissout dans l'eau et disparait mais on n'a vu aucun signe patent d'attirance vers un des points de la piscine)
On mis aussi de l'encre directement dans le skimmer et là, elle est restée, ce qui semble prouver qu'au moins au niveau skimmer il ne se passe rien.
Bien sûr on a interrogé des argentins. Alors, eux c'est formidable ils ne perdent même pas un centimètre par semaine (à mon avis, surtout ils ne surveillent pas) et on a un ami français de l'autre côté des sierras qui nous avait dit lui aussi ne pas perdre grand chose mais s'est mis à mesurer à notre demande. et lui (là bas le climat est plus "extreme" qu'ici, ils ont encore des pointes à 25 l'après midi et ça descend comme nous la nuit) il a perdu 3 centimètres avant hier et 4 centimètres hier.
Bref, je viens de remettre un seau sur la marche de la piscine, mais le souci est que quand je le mets sur la 1ère marche il est quasi complètement hors de l'eau et donc sa température baisse beaucoup plus que la piscine la nuit. et si c'est sur la 2ème marche c'est complètement immergé.
Quelqu'un aurait il une autre idée ?
On est en passe de vendre la maison et on veut absolument remédier à tout ce qui pourrait se produire afin de ne pas être ennuyés.
Quelqu'un aurait il une idée d'autre test, ou alors est ce que nous nous faisons du souci pour rien.
Notre crainte c'est qu'un acheteur n'y connaissant pas grand chose ou rien nous dise "la piscine fuit" 8 jours après l'achat.
Bien amicalement à tous.

par ouioui44
Ven 18 Avr 2014 à 22:24

comme rpete precedemment, ne cherchez pas c'est de l'evaporation, la preuve vous en est donnée par votre ami francais residant aussi en argentine, qui constate lui aussi des deperditions,
les seules solutions sont, :
bache a bulle
ou
remplissage automatique grace a un flotteur de facon a avoir un niveau d'eau constant
le reste, je pense qu'il est inutile de vous obstiner a chercher des fuites, ou alors si vous avez une solution, vous descendez votre niveau d'eau en dessous de la buse la plus basse, et vous refaites les mesures pendant trois 4 jours, sans faire le complement, et si vous perdez encore de l'eau , c'est soit bassin ou bonde de fond qui a une fuite, soit evaporation pure et simple,
je penche largement plus pour la deuxième reponse

MERCI BEAUCOUP

par domdom
Sam 19 Avr 2014 à 10:37

pour vos encouragements. C'est vrai que c'est devenue une vraie obsession pour moi et que je ne quitte pas cette f. piscine des yeux.
On a pensé aussi à faire vérifier les presse étoupe des lampes. A voir
Hier on discutait justement avec mon mari d'un régulateur automatique de niveau MAIS. nous sommes dans un endroit où l'eau n'est distribuée que 2 fois par jour 30 minutes le matin et 20 minutes le soir. Nous avons bien sûr une réserve de 2500 litres avec pompe pour amener l'eau dans la maison mais le local technique de la piscine (fait à l'époque où l'eau était donnée 24/24H) comporte un robinet ne passant pas par la réserve et donc alimenté uniquement 2 fois par jour. En plus pour mettre un flotteur ça nous oblige à "casser" une partie de la structure de la piscine y compris les plages (ça ce n'est pas grave j'ai calculé hier que ça nous ferait 3 dalles à remplacer) mais comment faire ce système de flotteur dans ces conditions. ? J'ai pené hier à construire une petite cascade sur un angle de la piscine (nous l'avions fait dans notre autre maison et piacine et cette cascade pourrait cacher le tuyau d'alimentation mais mon mari dit que le flotteur est gros et que ça sera très laid.
Connaissez vous u système de flotteur qui fonctionnerait dans notre cas.
Ici on ne trouve pas grand chose et TRES peu de piscinistes même s'il y a des magasins. Exemple, ils n'équilibrent pas les piscines mais y balancent des bidons de 50 litres de chlore régulièrement et beaucoup de piscines n'ont pas de filtration et ils ont des filtres "portables" sur des petits chariots qu'ils utilisent pour filtrer une fois la semaine.
Pour la bâche j'ai commencé à chercher et j'ai trouvé une "tricape" en fait une partie avec bulles entre 2 feuilles lisses. Ils vous l'envoient et vous la découpez au mesure et ils disent qu'on n'a pas à l'attacher qu'elle flotte sur l'eau.
Une précision sur le climat. Il est très sec. Cet été nous avions 30% d'humidité dans l'air et alors que les pluies sont l'été, cette année on n'a pas eu une goutte de pluie en janvier et jusque 47 degrés. Là alors que normalement on n'a aucune pluie de février à octobre, les pluies sont arrivées en février et mars. Là ça a l'air d'avoir cessé et donc plus d'eau normalement jusqu'octobre
Hier soir j'ai remis mon seau et quand il fera clair j'irai voir ce qui s'est passé cette nuit
Merci pour tous vos conseils
Bien amicalement

évaporation

par domdom
Dim 25 Mai 2014 à 23:00

Bonjour

Nous allons finalement avoir la couverture cette semaine.Enfin. Le temps a changé mais les pertes d'eau ne diminuent pas.
Nous avons opté pour le meilleur système existant à priori ici une couverture à bulles tricape qui se pose et flotte sur l'eau.
En ce moment avec relativement peu d'amplitude thermique c'est à dire aux environs de 2/3 degrés le matin, eau de la piscine à 11 degrés et environ 14 degrés l'après midi on perd encore facilement 2 centimètres d'eau en 24H.
Ca me parait quand même beaucoup. :cry:
En fait depuis qu'il fait moins chaud on n'a pas l'impression que le niveau d'eau baisse moins, on continue à mettre de l'eau tous les jours.
A part du bleu de méthylène que pourrait on utiliser pour mettre devant les bouches. J'ai essayé avec de l'encre mais ça se dissout très vite
Merci à tous

skimmer

par domdom
Jeu 29 Mai 2014 à 22:08

Bonjour

La bâche vient d'arriver et on va la poser demain. MAIS on a coupé la filtration depuis 3 jours (tout en laissant l'eau dans les tuyaux donc à priori les tuyaux sont en pression). l'eau a continué à descendre de façon assez rapide mais depuis qu'elle est arrivée au niveau bas du skimmer le phénomène s'est bien ralenti.
2 questions : si c'était une fuite de tuyaux je suppose que la pression de l'eau qui est dans la piscine ferait que la fuite continuerait ? et que donc l'arrêt de la filtration n'est pas en cause (on avait en plus fait un traitement au Lo Clor)
Est ce que le fait que le niveau de la piscine soit plus bas (30 centimètres depuis les plages) pourrait faire que ça s'évapore moins ?
Si vous me confirmez que les fuites de tuyauteries ou autres éléments continueraient malgré l'arrêt de la filtration, nous pensons démonter le cache du skimmer (l'eau dans le skimmer reste stable et le skimmer n'est donc pas fendu) mais nous pensons par sécurité à faire un joint d'étanchéité avec du sika spécial piscine après avoir passé bien sûr le primaire d'accrochage après avoir démonté le cache du skimmer qui est fixé dessus avec des vis au cas où il y aurait une fuite entre maçonnerie et skimmer.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Bien amicalement à tous

par laroche
Ven 30 Mai 2014 à 20:39

Bonjour,

Si la baisse de niveau s'est brutalement amoindrie sans que les conditions météo ne changent, je pense qu'il faut soupçonner une fuite à cette hauteur d'eau (skimmer ou éventuellement refoulement)

A+

c'est ma crainte

par domdom
Sam 31 Mai 2014 à 12:30

Bonjour et merci pour votre réponse.
Le problème est qu'ici il n'y a pas de spécialiste réel de piscine.
Alors que s'est il passé, nous n'avons pas posé la bâche pour suivre l'évolution et hier on a remis la filtration par la bonde de fond. En 24 H on a perdu à peine 1 centimètre.
Quand mon mari a remis en marche il a fait un déclenchement manuel la pression était totalement normale, aucune présence d'air nulle part.
Comme nous avions stoppé la filtration après avoir purgé l'air se trouvant dans le système, pensez vous que l'on peut éliminer les refoulements comme source de fuite. Il est clair qu'on a l'impression que ça baisse beaucoup mois depuis que l'eau a baissé vers le skimmer. Il n'y a pas de fuite du skimmer lui même puisque l'eau qui est dedans ne baisse pas.
Merci d'avance pour vos opinions. Mon angoisse est qu'on aurait une fuite par les refoulements ou lampes, car on a une dalle et des plaques isothermes posées tout autour, et là ça fait de gros frais et surtout une grosse recherche (je n'ai trouvé personne ici avec le matériel caméra pour aller dans le circuit.)
Merci mille fois
Bon week end à tous

par laroche
Sam 31 Mai 2014 à 14:15

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience en recherche de fuites, ma seule réflexion c'est que si ça ne baisse plus c'est que le niveau d'eau à atteint le niveau de la fuite.

Le problème c'est qu'apparemment il y a pas mal d’évaporation chez toi, pour en avoir le cœur net, je ferais l'expérience suivante : remonter le niveau, mettre la couverture et la laisser dessus quelque jours. Si le niveau redescend aussi vite qu'avant, c'est qu'il y a fuite, sinon la baisse étaient due à l'évaporation.

A+

merci pour ta réponse

par domdom
Sam 31 Mai 2014 à 14:44

. Ce qui atttire mon attention est que nous avions 2 maison dans le même lotissement. Dans l'autre nous ne remettions pas d'eau comme actuellement. Par contre notre maison était beaucoup plus en hauteur. La piscine était en hauteur par rapport au niveau bas du sol (terrain en pente) et était une piscine à débordement exposée plein sud (donc ce qui correspond à plein Nord en France). Ici c'est une piscine dans le sol, sans débordement mais plein Nord (donc exposée toute la journée au soleil contrairement à l'autre).
Ce que nous pensons faire est démonter le cadre du skimmer, puisque l'eau s'est à priori quasi stabilisée dessous, et faire un joint avec produit spécial sika tout autour afin d'éliminer toute fuite éventuelle par ce point, reposer le cache, laisser sécher 48 H, puis remettre en eau et poser la bâche et voir ce qu'il en est, puis ôter la bâche et voir la différence.
Qu'en pensez vous ?
Nous n'avons pas d'accès à l'eau de la ville et une quantité d'eau par jour allouée par le lotissement, donc si je remplis je dois faire venir un camion d'eau. D'où l'idée de peut être avant, essayer déjà d'éliminer le point possible skimmer puisqu'en ce moment on peut y accéder l'eau étant en dessous.
Un point qui est important car c'est une interrogation pour moi. Quand on coupe la filtration en laissant les tuyaux en pression, s'il y avait une fuite via les refoulements, la fuite continuerait ou pas ? parce que si la seule pression de l'eau suffit en cas de fuite, ça nous permet d'écarter cela car depuis qu'on a arrêté la filtration, la piscine avait continué à baisser mais depuis qu'elle était quasi en bas du skimmer ça s'est beaucoup ralenti.
Actuellement on a 3/4 degrés le matin et du soleil avec 15/17 l'après midi. L'eau est à 10 degrés.
Merci beaucoup pour votre intérêt et vos conseils.

par laroche
Sam 31 Mai 2014 à 17:30

Bonjour,

Oui, l'idée de démonter le cadre du skimmer pour refaire le joint est une bonne idée, qui ne coute pas grand chose et peut résoudre le problème.

J'avais oublié que ton approvisionnement en eau est un problème, ceci dit quand tu remontera le niveau, essaye de laisser la bâche quelques jours, pour écarter le facteur évaporation. Ce qui augmente l'évaporation, c'est la surface libre de liquide, une grande différence de température eau/air, un air sec, et le vent.

Même si on laisse à l'arrêt, la seule pression de l'eau suffit à descendre le niveau jusqu'au niveau de la fuite (lorsque mon tuyau de skimmer s'était déchiré, le niveau était descendu de 10cm en moins d'une journée, alors que la déchirure n'était pas très importante).

Donc si le niveau d'eau actuel est au dessus des refoulements et qu'il ne baisse quasiment plus, il est fort probable qu'il n'y ai pas de fuite au refoulement, mais plutôt au skimmer.

A+

Merci encore

par domdom
Sam 31 Mai 2014 à 19:00

On va faire comme ça. en plus mon mari a eu 4 chirurgies de l'oeil depuis 3 mois et a perdu complètement la vue de ce côté. Je vais faire démonter par un ouvrier qu'on connait le cadre du skimmer car il faut être la tête en bas dans la piscine. car l'eau est trop froide pour entrer. et on va déjà essayer avec ça. Entre temps on continue la filtration par la bonde de fond et donc avec les refoulements et pas de baisse, ce qui me confirme dans l'idée d'un problème autour du skimmer.
Je vais essayer de faire faire ça lundi (démontage du skimmer). si je vois le moindre risque, je cours acheter le joint spécial et le fais immédiatement. On devrait donc d'ici mercredi pouvoir commencer à remplir et couvrir.
Merci pour ton soutien. C'est difficile quand tu n'as personne pour t'aider ou te conseiller comme ici.
Bien amicalement

Utilisateurs parcourant ce forum : Hay et 7 invités