Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine bois hors sol / besoin conseils

par Mirtille39
Dim 30 Mar 2014 à 21:08

Bonjour à tous,

voila, après quelques années de bons et loyaux services, notre piscine tubulaire Intex a rendu l'âme. nous avons donc décidé de passer à une piscine en bois / hors sol.

Nous habitons le Jura limitrophe Ain donc pas la peine de prendre une trop grande piscine car l'été est court chez nous, mais intense qd le soleil est au RDV

Je me suis donc renseignée chez le revendeur le plus proche de chez moi, c'est à dire Cash Piscine et je me suis intéressée au modèle MONTANA dimension 5.61 x3.50 H 1.24.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent cette marque, car après avoir parcouru le forum, j'ai vu bcp d'autres marques (genre sunbay, cerland, piscinelle -très très beau mais trop cher pour moi) mais en comparant les caractéristiques, je pense que la Montana pour le prix (2600€) est pas mal.

Voila, je crois que j'ai tout dit, si vous pouviez me dire ce qu'il en est car même si 2600 pour la piscine peut sembler une somme dérisoire, pour moi, c déjà un petit budget car il va falloir compter le terrassement, la dalle, + tous les "à -cotés" auxquels je n'ai pas encore pensés!
Merci d'avance pour votre aide et n'hésiter pas si jamais j'ai oublié des infos. :D

par Mirtille39
Dim 06 Avr 2014 à 09:49

Puisque personne ne me répond, je vais qd meme continuer mon monologue. :)

Après une semaine de recherche intense sur le net, je me suis décidée pour une piscine bois semi-enterrée marque Sunbay ou Ubbink (anciennement Nortland). ça reste dans mes prix et je pense que la qualité est au RDV. mais c pas mal de boulot surtt qd on est pas très bricoleur (ce qui va me poser pb, c surtout le système de drainage, les tuyaux.) mais bon je pense trouver mes reponses sur le net.

Reste plus qu'à se lancer, mais c vrai qu'aux vues de toutes les belles piscines de ce site, ça fait envie!

Une dernière petite chose: il faut que je fasse une declaration de travaux a la mairie on m'a dit, pas contre est ce que je suis supposée mettre un système de sécurité car mes enfants ont 14 et 16 ans?

Voila, si quelqu'un veut bien me repondre, je suis preneuse :lol:

par Céline26
Dim 06 Avr 2014 à 10:55

Avant d'avoir ma creusée j'avais une hors sol sémi enterrée et après passage en gendarmerie on m'a dit clairement que le système de sécurité était obligatoire. Après je te dits franchement je n'ai pas regardé les textes de lois, j'ai installé une alarme.

par Mirtille39
Dim 06 Avr 2014 à 14:04

Oui, je m'en doutais un peu. Merci bcp.

J'ai encore une ptite question. Voila, j'ai 3 chats et avant avec mon intex, je mettais 3 baches, oui 3 baches tous les soirs car j'avais peur qu'ils montent dessus et qu'avec la bache à bulle, ils se noyent. mais je me dis que je dois pas etre la seule psn a avoir des chats + piscine, donc comment faites vous?
car sur les 3 j'en ai 1 qui montent de partout et qui n'a peur de rien et j'ai vraiment peur de me réveiller un matin et qu'il soit mort ds la piscine a cause de moi
Je pensais mettre une bache d'hivernage tous les soirs que l'on tend avec des sandows comme ça meme s'ils montent dessus, ils ne s'enfonceront pas. et en plus ça me servira de sécu.
qu'en pensez-vous? on m'a dit qu'a la longue ça me saoulerait grave! mais avant je me faisais chier à mettre 3 bâches et je vous raconte pas comme tous les soirs on s'engueulait! :evil:

par Céline26
Dim 06 Avr 2014 à 17:13

J'ai deux chats à la maison jamais eu de soucis avec ou sans la bâche à bulles.

par hydro-66
Lun 07 Avr 2014 à 09:11

Mirtille39 a écrit:Puisque personne ne me répond, je vais qd meme continuer mon monologue. :)

Après une semaine de recherche intense sur le net, je me suis décidée pour une piscine bois semi-enterrée marque Sunbay ou Ubbink (anciennement Nortland). ça reste dans mes prix et je pense que la qualité est au RDV. mais c pas mal de boulot surtt qd on est pas très bricoleur (ce qui va me poser pb, c surtout le système de drainage, les tuyaux.) mais bon je pense trouver mes reponses sur le net.

Reste plus qu'à se lancer, mais c vrai qu'aux vues de toutes les belles piscines de ce site, ça fait envie!

Une dernière petite chose: il faut que je fasse une declaration de travaux a la mairie on m'a dit, pas contre est ce que je suis supposée mettre un système de sécurité car mes enfants ont 14 et 16 ans?

Voila, si quelqu'un veut bien me repondre, je suis preneuse :lol:

La loi "sécurité" ne concerne que les piscines enterrées, que ce soit totalement ou partiellement. Si la piscine est hors sol, la loi ne te concerne pas (ce qui n’empêche pas de se poser les bonnes questions).
Sinon, Ubbink, c'est bien, plus ou moins bien fini, esthétiquement ce n'est pas toujours top (modèles à double margelles : compliqué à aligner et à empêcher de vriller), mais le bois est de qualité

par ATN
Jeu 10 Avr 2014 à 22:39

Bonjour Mirtille39,

J'ai la même piscine hors sol que celle que tu vas acquérir.
Pour ma part je l'avais achetée sur le site internet piscine privée.com
J'ai eu le commercant plusieurs fois au téléphone.
Livraison sans problème et conseils après-vente agréable.

:D

Je t'engage à faire des recherches sur ce forum avec mon pseudo pour voir mon post concernant la construction de ma piscine (ancienne et nouvelle.).

Pour ce qui concerne la déclaration, oui normalement il en faut une.
Pour l'alarme, j'avoue ne m'être jamais posé la question, sachant que la mienne n'est pas du tout enterrée, ce qui en fait une sécurité par essence.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

par Mirtille39
Jeu 01 Mai 2014 à 18:02

Merci a tous pour vos réponses.

En fait, je pense opter pour une piscine Ubbink 6.10x4.00 que nous allons semi-enterrer.

J'ai déjà fait venir 2 terrassiers et pour l'un le devis se monte environ à 3500€ (si tranchée pour evacuer l'eau selon ce qu'il va trouver en creusant) et le 2ème 7000€ donc le double.

Avec mes recherches, j'ai donc vu qu'il fallait
- 1 lit de gravier sous la dalle,

- 1 dalle de 20 cm d'épais

- 1 drain tout autour du bassin au fond du 'trou" + un feutre geotextile par dessus

- mettre du delta MS autour de la piscine (par contre ds les mag de bricolage vers chez moi, je ne trouve pas de Delta MS mais uniquement Monarflex. Le vendeur me dit que c la meme chose, qqun connait?)

- remblayer avec des graviers: alors là aussi, j'ai trouvé bcp d'avis sur le gravier sus le net, et d'après ce que j'ai lu il vaut mieux du concassé que du roulé et la taille environ 5/15 - meme si je n'ai aucune idée de ce que cela signifie. )

- mettre un feutre geotextile et ensuite remblayer avec de la terre.

J'ai donc fait mes démarches administratives, mais comme j'habite ds un village avec un batiment classé monument historique, les délais sont plus longs et je ne peux pas commencer avant mi-Juin, mais tant pis, je vais commencer avant, car après, il faut attendre que la dalle sèche (on m'a dit une vingtaine de jours.) pour installer la piscine.

voila ou j'en suis pour l'instant.je sais que ça va faire du boulot (monter la pisicine, faire aussi un trou pour le système de filtration, remblayer petit a petit, et tout ça uniquement le week end, vu que nous travaillons tte la sem avec mon mari.et qu'en plus on est pas trop bricoleur. :(

Oui ATN c la meme, mais moi, je voudrais la semi-enterrée. ça fait 1 mois que j'en dors plus tellement ça me stresse et que j'ai peur de me lancer ds un projet que je vais avoir du mal a gerer. heureusement mon père s'y connait bien en maçonnerie (normal pour un Portugais :lol: ) et je compte sur son aide pour les drains, remblayage.

Par contre, la bache a bulle, c vraiment nécessaire, on y gagne vraiment en degré?
Je pensais plus à prendre un bache d'hivernage que je mets et enlève tous les jours avant la baignade. c une bonne idée ou pas? ou vaut mieux la bache a bulles? Dites moi, vous qui avez l'expérience?

Merci d'avance a tous pour votre aide

par ATN
Lun 05 Mai 2014 à 16:42

Par contre, la bache a bulle, c vraiment nécessaire, on y gagne vraiment en degré?
Je pensais plus à prendre un bache d'hivernage que je mets et enlève tous les jours avant la baignade. c une bonne idée ou pas? ou vaut mieux la bache a bulles? Dites moi, vous qui avez l'expérience?

La bache à bulle et la bâche d'hivernage ce n'est absolument pas la même chose.
La bâche à bulle permet de gagner en température, alors que la bâche d'hivernage ne permet que d'éviter d'avoir des feuilles dans le bassin.

Il n'est pas concevable de mettre chaque jour une bâche d'hivernage sur son bassin. C'est juste pas du tout manipulable au quotidien.

Il faut donc bien acheter les deux ou se faire offrir la bâche à bulle lors de l'achat de sa piscine.

par Mirtille39
Lun 05 Mai 2014 à 20:36

Ah d'accord, merci pour le tuyau. il va donc falloir acheter les deux! :?

Une autre question: le terrassier veut me livrer du gravier, qu'il appelle
"gravette 6/10", c'est bien ou pas ça pour remblayer la piscine?

j'avais vu sur plusieurs posts que les gens parlaient de 5/45 - 10/14- mais honnêtement, qqun peut il me dire ce que represente ces chiffres? par exemple pour 6/10, que veut dire le 6 et que veut dire le 10? j'ai essayé de regarder sur le net mais a part des photos.
Merci d'avance.

Je vais essayer de mettre des photos de mon futur projet .

par laroche
Lun 05 Mai 2014 à 20:57

Bonjour,

Le premier chiffre indique la taille mini des granulats et le second la taille maxi.
Par exemple, pour du 6/10, les graviers auront une taille comprise entre 6 et 10mm (ça me parait un peu petit pour du remblais, mais je ne suis pas un expert dans le domaine)

par Mirtille39
Lun 05 Mai 2014 à 21:49

Merci bcp pour ta réponse. Oui en effet, entre 6mm et 1 cm, ça m'a l'air petit aussi.


J'ai encore besoin de votre aide.

:?: :?: Une chose qui me turlupine, c le drainage de la piscine, c'est à dire: qd on met un drain autour du bassin (le gros tuyau percé de fentes si je ne me trompe pas), faut-il le mettre au sol, ou au milieu de la hauteur du bassin entre les graviers (si bassin enterrée de 1m, mettre le drain à 50 cm du sol) ?
de plus, je ne comprends pas où il faut qu'il soit relié ni à quoi pour que l'eau tombée dedans s'évacue? on fait juste le tour du bassin mais ensuite on fait quoi des 2 extrémités? on les fait sortir du sol, on les relie à quoi? c ça que j'arrive pas à comprendre, si une âme charitable voudrait bien eclairer ma pauvre lanterne.

Préconisez-vous de mettre du feutre géotextile autour des parois de ma structure bois, c'est à dire entre le bois et le liner. Ds le package de ma piscine il y a un feutre pour le fond mais pas pour les parois.

Désolée avec mes questions" bêbêtes" :cry: , mais je ne voudrais pas faire de betises. j'ai vraiment besoin de vos conseils

Merci d'avance

par ATN
Lun 05 Mai 2014 à 22:15

Pour le drain je n'ai aucune idée car la mienne n'est pas enterrée.
Pour le feutre, mon kit était fourni avec du feutre de sol et du feutre de paroi.

par laroche
Mar 06 Mai 2014 à 08:09

Bonjour,

Mirtille39 a écrit:Une chose qui me turlupine, c le drainage de la piscine, c'est à dire: qd on met un drain autour du bassin (le gros tuyau percé de fentes si je ne me trompe pas), faut-il le mettre au sol, ou au milieu de la hauteur du bassin entre les graviers (si bassin enterrée de 1m, mettre le drain à 50 cm du sol) ?

Il faut le mettre au sol, et faire évacuer l'eau vers un point plus bas, si possible. Si pas de pente, la seule solution est de faire un puisard (un gros tube vertical qui descend jusqu'en dessous du niveau du drain) et y mettre une pompe vide cave.
Tout ceci n'est nécessaire que si vous avez un terrain peu drainant.

Mirtille39 a écrit:Préconisez-vous de mettre du feutre géotextile autour des parois de ma structure bois, c'est à dire entre le bois et le liner. Ds le package de ma piscine il y a un feutre pour le fond mais pas pour les parois.

Un feutre entre le liner et une parois, ça ne fait jamais de mal, mais bon (réponse de Normand)

par Mirtille39
Mar 06 Mai 2014 à 22:02

laroche a écrit:Bonjour,

Il faut le mettre au sol, et faire évacuer l'eau vers un point plus bas, si possible. Si pas de pente, la seule solution est de faire un puisard (un gros tube vertical qui descend jusqu'en dessous du niveau du drain) et y mettre une pompe vide cave.
Tout ceci n'est nécessaire que si vous avez un terrain peu drainant.

Un feutre entre le liner et une parois, ça ne fait jamais de mal, mais bon (réponse de Normand)


Bonjour,

Merci bcp pour ta réponse. oui j'ai bien entendu parlé du puisard mais on m'a dit que mon terrain n'était pas trop argileux et que l'eau ne stagnait pas! je demanderai qd meme au terrassier.

Quand tu dis "faire évacuer l'eau vers un point plus bas", ça veut dire qu'il faut creuser une petite tranchée dans le sens de la pente du terrain et qui part du 'trou" ou la piscine va etre posée?

Pour le feutre, oui tu as raison, ça peut pas faire de mal donc, j'en suis plus à 1 rouleau de geotextile a acheter :wink:

par laroche
Mer 07 Mai 2014 à 08:23

Bonjour,

Mirtille39 a écrit:Quand tu dis "faire évacuer l'eau vers un point plus bas", ça veut dire qu'il faut creuser une petite tranchée dans le sens de la pente du terrain et qui part du 'trou" ou la piscine va etre posée?

Oui, c'est la solution idéale. Dans ce cas, pas besoin de puisard ni de pompe, l'eau collectée par le drain s'évacue par gravité.
Si cette tranchée d'évacuation est proche d'arbres ou d'arbustes, il vaut mieux mettre un tuyau d'évacuation en PVC, car un drain risque d'être envahi de racines au bout de quelques années.

par Mirtille39
Mer 07 Mai 2014 à 21:17

Bonjour Laroche,

je sais enfin quoi faire de ce foutu drain. ça m'enlève une épine du pied!

Par contre, je pense qu'un drain suffira car pas de vegetation et je mettrai du feutre par dessus.

Merci encore pour tes précieux conseils :D

par Mirtille39
Sam 05 Juil 2014 à 11:03

bonjour,

aujourd'hui, ma piscine est enfin montée, posée, remplie manque plus que remblayer.
je mettrai des photos asap.
merci à tous

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité