Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

avant projet

par alex1975
Dim 12 Jan 2014 à 10:59

bonjour.
comme je l'ai dit lors de ma présentation,je veux réaliser une piscine 8x4,rectangle.
mon choix s'est porté sur une desjoyaux en kit assisté,mais j'attends tout de même un devis d'un marchand de matériaux pour une auto construction en bloc à bancher.
cela dépendra essentiellement de la différence de coût.

j'ai déjà des questions concernant le radier,pour la réalisation des pentes.
je pense faire un fond avec deux niveaux,1métre pour le petit bain,puis 1.5m pour le grand bain,plus dans le cas d'une desjoyaux ,un bord sur tout le tour de la piscine.

les questions sont les suivantes:
faut il utiliser des règles que l'on retire au fur et à mesure du coulage?comment faire tenir ces règles sur le treillis?quelles règles choisir,chevrons,planches?
quelle chronologie pour le coulage du radier,d'abord la zone la plus profonde,puis repartir vers l'arrière te le petit bain?
et enfin,faut il obligatoirement faire une chape de finition.


voilà,je vous remercie pour vos réponses.

Re: avant projet

par abel
Dim 12 Jan 2014 à 17:19

Bonjour Alex,
Tu ne peux en effet pas t'appuyer sur les planches de coffrage pour tirer le béton, à cause des fers en attente pour les murs.
La solution que j'utilise, comme beaucoup d'autres, est de préparer à niveau des fers en U plantés dans le sol à travers le drain pour appuyer tes règles (montants métalliques bien rigides), que tu retires au fur et à mesure. Tu remplis les vides qu'elles laissent une fois que le béton prend un peu, et tu taloches.
La chape de finition, le ponçage ou le ragréage, tu peux choisir (et ajuster le niveau de la bdf en fonction) mais je ne pense pas que tu puisses t'en passer.
Tiens nous au courant, a+

par alex1975
Dim 12 Jan 2014 à 18:26

merci pour ta réponse abel.
alors si j'ai bien compris,tu plantes des fers en u,de chaque côé de la règle en somme,en quinconce,ainsi la règle reste droite,et pour qu'elle reste de niveau peut être un autre fer qui vient la maintenir une fois calée.

je n'ai pas trouver de photo,j'ai l'impression que certains suivent le terrassement et se font des règles avec le béton et des fers pour repérer les différents niveaux

en tout cas merci. :super:

par abel
Dim 12 Jan 2014 à 18:59

Non les U sont à placer de niveau sous les regles.
Sinon tu peux préparer ton ferraillage avec des tasseaux sur plots de béton comme ça :
Image

Uploaded with ImageShack.us
(image piquée sur le forum)

Après idem : tu retires le bois et tu remplis les vides.

A+

par alex1975
Dim 12 Jan 2014 à 19:27

ok.
le fait que les plots est été fait avant ne pose pas de problème,je veux dire,ils vont tirer avant le reste du radier.
en tout cas cette image me parle plus.
sur les images que j'avais pu voir,je ne voyais pas de règle.
merci à toi.

par alex1975
Mer 15 Jan 2014 à 11:25

voici mon premier devis
piscine rectangle 8x4
escalier r276
liner bicolore,margelles
ferraillage
filtration pf1 180
coffret elec
accessoires d'entretien
produits
10915 dont transport540

assistance technique 757
soit un total de 11672


cela vous parait il correct

merci

par alex1975
Jeu 16 Jan 2014 à 07:40

un autre devis,d'un marchand de matériaux pour une réalisation en bloc à bancher:


Image

ca fait un total de 4000.78


il manque par rapport au devis desjoyaux,le liner et sa pose,les margelles,et la tuyauterie pour les raccordements hydrauliques,l'assistance technique
à moins que j'oublie autre chose,mais la différence est énorme.
si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense et au niveau du systéme de filtration proposé?


merci

par alex1975
Jeu 16 Jan 2014 à 11:35

il manque aussi l'électrolyseur.
la ligne,régul reva sel,c'est juste le régulateur de ph,qui est indispensable avec l'électrolyseur je pense.

cela devrait ajouter pas loin de 1000 euros,
donc si je fait le calcul:
mon devis 4000.78
+ electrolyseur 1000
+ margelles 600
+ toupie pompe 2000
terrassement 1500
+ liner 1500
+ raccordement 300
(tuyau,pvc,coudes)

en gros 11000 euros sans les plages,local technique.
merci pour vos avis.

Re: avant projet

par fraggy
Ven 17 Jan 2014 à 14:16

[quote="abel"]Bonjour Alex,
Tu ne peux en effet pas t'appuyer sur les planches de coffrage pour tirer le béton, à cause des fers en attente pour les murs.
quote]

Chez moi je me suis appuié sur les planches de coffrages qui on ete mise de niveau :wink:
les fers a beton ? je les ai mis apres :wink:

par alex1975
Ven 17 Jan 2014 à 14:59

ok,merci fraggy.

je me posais beaucoup de questions pour le radier à cause du fonds préconisé par desjoyaux

j'hésite maintenant entre un fonds plat et un fond 2 niveaux ,ces 2 niveaux reliés par une pente douce,hauteur de 2 agglos,
dans ce cas,il serait peut être difficile d'utiliser du béton auto nivelant,ou alors faire la pente avec du béton classique,puis les 2 plats en auto nivelant.


je te remercie pour ta réponse.

par GUISIT
Lun 20 Jan 2014 à 20:38

Bonjour Alex

Tu as des vidéos sur You tube pour avoir des infos sur la façon de faire une pente .

Bonne soirée

par alex1975
Mar 21 Jan 2014 à 08:37

merci guisit.

ils commencent par la pente,avec du béton moins liquide,puis franchement plus liquide pour les 2 fonds plats.
ca a l'air simple à les voir faire,je suis pas sur d'arriver au même résultat.

à+

par alex1975
Ven 07 Fév 2014 à 09:29

bonjour.
mon projet se précise.
j'ai écarté le kit desjoyaux car le prix est bien plus élevé qu'une construction en bloc à bancher,alors que ca n'enlève pas beaucoup de travail.
ce sera donc une construction en bloc à bancher,9m par 4,avec un escalier sur toute la largeur,hauteur d'eau en bas de l'escalier 1.2 puis une pente jusqu'à la moitié du bassin pour atteindre la hauteur du grand bain 1.4 et donc un fond plat pour finir,un revêtement en pvc armé.

pour le ferraillage,j'hésite encore un peu entre un simple et double ferraillage,j'ai bien compris qu'avec un revêtement indépendant et un terrain homogène,un simple ferraillage suffisait mais ma maison a fissuré à plusieurs endroits alors du coup j'hésite.

je me demande comment poser les guides au dessus du treillis,si le treillis se trouve 3cm sous la surface du radier,ca ne laisse pas beaucoup de place pour mettre des guides,et quels guides sur quels supports et comment les faire tenir sur ces supports?
j'ai bien quelques idées mais je suis preneur de celles qui ont marché pour vous.

j'attends le retour de ma déclaration de travaux,puis j'attaque,si le temps s'arrange un peu.

pour les coûts de la piscine ca donne:
agglos à bancher et ferraillage 2000 euros
terrassement 1200 euros
béton (toupie et pompe) 2700 euros


équipement piscine
pompe victoria 1cv,filtre à sable cantabric diam 600+sable
pièces à sceller,raccords et tuyauterie,coffret elec
revêtement pvc armé posé
accessoires de nettoyage et produit de mise en route

6618.46 après négociation dont 3750 pour le pvc armé

ca fait un total de 12518.46
il me reste les margelles,le local technique et l'alim jusqu'au local et l'enduit.

n'hésitez pas à me faire part de vos remarques idées ou astuces.
merci et bonne journée

par deco83
Lun 17 Fév 2014 à 18:30

etant du métier je vous conseillerais un treillis double nappe avec distancier métallique.
Pour les guides chacun sa méthode met un bon niveau laser et une barre a dé buller fonctionne très bien.
Si vous pouvez le faire, il mieux de couler les murs avec le radier, il existe des blocs à bancher ouvert côté bassin pour le premier rang ce qui permet de couler l'ensemble car une fissure ou micro fissure sera toujours à la jonction des murs et du radier.
Pour le revêtement le pvc armé est très bien il existe aussi des enduits imperméable avec un belle effet béton asse facile à mettre en œuvre.
Pour les plages de piscine je vous conseil un revêtement que l'on appel moquette de pierre (mélange de résine et agrégats de marbre), cela se met en place comme une chape. Ce revêtement est fabuleux car drainant et donc pas de flaques autour de la piscine, anti dérapant et pas de retour de chaleur aux pieds.

par alex1975
Lun 17 Fév 2014 à 18:57

merci pour les conseils.
je vais regarder pour cette moquette de pierre.


pour les guides je vais utiliser je pense du tube,posé soit sur des plots de béton,ou sur les supports en u comme certains me l'ont conseillé.

bonne soirée.

par deco83
Lun 17 Fév 2014 à 19:22

si la moquette de pierre vous plaît revenez vers moi je vous conseillerais.
je peux vous envoyer des photos si vous désirez

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités